TRAM-train T12

Publié le 13 septembre 2022

Depuis le 10 décembre 2023, vous pouvez enfin monter à bord du nouveau Tram-Train T12, qui relie Massy à Évry-Courcouronnes en 40 minutes. Un tramway confortable et accessible pensé pour améliorer la desserte de l’Essonne.

Motion : Mobilisation pour la qualité des transports en commun

Retrouvez la motion dénonçant les dysfonctionnements du Tram-Train T12 et le non respect de l’offre contractuelle votée à l’unanimité lors du conseil Municipal du 6 février 2024.

Horaires de la ligne de tramway T12

Trouvez le prochain passage sur votre ligne de tramway en sélectionnant un arrêt.

Plan de la ligne

Newsletter SNCF – Spéciale Nouveau Service Annuel 2024

Au sommaire de ce numéro consacré entièrement au nouveau service annuel 2024, qui sera mis en place le 10 décembre 2023 :

  • La mise en service du T12 Evry-Courcouronnes – Massy Palaiseau et ses interconnexions avec le RER C
  • La mise en service de la Ligne V, future navette ferroviaire exploitée par la Ligne C entre Versailles Chantiers et Massy Palaiseau
  • Les arrêts supplémentaires aux Ardoines, dans le Val d’Orge et les trains supplémentaires entre Brétigny sur Orge et Paris Austerlitz Grandes Lignes
  • Où trouver les nouveaux horaires ?
  • Les rencontres avec les voyageurs dans les gares de la Ligne
  • Le nouveau plan de la Ligne C

Retrouvez également une animation spécialement réalisée et présentant les principales évolutions de ce nouveau service : Motion design SA 2024_RER C

Le projet

Le Tram-train T12 Massy > Évry-Courcouronnes desservira, dès la fin 2023, 12 villes de L’Essonne dont Longjumeau. Il empruntera les voies de l’actuel RER C, de Massy à Épinay-sur-Orge puis circulera sur des voies nouvelles, entre Épinay-sur-Orge et Évry.

Une offre de transport renforcée

Cette nouvelle ligne va venir renforcer considérablement l’offre de transport en Essonne et ainsi permettre aux Longjumellois de rejoindre les principaux pôles du Département, sans passer par Paris.

Les usagers du Tram-train T12 Express pourront gagner du temps dans leurs déplacements personnels et professionnels. (Voir carte ci-dessous). Le trajet de Massy à Évry est estimé à 39 minutes environ, sans aucun changement. La modernité et le confort des rames contribueront à un voyage agréable.

Un impact positif sur l’environnement

Le Tram-train T12 express offre une alternative à l’usage de la voiture et le projet vise à diminuer le trafic routier et limiter les impacts sur l’environnement. Un itinéraire dédié aux modes de déplacements doux sera également aménagé d’Épinay-sur-Orge à Évry.

Il sera adapté pour le confort et la sécurité des cyclistes et des piétons. De plus, l’arrivée du Tram express s’accompagne d’aménagements de l’espace urbain, notamment autour des nouvelles stations et offrira aux habitants un cadre de vie embelli.

Un projet à votre écoute

Tout au long des travaux, les équipes du Tram-train T12 se tiennent à disposition du public et des riverains du chantier afin de répondre à leurs questions, recueillir leurs attentes et faire remonter d’éventuelles problématiques rencontrées sur le terrain via : 

Présentant les principales informations sur le projet, le site internet décrit l’ensemble des aménagements réalisés dans le cadre du tram T12. Grâce à sa carte interactive, il permet de suivre en direct l’avancement des chantiers.

Elle offre une information sur l’actualité des chantiers et les travaux à venir. Il est également possible de contacter l’équipe projet directement via la page Facebook du tram T12 : par le biais du tchat Messenger ou via les commentaires.

Réunion de présentation

Retrouvez l’ensemble des documents projetés lors de la réunion de présentation du tram train T12, du mardi 14 novembre, salle Manouchian :


Une question ? N’hésitez pas à contacter la SNCF : contact@tram12-express.fr