Concertation sur l’offre commerciale de Balizy-Gravigny

Donnez votre avis ! Soucieuse d’offrir une offre commerciale de proximité de qualité qui réponde aux besoins de ses habitants, la ville de Longjumeau vous propose de répondre à un questionnaire avant le 15 décembre 2022 (disponible ci-dessus) afin de mieux connaitre vos habitudes de fréquentation du marché Bio et Paysan, ainsi que des commerces du quartier de Balizy-Gravigny.

La participation des citoyens à une meilleure efficacité des services publics locaux est au cœur des enjeux de la démocratie locale, dite « de proximité ». Dans ce cadre, la ville de Longjumeau a mis en place différents dispositifs reposant sur les principes d’information et de concertation. Tous ces dispositifs sont complétés par des visites de quartiers et des réunions publiques, régulièrement organisées par la Municipalité, selon l’actualité communale.

Le conseil municipal des enfants a vocation d’initier les écoliers à la vie civique et à la pratique démocratique.

Vigilance citoyenne : La sécurité et la tranquillité publique des Longjumellois sont une priorité pour la municipalité. Depuis 2017, la Ville est engagée dans le dispositif « Vigilance citoyenne », symbolisé par un panneau en forme d’œil sur fond jaune. Il concerne les quartiers Centre-ville et Balizy-Gravigny. En associant des habitants volontaires, l’objectif est d’accroître l’efficacité des forces de l’ordre tout en favorisant la prévention de proximité.
Renseignements et inscriptions auprès du service Démocratie locale.

Assises de la Démocratie Locale : Ces Assises de la Démocratie locale sont une nouvelle expérience pour tous depuis octobre 2021. Elles permettent de partager un état d’esprit et de lancer une dynamique. Cette étape sert à repenser les outils participatifs avant de les refonder concrètement. Il en ressort une méthodologie sur laquelle s’appuyer, en associant les habitants à un projet plutôt qu’à des instances, et en utilisant le tirage au sort pour mobiliser efficacement les Longjumellois.

16 octobre 2021 : au total, 94 Longjumellois sont venus réfléchir aux nouvelles modalités de concertation des citoyens, aux côtés de l’équipe municipale et de l’agence de concertation Palabréo, spécialisée dans la mise en œuvre de ce type de projet. Après une présentation de la méthode et des enjeux, répartis par tables de 8 ou 9 personnes, les Longjumellois ont été invités à travailler en groupe et de manière ludique sur des temps de travail distincts. 

CONTACT
Service Démocratie Locale
6 bis rue Léontine Sohier
01 64 54 19 00

Lundi, jeudi et vendredi :
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Mardi :
de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
Mercredi :
de 8h30 à 12h
Agenda
Voir tous les évènements
Articles

TRAM-train T12 Express : en gares de Longjumeau et Gravigny-Balizy

Share this... Facebook Pinterest Twitter Linkedin Le Tram-train T12 Massy > Évry-Courcouronnes desservira, dès 2023, 12...

Recensement 2023 à Longjumeau

Share this... Facebook Pinterest Twitter Linkedin Un acte utile à tous ! Le recensement annuel, un acte utile à tous ! La...

Sécurité : contre les cambriolages, les bons réflexes !

Share this... Facebook Pinterest Twitter Linkedin Pour éviter les mauvaises surprises, mettez toutes les chances de votre...