Située dans le département de l’Essonne en région Ile-de-France, à 19 km de Paris, Longjumeau s’étend sur 4,8 km2 et compte 21 600 habitants. Elle est rattachée à la communauté Paris-Saclay.

Ancienne cité gallo-romaine, sa position lui confère très tôt un atout géographique au carrefour des axes de communication. Important relais de poste au XIXe siècle (elle était la dernière étape avant Paris), elle a été popularisée à l’opéra avec le fameux Postillon d’Adophe Adam, qui a donné à la ville son emblème. La commune est desservie par la RN 20 et l’A 6, par deux gares du RER C (Longjumeau et Gravigny-Balizy), et par un réseau étoffé de lignes de bus.

Sa position centrale au nord du département, à équidistance du pôle de recherche du plateau de Saclay, à l’ouest, et du bassin d’emploi du pôle d’Orly-Rungis, à l’est, la situe au cœur des enjeux stratégiques du Grand Paris. Ainsi, en matière d’aménagement du territoire, Longjumeau accueillera le tram 12 Express Massy-Evry à l’horizon 2021.

Longjumeau est répartie en trois principaux quartiers :

  • Centre-ville
  • Gravigny-Balizy
  • Quartiers sud (Colucci-Gubanski)

Au plan économique, la ville dispose de deux zones d’activités : La Vigne-aux-Loups au nord et Les Frères-Lumière à l’ouest, comprenant le parc de l’Evénement, spécialisé dans les métiers du spectacle vivant. Elle accueille également le siège social du groupe Sanofi, en partie situé sur la commune de Chilly-Mazarin.

Longjumeau bénéficie d’une vie commerciale animée, avec 260 boutiques réparties dans l’artère principale du centre-ville et sur deux centres commerciaux de quartier. Avec un ratio de 12 commerces pour 1 000 habitants, la commune se situe au-dessus de la moyenne départementale (9 pour 1 000), confirmant la densité de son commerce de proximité.

Ville animée également, avec un tissu associatif riche de 225 associations, proposant de très nombreuses activités dans des domaines variés : anciens combattants, culture, éducation, environnement, loisirs, santé, solidarité, sport…

Dans un cadre naturel préservé, Longjumeau cultive son identité de « ville à la campagne », grâce à une politique de préservation des espaces verts et de conservation des zones agricoles, inscrite dans son Plan local d’urbanisme.

Précurseur sur les thèmes du développement durable, Longjumeau s’engage en faveur de la biodiversité par l’installation de ruches et la fabrication de miel artisanal, fabriqué sur place. Son Espace de la biodiversité, lieu à vocation pédagogique, a été inauguré en 2018 le prince Albert II de Monaco, Longjumeau étant un ancien fief de la famille Grimaldi.

La ville joue également la carte du tourisme en mettant en valeur ses atouts patrimoniaux et historiques. Deux sites classés sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques : le pont des Templiers (XIIIe siècle), et l’église Saint-Martin (XIIIe siècle). Et pour les passionnés de balades, il est possible de pratiquer des randonnées nature à la plaine de Balizy ou dans le bois des Templiers.

Côté vie pratique, Longjumeau bénéficie d’une offre importante de services et d’équipements publics, équivalente à celle que pourrait offrir une ville de strate supérieure. Et ce, dans tous les domaines. Éducatif : treize écoles, un collège et deux lycées. Culturel : le plus important théâtre d’Ile-de-France (hors Paris). Sportif : un grand complexe sportif comprenant un stade, trois terrains de football dont un en synthétique, trois gymnases, une piscine, etc. Sécurité : un commissariat de police, une gendarmerie et un centre de secours des sapeurs-pompiers. Judiciaire : un tribunal d’instance, un conseil des Prud’hommes. Santé : un hôpital et une clinique. Familial, une Maison de la Petite enfance, cinq crèches, trois résidences autonomie pour personnes âgées. Et bien d’autres.

Complète et équilibrée, conviviale et familiale, Longjumeau offre les avantages de la ville dans un cadre naturel préservé, à moins de 20 km de la capitale.

Longjumeau en chiffres :

  • 21 600 habitants
  • 4,84 km²
  • 2 gares RER
  • 1 arrêt futur Tram 12 Express
  • 2 parcs d’activités
  • 13 écoles
  • 1 théâtre-cinéma
  • 1 musée d’histoire et d’archéologie
  • 1 collège
  • 2 lycées
  • 1 médiathèque-ludothèque
  • 1 piscine
  • 1 stade
  • 3 terrains de football
  • 1 piste d’athlétisme
  • 10 cours de tennis
  • 1 hôpital
  • 1 clinique

Carte d’identité :

Région : Ile-de-France

Département : Essonne

Arrondissement : Palaiseau

Canton : Longjumeau (chef-lieu)

Intercommunalité : Communauté Paris-Saclay

Code postal : 91160

Habitants : Longjumellois

Population : 21 600 hab. (2016)

Superficie : 4,84 km2

Densité : 4 467 hab./km2

Accès : A 6, RN 20, RD 177, RD 118.

Transports : deux gares RER sur la ligne C : Longjumeau et Gravigny-Balizy, ainsi que la gare de Chilly-Mazarin, proche de la commune. À l’horizon 2022, cette liaison ferrée sera remplacée par le Tram 12 Express entre les gares de Massy et Petit-Vaux, à Epinay-sur-Orge. Neuf lignes de bus ainsi qu’un réseau intercommunal de navettes permettent de naviguer sur le territoire communal.

Transports aériens : aéroport de Paris-Orly, à 7 km au nord-ouest de la commune ; aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, à 40 km au nord-ouest et accessible par le RER B ; aéroport de Toussus-le-Noble (aviation d’affaires) à 15 km au nord-ouest.

Écoles : 6 écoles maternelles, 1 école maternelle intercommunale, 6 écoles élémentaires ainsi qu’un groupe scolaire privé (comprenant 1 école maternelle et 1 école élémentaire) ; 1 collège, 2 lycées (1 lycée d’enseignement général et 1 lycée des métiers).

Équipements culturels : le Théâtre de Longjumeau (avec auditorium proposant des séances de cinéma), le musée d’histoire et d’archéologie du Docteur-Cathelin, la médiathèque et ludothèque Boris-Vian et d’autres espaces d’animation culturelle comme les maisons de quartiers.

Équipements sportifs : le complexe sportif Frédéric-Langrenay comprenant un stade, une piste d’athlétisme, un terrain d’honneur, trois terrains de football, dix courts de tennis dont quatre couverts, un skatepark et trois gymnases. La piscine municipale Pierre-et-Marcelle-Chichignoud et plusieurs autres équipements répartis dans la commune.

Établissements de santé : l’hôpital de Longjumeau et son centre de consultations et de soins urgents (CCSU), la clinique de l’Yvette, le centre municipal de soins, la Protection maternelle et infantile, ainsi qu’une large offre en médecine libérale.

Patrimoine remarquable : le parc Nativelle, l’église Saint-Martin, la statue du Postillon, le prieuré Saint-Eloi, le bois des Templiers…

Labellisation : ville fleurie « 3 fleurs »

Articles

Restauration scolaire de Balizy

Retrouvez ci-dessous la vidéo accélérée des travaux de la restauration scolaire de Balizy.