Longjumeau, un territoire attractif

Située dans le département de l’Essonne en région Ile-de-France, à 19 km de Paris, Longjumeau s’étend sur 4,8 km2 et compte 21 600 habitants. Elle est rattachée à la communauté Paris-Saclay. La commune est desservie par la RN 20 et l’A6, par deux gares du RER C (Longjumeau et Gravigny-Balizy), et par un réseau étoffé de lignes de bus.

Sa position centrale au nord du département, à équidistance du pôle de recherche du plateau de Saclay, à l’ouest, et du bassin d’emploi du pôle d’Orly-Rungis, à l’est, la situe au cœur des enjeux stratégiques du Grand Paris. Ainsi, en matière d’aménagement du territoire, Longjumeau accueillera le tram 12 Express Massy-Evry à l’horizon 2021.

Sur le plan économique, la ville compte plus de 2 500 entreprises et 7 500 emplois. On compte une population active de 10 844 Longjumellois. Le taux de chômage s’élevait à 12,3 % de la population active en 2016. La commune dispose de deux zones d’activité : La Vigne-aux-Loups au nord et Les Frères-Lumière à l’ouest, comprenant le parc de l’Événement, spécialisé dans les métiers du spectacle vivant. Elle accueille également le siège social du groupe Sanofi, en partie situé sur la commune de Chilly-Mazarin.

Longjumeau bénéficie d’une vie commerciale animée, avec 260 boutiques réparties dans l’artère principale du centre-ville et sur deux centres commerciaux de quartier. Avec un ratio de 12 commerces pour 1 000 habitants, la commune se situe au-dessus de la moyenne départementale (9 pour 1 000), confirmant la densité de son commerce de proximité.

Précurseur sur les thèmes du développement durable sous la municipalité de Nathalie Kosciusko-Morizet puis de Sandrine Gelot, Longjumeau s’engage en faveur de la biodiversité par l’installation de ruches et la fabrication de miel artisanal, fabriqué sur place. Son Espace de la biodiversité, lieu à vocation pédagogique, a été inauguré en 2018 le prince Albert II de Monaco, Longjumeau étant un ancien fief de la famille Grimaldi.

La ville joue également la carte du tourisme en mettant en valeur ses atouts patrimoniaux et historiques. Deux sites classés sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques : le pont des Templiers (XIIIe siècle), et l’église Saint-Martin (XIIIe siècle). Sa vaste plaine de Balizy est idéale pour les randonnées pédestres ou les sorties à vélo.

Bénéficiant d’un nombre important de services publics et d’infrastructures, Longjumeau offre les avantages de la ville dans un cadre naturel préservé, à proximité de la capitale.

Créer son entreprise

La Maison intercommunale de l’emploi (MIE) de Longjumeau, située au parc Nativelle, se positionne comme un interlocuteur privilégié des porteurs de projet pour le développement de l’entrepreneuriat local. C’est aussi un lieu d’accueil pour organiser des évènements, conférences, colloques…

Chaque mardi, sur rendez-vous, une permanence d’accompagnement des porteurs de projets a lieu à la MIE de Longjumeau, organisée par le service entrepreneuriat de la Communauté Paris-Saclay et l’espace de coworking « Le 30 », situé à Massy.

Chaque année, plus de 40 créateurs d’entreprise sont accompagnés dans leurs projets, pour lesquels différents ateliers sont régulièrement organisés. Parmi les thèmes proposés : la connaissance de soi, la construction de son offre et la validation de son modèle économique, ou encore la communication sur les réseaux sociaux.

Contact

Maison intercommunale de l’emploi

156 Rue du Président François Mitterrand, 91160 Longjumeau
01 69 85 54 74
emploi.longjumeau@paris-saclay.com


Horaires :
Lundi : 9h – 12h et 14h – 17h30
Mardi : 9h – 12h et 14h – 18h
Mercredi : 9h – 12h et 14h – 17h30
Jeudi : 9h – 12h et 14h – 19h
Vendredi : 14h – 17h30

« Le 30 »

Espace de co-working
30, avenue Carnot 91300 Massy
01 64 47 67 26
letrentre@paris-saclay.com

www.le30.paris-saclay.com