Afin d’assurer un cadre de vie agréable et de gérer les déchets produits par les habitants, plusieurs acteurs œuvrent au quotidien.

Le Siom de la Vallée de Chevreuse

Le Syndicat Mixte des Ordures Ménagères de la Vallée de Chevreuse (SIOM) à la compétence liée à la collecte et le traitement des déchets sur un territoire comprenant 21 communes et plus de 200 000 habitants.

Les calendriers de collecte sont consultables sur Siom.fr, ainsi que toutes les démarches pour gérer au mieux vos déchets. Dans le cadre de ses compétences, le syndicat gère :

  • les ordures ménagères
  • les déchets végétaux
  • le tri sélectif du verre et des emballages
  • les encombrants.

    Attention : tous les déchets ne sont pas des encombrants et ne sont pas tous ramassés par le Siom. Ces déchets deviennent donc des dépôts sauvages qui dégradent notre cadre de vie et coûtent à la collectivité. Un arrêté municipal approuve le règlement de collecte du SIOM qui définit les modalités de collecte mais aussi les sanctions en cas de non-respect des consignes.

Siom : Défi Familles Zéro Déchet

Fort de son succès, le Siom lance une 5e édition du Défi Familles Zéro Déchet !

En France, chaque habitant produit en moyenne 580 kg* de déchets par an. La plupart peuvent être évités grâce à des habitudes zéro déchet. Pour certains, se lancer dans le zéro déchet peut sembler fastidieux. Pas de panique !

Réaliser ses produits ménagers, cuisiner anti-gaspi et local, jardiner au naturel, s’initier au vrac sont autant d’astuces et d’alternatives qui vous permettront de réduire vos déchets. Le Siom vous accompagne dans cette aventure, pendant 6 mois, avec un programme riche en animations.

>> 6 mois de coaching « zéro déchet » sont proposés à toutes les familles, résidant l’une des 21 communes du syndicat (célibataire, en couple, avec ou sans enfant). Elles doivent s’engager tout au long du défi.

Aux moyens d’ateliers collectifs, créatifs et conviviaux ainsi que d’un accompagnement personnalisé, les familles ont la possibilité d’analyser leur consommation et de trouver progressivement des alternatives durables afin de réduire leurs déchets.

Tous mobiles avec SiomDirect !

Longjumeau faisant partie des 21 communes du territoire, le Siom met à votre disposition SiomDirect, une application accessible directement depuis votre mobile.

Grâce à cette application vous pourrez, en quelques clics, commander un bac, signaler un problème survenu lors de la collecte, indiquer un point d’apport volontaire trop plein, demander des supports de communication, etc. Vous serez avisés, par retour, du traitement de votre demande.

En téléchargeant SiomDirect, vous bénéficierez aussi d’une information en temps réel en cas de perturbations, de changements ou de nouveaux services à disposition.

Développée par l’agence Pellicam, à la demande du Siom, cette application est réservée aux habitants des 21 communes de son territoire. Elle répond au besoin de chacun. Que vous soyez particulier, professionnel, bailleur ou syndic de copropriété… SiomDirect s’adapte à votre profil et votre situation.

Propreté urbaine

Afin d’assurer la propreté des espaces publics, un prestataire privé assure le nettoyage des voiries les matinées du lundi au samedi. Ces agents sont en charge du ramassage des déchets accumulés dans les corbeilles de rues, mais aussi malheureusement de traiter les trop nombreuses incivilités qui gâchent la qualité de nos espaces publics et coûtent à nos finances locales.

Sur le terrain du lundi au samedi de 7h30 à 13h30

  • 2 balayeuses de 4 m3
  • 1 aspirateur urbain
  • 1 camion-benne urbain
  • 1 camion plateau pour les encombrants
  • 1 laveuse (le lundi en centre-ville)
  • 5 personnes en ville, dont 2 cantonniers
  • 3 personnes à Balizy-Gravigny

Quelques chiffres

  • 35 000 sacs à déjections canines biodégradables et compostables utilisés par an à Longjumeau sur les 25 points de distribution
  • 10 000 sacs-poubelle changés par an sur les 300 corbeilles de la ville
  • 300 corbeilles en ville
  • 600 kilomètres de voirie lavées au jet par an

Les équipes suivent des parcours et une planification définis contractuellement mais peuvent aussi intervenir ponctuellement lorsque l’état de propreté de certains sites le réclame. En complément de ces équipes de propreté, du personnel municipal peut intervenir l’après-midi à la place de leurs missions habituelles.

CONTACT
Services techniques
Annexe de l’Hôtel de Ville – 3 bis rue des Écoles
01 64 54 19 83

HORAIRES : LUNDI, MARDI, JEUDI ET VENDREDI DE 8H30 À 12H30 ET DE 13H30 À 18H
MERCREDI DE 8H30 À 12H

CONTACT
SIOM de la Vallée de Chevreuse
Avenue des deux Lacs – 91140 Villejust
01 64 53 30 00

Les bureaux du Siom sont ouverts :
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h30.
Articles

TRAM-train T12 Express : en gares de Longjumeau et Gravigny-Balizy

Share this... Facebook Pinterest Twitter Linkedin Le Tram-train T12 Massy > Évry-Courcouronnes desservira, dès 2023, 12...

SIOM : sacs végétaux, le Siom s’adapte à la pénurie de papier ! 

Share this... Facebook Pinterest Twitter Linkedin Au lendemain de la pandémie de...

SIOM : appel à projets participatifs – c’est l’heure du vote !

Share this... Facebook Pinterest Twitter Linkedin Vous êtes une association, ou une entreprise, du territoire et vous avez un...

SIOM : collecte de biodéchets

Share this... Facebook Pinterest Twitter Linkedin Le tri des biodéchets sera obligatoire début 2024, le SIOM prend de...

Nouveau : 2 conteneurs enterrés au Parc Nelson Mandela

Share this... Facebook Pinterest Twitter Linkedin Tous éco-responsables ! Fin juin / début juillet 2022, le SIOM de la Vallée...

Le compostage, une solution à la réduction des déchets

Share this... Facebook Pinterest Twitter Linkedin Alors que la poubelle d’un ménage est constituée à 50 % de déchets...