Retrouvez ici, l’ensemble des grands travaux de la Ville de Longjumeau : aménagements urbains, voirie, raccordements, réseaux eaux et fluides, ou encore rénovations.

Les arrêtés sont également disponibles sur nos panneaux administratifs (côté droit) de l’Hôtel-de-Ville, situé au 6 bis rue Léontine Sohier.

Services techniques Annexe de l’Hôtel de Ville
3 bis rue des Écoles – 01 64 54 19 83
(accueil du public sur rendez-vous uniquement)

Travaux en ville

>> Opération Livinx – construction située à Champlan à l’angle de l’Avenue de la Gare

Les travaux de construction de l’opération Livinx à Champlan vont débuter le 5 décembre 2022. Aussi, pour la réalisation du chantier, des camions vont devoir emprunter des rues de Longjumeau.

La circulation de camions de chantier va donc impacter les rues suivantes :

  • Rue du Président François Mitterrand et Rue Gabriel Bertillon du 05/12/2022 au 31/10/2023 ;
  • Rue Gabriel Bertillon et Avenue de la Gare du 05/12/2022 au 28/02/2023 ;
  • Le début de l’Avenue du Maréchal Leclerc et la Rue Michel de Gaillard du 15/01/2023 au 31/10/2023.

>> Illuminations de fin d’année

La commune poursuit son engagement vers la sobriété énergétique, aussi les illuminations de Noël ont fait l’objet d’une réflexion menée par les élus et les services municipaux afin de faire de réelles économies tout en conservant l’esprit des fêtes. Soucieuse de préserver l’environnement, la Ville est déjà passée aux illuminations à ampoules LED depuis 2010.

Afin de poursuivre dans cette voie, la date de lancement des illuminations va être décalée au jeudi 8 décembre. Elles seront éteintes dès le 2 janvier. Seules celles d’entre elles qui sont pilotables à distances seront installées, afin de pouvoir les éteindre entre 23h et 6h. Aussi le périmètre des illuminations va être réduit.

Ces changements vont permettre de réaliser une économie de plus de 80 % de la consommation électrique tout en conservant la magie de Noël !

>> Rues de Chilly et du Pdt F.Mitterrand : les lundis 23, 30 janvier et 6 février 2023

Descriptif :
L'entreprise BOUYGUES ENERGIES & SERVICES est autorisée à réaliser une intervention technique pour la pose des illuminations de fin d'année, les lundis 23, 30 janvier et 6 février 2023, de 9h à 17h. 

Aménagements temporaires :
Des aménagements temporaires de circulation et de stationnement seront nécessaires durant toute la durée des travaux, de 9h à 17h :

  • La circulation des véhicules, de tout nature, sera interrompue Rue du Pdt François Miterrand, dans sa portion comprise entre la Route de Corbeil et la rue Léontine Sohier, les lundis 23, 30 janvier et 6 février 2023, de 9h à 11h30 et de 14h à 17h.
  • Une déviation sera mise en place par la Route de Corbeil, le Boulevard Levain, l’Avenue du Général de Gaulle et la Rue des Écoles pour rejoindre la rue Pdt F.Mitterrand.
  • La circulation piétonne sera déviée
  • La circulation des véhicules, de tout nature, se fera Rue de Chilly, sur une voie réduite au minimum du gabarit routier.
  • L’arrêt et le stationnement des véhicules, de tout nature, seront interdits et déclarés gênants sur les emplacements matérialisés au sol, des deux côtés de la chaussée, au fur et à mesure de l’avancée de la pose des illuminations de fin d’année. La mise en fourrière sera prescrite si le conducteur est absent ou refuse, sur injonction des agents, de faire cesser le stationnement régulier.

>> Du lundi 12 au mardi 13 décembre 2022 et du jeudi 15 au vendredi 16 décembre 2022 : Avenue de la Gare

Descriptif : 
Les entreprises AAXEBTP SOCIETE NOUVELLE et CITY SIGNA sont autorisés à intervenir pour la reprise de la signalisation horizontale et l'application de pavés en résine, Avenue de la Gare, du lundi 12 au mardi 13 décembre 2022 et du jeudi 15 au vendredi 16 décembre 2022 inclus. 

Aménagements temporaires :
Des aménagements temporaires de circulation et de stationnement seront nécessaires durant toute la durée des travaux :

  • La circulation des véhicules, de tout nature, se fera à hauteur de l’intervention, Avenue de la Gare, entre la rue Gabriel Bertillon et la Rue Siniargoux, sur une voie réduite au minimum du gabarit routier.
  • L’arrêt et le stationnement des véhicules, de tout nature, seront interdits et déclarés gênants, au droit de l’intervention. La mise en fourrière sera prescrite si le conducteur est absent ou refuse, sur injonction des agents, de faire cesser le stationnement régulier.
  • La circulation piétonne sera déviée

>> Du lundi 5 au vendredi 7 décembre 2022 : Rue Michel Vincent

Descriptif : 
L'entreprise TRAVAUX PUBLICS DE L'ESSONNE est autorisée à réaliser la création d'un branchement pour l'eau portable, sous trottoir, au droit du 6 rue Michel Vincent, du lundi 5 décembre au mercredi 7 décembre 2022, de 9h à 18h.

Aménagements temporaires :
Des aménagements temporaires de circulation et de stationnement seront nécessaires durant toute la durée des travaux :

  • La circulation des véhicules, de tout nature, sera interrompue Rue michel Vincent, dans les deux sens du rond-point du Québec, en direction de l’Allée d’Effiat.
  • Une déviation de la circulation sera mise en place par le rond-point du Québec, l’Avenue du Maréchal Leclerc, la Rue Michel de Gaillard et l’Allée d’Effiat.
  • La circulation piétonne sera déviée

>> TRAM-train T12 Express : en gares de Longjumeau et Gravigny-Balizy

Le Tram-train T12 Massy > Évry-Courcouronnes desservira, dès 2023, 12 villes de L’Essonne dont Longjumeau. Il empruntera les voies de l’actuel RER C, de Massy à Épinay-sur-Orge puis circulera sur des voies nouvelles, entre Épinay-sur-Orge et Évry.

Des travaux d’aménagement seront de nouveau nécessaires, en décembre 2022, au niveau des gares RER de Longjumeau et Gravigny-Balizy. Retrouvez (ci-dessous) les dates de ces modifications.

À noter : un agent de proximité de la SNCF sera présent les mercredis 30 novembre et 14 décembre 2022, au Marché de Bretten (halle couverte), de 10h à 11h30, pour répondre à toutes vos questions.

>> Du lundi 5 décembre au vendredi 16 décembre 2022 : Gare RER de Longjumeau

Descriptif : 
En vue d’adapter la station de Longjumeau à l’arrivée du Tram-train T12, deux abris de quais vont être installés dans la gare de Longjumeau. Les abris de quai accueilleront à terme les bancs, les bornes d’information voyageurs, les distributeurs de titres de transports et les caméras de vidéoprotection. Ce sera la toute première station qui sera équipée.
  • En journée, la circulation du RER C se fera normalement.
  • À partir de 23h, jusqu’à la fin de service, la circulation sera interrompue. Un bus de substitution sera mis en place.

>> Du lundi 20 au vendredi 24 décembre 2022 : Gare RER de Gravigny-Balizy

Descriptif : 
En raison d'aléas de chantier du passage à niveau de la Gare Gravigny-Balizy, une fermeture supplémentaire est à prévoir en 2023, pendant la première semaine des vacances scolaires de février, afin de limiter la gêne occasionnée.

>> Entretien du patrimoine arboré : novembre 2022

Descriptif : 
Avec l'arrivée de l'hiver, la coupe hivernale des arbres de la ville s'effectuera durant le mois de novembre. Les lieux impactés sont :  
  • Parc du Moulin Saint-Martin (élagages)
  • Rue Dreyfus (abattage d’un arbre)
  • Avenue de Bretagne (élagages)
  • Bois Lavoisier (élagages)
  • Angle des rues G.Bizet et de l’Abbé Pierre (élagages)
  • Angle des rues G.Bizet et Général de Gaulle (abattages dans le cadre du réaménagement de l’espace vert)

>> Bassin de retenue de Saulx-les-Chartreux : du 19 septembre au 19 décembre 2022

Descriptif : 
Cet automne, le SIAHVY va réaliser la construction d’un déversoir de sécurité. Cet aménagement a pour objectif de sécuriser les habitations vis-à vis du risque de rupture le plus probable : le débordement par-dessus la digue en remblai. Les services de l’Etat imposent au SIAHVY de sécuriser l’ouvrage au regard du risque de rupture par surverse jusqu’à une crue d’occurrence 1000 ans (soit une crue ayant 1 chance sur 1000 de se produite chaque année). Les modélisations ont montré que, même si la probabilité d’arriver soit faible, cela risquerait d’impacter fortement le centre-ville de Longjumeau et les infrastructures routières, notamment la RN20.

Objectif :
Cet aménagement ne vise pas à apporter une nouvelle augmentation du volume, le barrage étant déjà au maximum de sa capacité, mais à pérenniser l’ouvrage existant et sécuriser la population en interdisant la rupture de l’ouvrage. Finalement, le déversoir permet de ne pas aggraver l’emprise d’inondation.

Aménagements temporaires :
La promenade sera uniquement impactée pendant la durée des travaux, estimée à 3 mois à partir du 19 septembre 2022 (voir plan ci-dessous). Un fléchage sera mis en place pendant toute la durée du marché. Une fois les travaux achevés, la promenade sera rétablie.


CONTACT
Annexe de l’hôtel de ville
3 bis rue des Écoles
01 64 54 19 83

Accueil du public sur RDV uniquement
HORAIRES : LUNDI, MARDI, JEUDI ET VENDREDI DE 8H30 À 12H30 ET DE 13H30 À 18H
MERCREDI DE 8H30 À 12H
Articles

TRAM-train T12 Express : en gares de Longjumeau et Gravigny-Balizy

Share this... Facebook Pinterest Twitter Linkedin Le Tram-train T12 Massy > Évry-Courcouronnes desservira, dès 2023, 12...