Tout au long de l’année, les accueils de loisirs accueillent vos enfants.

Les accueils de loisirs maternels
Les enfants de 2 ans ½ à 6 ans scolarisés sont accueillis dans les accueils de loisirs tous les mercredis et durant les vacances scolaires.

Les accueils de loisirs élémentaires
Ouvert aux enfants de 6 à 11 ans révolus, les accueils de loisirs élémentaires proposent des activités variées et ludiques respectant les rythmes de vie des enfants. L’accent est mis sur l’apprentissage de la vie sociale, l’acquisition de l’autonomie, le respect des autres, l’élargissement des champs culturels et la prévention des risques.

Conditions d’accès aux accueils de loisirs La constitution d’un dossier d’inscription aux activités périscolaires est obligatoire, c’est la première étape pour valider l’accès aux activités. Les documents qui le constituent (fiches sanitaires, fiches de renseignements, …) permettent d’assurer la sécurité des enfants en toute circonstance.

Accueils du matin

De 7h30 à 8h30, des animateurs du service Enfance de la Ville accueillent les enfants au fil de leur arrivée. Adapté aux contraintes horaires des parents, ce service respecte la phase de réveil de l’enfant et lui permet de se préparer avant d’entrer en classe dans une atmosphère paisible et sereine.

Accueils du soir

De 16h30 à 19h, des activités adaptées aux différentes tranches d’âge sont proposées par les animateurs de la ville aux enfants après l’école pour les maternelles et après l’étude pour les élémentaires. Pour toutes les écoles de la ville, le goûter est fourni par les parents. Pensez à privilégier un goûter équilibré et ne nécessitant pas une conservation dans un endroit réfrigéré.

Restauration scolaire

De 11h30 à 13h30, la Ville de Longjumeau propose à vos enfants des repas variés et équilibrés, avec au minimum 20 % d’aliments issus de l’agriculture biologique et en provenance des circuits courts.

L’accès au service de la restauration scolaire est ouvert à tous les enfants inscrits dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune. Les enfants sont accueillis par les animateurs et les ATSEM dans chaque école de 11h30 à 13h30.

Les démarches : Pour s’inscrire, les familles doivent avoir rempli le dossier d’inscription aux activités périscolaire à retirer auprès du guichet unique de l’Hôtel de Ville ou via le Portail citoyen.

Une fois votre  dossier complété, vous devrez vous munir de l’attestation d’assurance de responsabilité civile et des pages de vaccinations afin qu’il soit définitivement validé.

Les tarifs : Le tarif de la prestation est fixé par délibération du Conseil Municipal sur la base d’une grille du quotient familial (les études surveillées sont, quant à elles, facturées au forfait mensuel).

Le Projet d’Accueil Individualisé
Afin de permettre l’accueil d’un enfant présentant des allergies alimentaires ou souffrant d’une maladie chronique, un protocole d’accord individualisé (PAI) doit être signé entre les parents et les différents partenaires (Education nationale, médecin scolaire, médecin de famille, etc).

Dans le cadre d’un  PAI alimentaire, les familles doivent fournir un repas adapté, ainsi, un tarif spécifique leur sera attribué.

Dans le cadre d’un PAI nécessitant un traitement médical, les familles doivent s’assurer auprès de la direction, la présence de ce traitement sur le lieu d’accueil de leur enfant.

Les menus des écoles de la Ville
Les menus sont consultables et téléchargeables en ligne via le Portail citoyen.

Qualité et traçabilité dans les restaurants scolaires
Depuis la rentrée 2016, les élèves longjumellois ont du nouveau dans leur assiette. La société SHCB a remporté le marché public de restauration lancé par la ville.

En lançant ce marché public, la ville a revu ses exigences qualitatives et gustatives à la hausse. Dans le cahier des charges, la municipalité indique sa volonté d’avoir 20 % d’aliments bio et en provenance de circuits courts pour chaque repas. La volonté de la ville de privilégier les produits français, ou à minima européens, est donc parfaitement respectée. Les viandes de bœuf, porc, veau, et agneau servies sont, de préférence, françaises et issues des meilleurs morceaux possibles. La volaille, quant à elle, est nécessairement de classe A et 100 % dans le filet. Le poisson, proposé une à deux fois par semaine, est également 100 % dans le filet et ne fait en aucun cas l’objet d’une double congélation.

Pour respecter l’équilibre alimentaire, il ne faut pas oublier les fruits et les légumes ! Pour qu’ils soient les plus riches et savoureux possibles, ils sont obligatoirement de catégorie « extra » ou de catégorie 1. Les légumineuses (fèves, haricots, lentilles, pois secs) font leur apparition deux fois par mois dans les menus ! Elles constituent un apport protidique en remplacement de la viande, tout en s’intégrant dans un repas diététique. Les huiles de palme, coprah et coco des composants alimentaires sont complètement proscrites.

Etudes surveillées

De 16h30 à 18h, la Ville organise et finance des études surveillées principalement prises en charge par les enseignants pour tous les écoliers du CP au CM2. Les intervenants vérifient l’avancée des devoirs de chaque enfant et aident à la réalisation des devoirs, notamment pour les plus jeunes. Pensez à fournir un goûter pour votre enfant.

Pour qui ? Tous les écoliers du CP au CM2 peuvent profiter des études surveillées. Sous réserve d’inscription préalable.

Comment ça se passe ? Organisées par la Ville, elles se déroulent les jours de classe (lundi, mardi, jeudi, vendredi) dans les écoles à l’issue des cours, de 16h30 à 18h. Les élèves font leurs devoirs et participent à des jeux calmes quand ils ont terminé. Ils sont encadrés par des enseignants volontaires ou des étudiants et des animateurs.

Contact

Service enfance
Hôtel de Ville
6 bis rue Léontine Sohier
01 64 54 19 00