Communauté Paris-Saclay

Créée le 1er janvier 2016, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay réunit les anciennes Communautés d’agglomération Europ’Essonne (CAEE) et du Plateau de Saclay (CAPS), étendue aux communes de Verrières-le-Buisson et de Wissous.

Aujourd’hui, la Communauté Paris-Saclay compte 318 308 habitants répartis sur 27 communes :

Ballainvilliers, Bures-sur-Yvette, Champlan, Chilly-Mazarin, Épinay-sur-Orge, Gif-sur-Yvette, Gometz-le-Châtel, Igny, La Ville du Bois, Linas, Les Ulis, Longjumeau, Marcoussis, Massy, Montlhéry, Nozay, Orsay, Palaiseau, Saclay, Saint-Aubin, Saulx-les-Chartreux, Vauhallan, Villebon-sur-Yvette, Villejust, Villiers-le-Bâcle, Verrières-le-Buisson, Wissous

Située à 20 km au sud de Paris, dans le département de l’Essonne, l’agglomération Paris-Saclay concentre de multiples facteurs d’attractivité.

Un cluster économique et scientifique d’envergure mondiale qui regroupera, demain, 20% de la recherche nationale, associé à plus d’une cinquantaine de parcs d’activités économiques, de Courtabœuf à Massy, constituent des atouts uniques en Ile-de-France et sur le plan national.

Proximité de l’aéroport d’Orly, gare TGV, autoroutes, très haut débit font, de la Communauté Paris-Saclay, un territoire particulièrement connecté. Enfin des terres agricoles sanctuarisées, des espaces naturels préservés, des villages de caractère et des villes à taille humaine offrent, à ses habitants, un cadre de vie privilégié.


La gouvernance

Le territoire réunit des communes dont la population varie de moins d’un millier d’habitants à près de 50 000. Les élus communautaires ont fait le choix de respecter cette diversité. Les maires (ou un adjoint) des 27 communes sont ainsi tous membres du bureau communautaire et en charge d’une délégation spécifique.

Cette organisation collégiale se retrouve également au sein des commissions et du Conseil communautaire, qui est composé de 78 élus communautaires élus au suffrage universel direct et représentant l’ensemble des 27 villes. Chaque membre est responsable d’une délégation spécifique.

Le Bureau communautaire réunit 27 membres, dont le Président, chef de l’exécutif intercommunal, qui prépare et exécute ses délibérations. Le Président met en œuvre la politique communautaire.

Les Commissions communautaires interviennent en amont du Bureau communautaire. Au nombre de 7, elles sont chargées d’instruire les projets et les affaires relevant de leur compétence, elles rendent un avis consultatif. L’ensemble des Conseillers communautaires participe au travail des Commissions.

Compétences intercommunales

La Communauté Paris-Saclay en chiffres

  • 27 communes
  • 318 308 habitants
  • 180 000 emplois
  • 25 500 entreprises (dont professions libérales)
  • + de 60 000 étudiants (périmètre Université Paris-Saclay)
  • 60 % d’espaces naturels et agricoles
  • 5 forêts classées Espace Naturel Sensible

Un projet de territoire partagé

Qu’est-ce qu’un projet de territoire ?

Le Projet de territoire 2016-2026 définit les grands principes et donne du sens à l’action communautaire. Il fixe un cap et les priorités d’actions stratégiques, pour une période de 10 ans :
  • Le développement économique au service de l’emploi et de la création de richesses
  • Les transports et mobilités pour faciliter le quotidien des usagers
  • Un aménagement durable conforme aux enjeux environnementaux et préservant un cadre de vie privilégié et équilibré  
  • La cohésion sociale et les solidarités
  • La recherche de l’efficience et des complémentarités entre agglomération et communes

Il repose sur une analyse générale, qui prend en compte les contributions des acteurs du territoire (entreprises, associations, habitants…) et une réflexion sur les enjeux essentiels pour l’avenir. C’est sur cette base que sont définis un certain nombre d’axes de politiques publiques (développement économique, transports, aménagement…), ainsi que les principales mesures pour les mettre en œuvre. Le projet de territoire permet donc de se donner des objectifs à moyen terme et de structurer l’action quotidienne des élus et des agents de la Communauté Paris-Saclay. Sur un plan pratique, l’élaboration d’une telle feuille de route s’organise sur plusieurs mois, afin de disposer du temps nécessaire à l’échange et à la réflexion. Le premier projet de territoire de la Communauté Paris-Saclay a été adopté fin 2016. Cette année, c’est le moment de son actualisation pour la période 2021-2031.


Longjumeau et la Communauté d’agglomération

L’action intercommunale touche à de nombreux domaines de la vie quotidienne des habitants. Voici quelques exemples illustrant l’action communautaire dans votre ville.

Plan Climat Air-Energie

Paris-Saclay est la 2e intercommunalité en Ile-de-France à avoir adopté un PCAET. Un projet porté par Sandrine Gelot, maire de Longjumeau et vice-présidente de la Communauté Paris-Saclay déléguée à la transition énergétique et voté à l'unanimité.  

Ce Plan Climat regroupe 126 actions concrètes à réaliser d’ici 2024 pour agir efficacement et durablement pour la préservation du climat et de la qualité de l’air. Elles sont organisées autour de 9 axes stratégiques :

  • Réduire la consommation d’énergie des bâtiments
  • Se déplacer mieux et moins
  • Développer une économie circulaire
  • Agir au quotidien pour changer ensemble
  • Préserver les ressources naturelles et favoriser une agriculture locale et durable
  • Produire et distribuer des énergies renouvelables et citoyennes
  • Aménager et urbaniser autrement pour une meilleure qualité de vie
  • Vers des services publics exemplaires
  • Financer, suivre et faire vivre le Plan Climat

Le Plan Climat est donc une feuille de route collective qui concrétise les moyens d’atteindre des objectifs ambitieux. À chacun de s’en saisir pour la rendre efficace.


Paris-Saclay Mobilités

Ce service gratuit de transport permet une meilleure desserte de certains quartiers et assure des connexions avec les principaux lieux de vie en ville. Longjumeau bénéficie du passage de 5 lignes de la Navette : A, B, C, D et E.

Un service de navettes en libre accès est déployé sur certaines communes de l’agglomération. Ce service complète les dessertes en bus dans certains quartiers. Les habitants peuvent ainsi rejoindre les gares et les autres lieux attractifs de leur commune. Ces navettes peuvent accueillir pour certaines jusqu’à une trentaine de personnes (en fonction des circuits) et offrent un accès aux personnes en fauteuil roulant grâce à une rampe intégrée.

Plus d’infos sur : paris-saclay.com

Où est ma navette ?

La position exacte des prochaines navettes est accessible depuis un smartphone via l’application  » ZenBus  » (disponible sur IOS et Androïd) ou directement sur www.zenbus.net/paris-saclay-navettes

Ce service permet aux voyageurs de visualiser en temps réel et d’anticiper le passage des navettes du réseau. Le tout s’affiche sur une carte Google Maps sur laquelle l’utilisateur peut suivre à la trace et avec une précision étonnante les navettes de sa navette.


Engagement de lutte contre la précarité énergétique dans les logements

Avec la mise en place du Service local d’intervention à la maîtrise de l’énergie (Slime), piloté par l’Alec Ouest Essonne. 

La Maison intercommunale de l’emploi

Longjumeau accueille l’une des 4 Maisons intercommunales de l’emploi (MIE). Ouvertes à tous les habitants en recherche d’emploi ou en reconversion, les MIE diffusent des offres d’emploi et de formation, elles mettent aussi à disposition du matériel pour faciliter les démarches (ordinateurs connectés à Internet…). 

Conseils personnalisés, accompagnement et ateliers collectifs complètent l’offre de ce service, qui se veut complémentaire de celui proposé par Pôle emploi.

Plus d’infos sur : paris-saclay.com


Voirie

Comme 16 autres communes du territoire, Longjumeau a confié la gestion et l’entretien de la voirie, ainsi que des espaces publics attenants, à la Communauté d’agglomération. En mutualisant les moyens à l’échelon intercommunal, l’objectif est de renforcer le service public rendu aux usagers tout en optimisant les moyens.

Politique de la Ville

En lien étroit avec la municipalité, la Communauté d’agglomération pilote la mise en œuvre des contrats de ville dans les quartiers prioritaires du territoire, dont La Rocade/Bel-Air à Longjumeau. L’agglomération est également étroitement associée au projet de renouvellement urbain dans ce quartier, en particulier sur les volets emploi, insertion et développement économique.

Questionnaire : contribuez à l’élaboration du projet de territoire 2021-2031

L’Agglomération Paris-Saclay vous invite à répondre à un questionnaire pour participer à l’actualisation de son projet de territoire, qui fixe les grandes priorités stratégiques pour les dix prochaines années. Mobilités, développement économique, transition écologique, cadre de vie, etc... votre avis compte !

La Communauté d’agglomération Paris-Saclay lance une consultation pour actualiser son Projet de territoire, un document qui inscrit les grandes priorités de l’action communautaire pour les dix années qui viennent : mobilités, développement économique, transition écologique, cadre de vie, etc. Construire ce projet ne peut se faire sans la participation, les avis et les attentes de celles et ceux qui font le territoire. C’est pourquoi depuis le mois de mai et durant les mois qui viennent, l’agglo vous donne la parole : 

  • Le questionnaire en ligne, d’une durée de 10 minutes, permet de recueillir votre avis sur l’agglomération, les forces et les faiblesses de notre territoire et les enjeux essentiels pour l’avenir. 
  • À l’issue, vous pouvez si vous le souhaitez proposer vos idées pour l’avenir de l’agglomération grâce à une carte des idées et à trois ateliers participatifs.

CONTACT
COMMUNAUTÉ PARIS-SACLAY
21 rue Jean Rostand
91898 Orsay CEDEX
01 69 35 60 60

Articles

Concours d’éloquence « À pleine voix » revient !

Après deux éditions couronnées de succès : 126 candidats et 22 villes représentées, le concours d’éloquence de l’agglo...