Retrouvez ici, l’ensemble des grands travaux de la Ville de Longjumeau : aménagements urbains, voirie, raccordements, réseaux eaux et fluides, ou encore rénovations.

Les arrêtés sont également disponibles sur nos panneaux administratifs (côté droit) de l’Hôtel-de-Ville, situé au 6 bis rue Léontine Sohier.

Travaux en ville

>> Balizy : Pose d’antennes-radars pour la réalisation d’une étude de circulation dans le quartier de la rue Ballainvilliers.

Afin d’étudier la faisabilité de la mise en sens unique de la rue de Ballainvilliers et notamment les reports éventuels de circulation. Des antennes radars ont été posées par l’entreprise CDVIA dans le quartier conformément au plan ci-dessous pour effectuer des comptages ( comptage des VL, PL vitesse et direction).

>> Du 13 février au 28 août : restauration de la sacristie – stationnement devant l’église

Descriptif : Pendant toute la durée des travaux de la sacristie, du 13 février au 28 août, 7 places de parking vont être réservées au chantier avec interdiction formelle d’y stationner son véhicule sous peine d’enlèvement. L’Église St-Martin est un édifice communal inestimable érigé en 1250 par Guillaume d’Auvergne et conçu par Hugues Piedoie. C’est pourquoi la ville met tout en œuvre pour entretenir ce monument, classé au titre des monuments historiques depuis le 1er avril 1910. Un architecte en chef des monuments historiques a été mandaté par la ville pour en assurer la maîtrise d’œuvre et notamment pour le renforcement structurel de la couverture existante de la sacristie, le remplacement des tuiles à l’identique sur les 4 pans, des gouttières, des descentes d’eaux pluviales en cuivre et du chéneau central. L’appareillage en pierre ainsi que le rejointoiement en pignon Est du chevet seront aussi repris et des travaux de plâtrerie et de peinture en intérieur seront réalisés dans la sacristie. Cette restauration valorisera les 4 toiles du XVIIIe siècle, installées dans la sacristie, peintes par l’artiste Boquet.


>> Du 27 février au 31 mars : Rue Daniel Mayer – circulation et stationnement

Descriptif : L’entreprise BOUYGUES ENERGIES & SERVICES est autorisée à intervenir, rue Daniel Mayer, pour réaliser la création d’un branchement sur le réseau d’adduction d’eau potable, pour le chantier du centre Socio Culturel Islamique de Longjumeau, du lundi 27 février 2023 au vendredi 31 mars 2023 inclus, de 9 heures à 18 heures.

Aménagements temporaires :

  • La circulation des véhicules, de toute nature, se fera rue Daniel Mayer au droit du chantier, en alternance sur une voie réduite au minimum du gabarit routier,
  • L’arrêt et le stationnement des véhicules, de toute nature, seront interdits et déclarés gênants, rue Daniel Mayer, sur tout le linéaire du chantier du centre Socio Culturel Islamique de Longjumeau. La mise en fourrière sera prescrite si le conducteur est absent ou refuse, sur injonction des agents, de faire cesser le stationnement irrégulier.
  • La circulation des piétons sera interdite dans l’emprise du chantier et sera déviée à l’aide d’un cheminement sécurisé.

>> Du 6 mars au 30 avril : avenue de la Garecirculation et stationnement

Descriptif : À partir du 6 mars et pour une durée de 8 semaines, des travaux sur le réseau d’adduction d’eau potable, avenue de la Gare (entre les rues G. Bertillon et la Pipien), vont engendrer une interruption de circulation, de 9h à 17h30, uniquement dans le sens montant de la rue Pipien à la rue G. Bertillon. Une déviation sera mise en place par les rues Pipien et du Président François Mitterrand pour rejoindre la rue G. Bertillon. Aussi, le sens de circulation de la rue Pipien sera inversé et la circulation se fera en sens unique avenue de la Gare en direction de la rue du Président François Mitterrand. Le stationnement des véhicules sera interdit sur la portion en travaux de l’avenue de la Gare.


>> Du 20 février au 31 mars : rue Pasteur – circulation et stationnement

Descriptif :
Des travaux sur le réseau d’adduction d’eau potable, rue Pasteur au départ de la rue du Dr Roux et du Bd Cathelin vont engendrer à partir du 20 février et jusqu’au 31 mars au plus tard, une interruption de circulation. Le stationnement sera interdit sur la portion concernée par les travaux. Les riverains pourront néanmoins sortir et rentrer leurs véhicules suivant les consignes de l’entreprise.


>> Du 6 au 24 février : avenue du Général de Gaulle

Descriptif :
L’entreprise BC BTP est autorisée à réaliser une intervention technique avenue du Général de Gaulle, entre le n°36 et l’avenue de l’Abbé Pierre, pour la mise en conformité du réseau d’assainissement d’un immeuble situé 2 avenue de I’Abbé Pierre, du lundi 6 février 2023 au vendredi 24 février 2023 inclus, de 9 heures à 18 heures.

Aménagements temporaires :

  • La circulation des véhicules, de toute nature, se fera au droit des travaux de l’entreprise BC BTP en alternance sur une voie réduite au minimum du gabarit routier,
  • La circulation des véhicules, de toute nature, sera limitée à 30 Km/h à hauteur des travaux,
  • L’arrêt et le stationnement des véhicules, de toute nature, seront interdits et déclarés gênants sur l’emplacement longitudinal situé entre le n° 36 de l’avenue du Général de Gaulle et l’avenue de I’ Abbé Pierre. La mise en fourrière sera prescrite si le conducteur est absent ou refuse, sur injonction des agents, de faire cesser le stationnement irrégulier.
  • La circulation des piétons sera interdite sur le trottoir situé dans l’emprise des travaux, avenue du Général de Gaulle, et sera déviée sur le trottoir opposé à l’aide de dispositifs de sécurité adaptés et des passages piétons existants en amont et aval des travaux.

>> Du 13 février au 10 mars : rue de la Libération

Descriptif :
L’entreprise TPH est autorisée à réaliser une tranchée en traversée de chaussée rue de la Libération pour le déploiement de conduites télécoms, du lundi 13 février 2023 au vendredi 10 mars 2023 inclus de 9 heures à 18 heures.

Aménagements temporaires :

  • La circulation des véhicules, de toute nature, se fera à hauteur de l’intervention de l’entreprise TPH, en alternance sur une voie réduite au minimum du gabarit routier,
  • L’arrêt et le stationnement des véhicules, de toute nature, seront interdits
    et déclarés gênants, rue de la Libération, sur l’aménagement longitudinal situé entre la
    rue de la Marne et le boulevard du Docteur Cathelin. La mise en fourrière sera
    prescrite si le conducteur est absent ou refuse, sur injonction des agents, de faire
    cesser le stationnement irrégulier,
  • La circulation des piétons sera interdite sur le trottoir inclus dans l’emprise des travaux et sera déviée sur les espaces verts à l’aide d’un cheminement sécurisé.

>> Cimetière de Longjumeau : jusqu’à nouvel ordre

Descriptif : 
En raison de la fragilité du portail d'entrée, suite à un sinistre, l’accès aux piétons est strictement interdit. L’accès aux véhicules reste possible mais strictement encadré*.

Pour accéder au cimetière vous pouvez entrer par les deux autres portes, situées rue du Dr Roux ainsi que la rue Pierre et Marie Curie.

*Accès réservé aux :

  • Personnes détentrices d’une attestation signée du Maire les autorisant à circuler en voiture dans l’enceinte du cimetière,
  • Convois funéraires,
  • Sociétés et services municipaux pour effectuer des travaux.

>> Opération Livinx (construction située à Champlan) à l’angle de l’Avenue de la Gare : du 5 décembre 2022 au 31 octobre 2023

Descriptif :
Les travaux de construction de l'opération Livinx à Champlan vont débuter le 5 décembre 2022. Aussi, pour la réalisation du chantier, des camions vont devoir emprunter des rues de Longjumeau.

Aménagements temporaires :
La circulation de camions de chantier va donc impacter les rues suivantes :

  • Rue Gabriel Bertillon et Avenue de la Gare du 05/12/2022 au 28/02/2023 ;
  • Rue du Président François Mitterrand et Rue Gabriel Bertillon du 05/12/2022 au 31/10/2023 ;
  • Le début de l’Avenue du Maréchal Leclerc et la Rue Michel de Gaillard du 15/01/2023 au 31/10/2023.

CONTACT
Annexe de l’hôtel de ville
3 bis rue des Écoles
01 64 54 19 83

Accueil du public sur RDV uniquement
HORAIRES : LUNDI, MARDI, JEUDI ET VENDREDI DE 8H30 À 12H30 ET DE 13H30 À 18H
MERCREDI DE 8H30 À 12H
Articles

TRAM-train T12 Express : en gares de Longjumeau et Gravigny-Balizy

Share this... Facebook Pinterest Twitter Linkedin Le Tram-train T12 Massy > Évry-Courcouronnes desservira, dès la fin 2023,...