Pendant cette nouvelle période de confinement, le Siom de la Vallée de Chevreuse et ses prestataires ont mis en place un plan de continuité pour assurer le service public de collectes des déchets dans les 21 communes de son territoire.

– Toutes les collectes en porte à porte et en points d’apport volontaire sont maintenues (Ordures Ménagères, Emballages, Verre, Déchets Verts, Encombrants et Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques)

– La déchèterie de Villejust est ouverte, à compter de ce jour :
du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h15 ;
et le samedi de 9h à 17h15.

IMPORTANT : Ces services peuvent être amenés à évoluer en fonction de la progression de l’épidémie et des décisions du Gouvernement, des services de la Préfecture et de l’Agence Régionale de Santé. Nous vous tiendrons informés de tout changement de mesure, par les moyens de communication à notre disposition.

Afin d’assurer un cadre de vie agréable et de gérer les déchets produits par les habitants, plusieurs acteurs œuvrent au quotidien.

Le Syndicat Mixte des Ordures Ménagères de la Vallée de Chevreuse (SIOM) à la compétence liée à la collecte et le traitement des déchets sur un territoire comprenant 21 communes et plus de 200 000 habitants. Les calendriers de collecte sont consultables sur le site internet du SIOM ainsi que toutes les démarches pour gérer au mieux vos déchets. Le SIOM gère les ordures ménagères, les déchets végétaux, le tri sélectif du verre et des emballages mais aussi les encombrants. Attention tous les déchets ne sont pas des encombrants et ne seront donc pas ramassés par le SIOM. Ces déchets deviennent donc des dépôts sauvages qui dégradent notre cadre de vie et coûtent à la collectivité.

Un arrêté municipal approuve le règlement de collecte du SIOM (téléchargeable) qui définit les modalités de collecte mais aussi les sanctions en cas de non-respect des consignes.

Propreté urbaine

Afin d’assurer la propreté des espaces publics, un prestataire privé assure le nettoyage des voiries les matinées du lundi au samedi. Ces agents sont en charge du ramassage des déchets accumulés dans les corbeilles de rues, mais aussi malheureusement de traiter les trop nombreuses incivilités qui gâchent la qualité de nos espaces publics et coûtent à nos finances locales.

Sur le terrain du lundi au samedi de 7h30 à 13h30
Le matériel

  • 2 balayeuses de 4 m3
  • 1 aspirateur urbain
  • 1 camion-benne urbain
  • 1 camion plateau pour les encombrants
  • 1 laveuse (le lundi en centre-ville)

Les hommes

  • 5 personnes en ville, dont 2 cantonniers
  • 3 personnes à Balizy-Gravigny

Quelques chiffres

  • 35 000 sacs à déjections canines biodégradables et compostables utilisés par an à Longjumeau sur les 25 points de distribution
  • 10 000 sacs-poubelle changés par an sur les 300 corbeilles de la ville
  • 600 kilomètres de voirie lavés au jet par an

Les équipes suivent des parcours et une planification définis contractuellement mais peuvent aussi intervenir ponctuellement lorsque l’état de propreté de certains sites le réclame. En complément de ces équipes de propreté, du personnel municipal peut intervenir l’après-midi à la place de leurs missions habituelles.

CONTACT
Services techniques
📍 Annexe de l’Hôtel de Ville – 3 bis rue des Écoles
📞 01 64 54 19 83

HORAIRES : LUNDI, MARDI, JEUDI ET VENDREDI DE 8H30 À 12H30 ET DE 13H30 À 18H
MERCREDI DE 8H30 À 12H

Articles

COVID-19 : Distribution de sacs pour végétaux

Les déchets végétaux sont déposés dans des sacs spéciaux, ces sacs peuvent être obtenus sur présentation d’un...

composte alternative aux déchets

Le compostage, une solution à la réduction des déchets

Alors que la poubelle d’un ménage est constituée à 50 % de déchets organiques biodégradables, le compostage paraît une...