Chaque année, les conseillers municipaux enfants vivent une expérience civique qui leur permet de découvrir la pratique démocratique… comme les grands !
À chaque rentrée scolaire, de véritables élections sont organisées dans toutes les écoles longjumelloises pour élire les élèves de CM2 qui siégeront toute l’année au Conseil Municipal des Enfants (CME). Les jeunes élus découvrent ainsi la démocratie participative, s’initient à la citoyenneté, élaborent des projets…
Les élections des conseillers enfants
Comment être candidat ?
Si tu souhaites être candidat, tu dois remettre le bulletin de candidature comprenant l’autorisation parentale remplie et signée à ton enseignant.
Comment se passe la campagne électorale ?
Le photographe de la ville passe dans les écoles pour prendre en photo les candidats du conseil municipal des enfants. Cette photo est utilisée pour réaliser l’affiche de campagne du candidat et sur le site internet. L’affiche de campagne est remise au candidat pour qu’il puisse la compléter avec ses projets. Les candidats disposent alors de deux semaines pour convaincre les élèves de leur école de voter pour eux.
Qui vote ?
À la mi-octobre, dans les écoles élémentaires, les élèves du CP au CM2 votent pour élire leurs représentants.
Comment est composé le conseil municipal des enfants ?
Le Conseil municipal des enfants est composé d’une vingtaine d’élèves de CM2, élus pour un an par les élèves de la ville. Le nombre d’élus : 2 élus par classe complète de CM2, 1 élu par tranche de 15 élèves de CM2 dans les écoles où il y a des classes à double niveau :
- École Hélène-Boucher
- École G.Guynemer
- École Sainte-Anne
- École élémentaire de Balizy
- École Jules-Ferry
- École A. de Saint-Exupéry
- École A.Schweitzer
Le premier rendez-vous :
À l’issue des élections, le Conseil Municipal des Enfants se réunit afin que Madame le Maire, Sandrine Gelot, et Théo Mace, conseiller municipal délégué au CME et aux Réseaux sociaux, leur remettent officiellement leur écharpe tricolore en octobre à la salle Manouchian de l’hôtel-de-ville.
Le rôle des conseillers enfants
Comment ça marche ?
Au cours de l’année a lieu une dizaine de séances et/ou rencontres (séances plénières, séances de travail en commissions thématiques, commémorations, sorties, vœux du maire à la population… etc.). Les réunions se déroulent le mercredi de 10h à 12h à la mairie, environ une fois par mois.
Onze ans de réalisations…
À Longjumeau, le Conseil municipal des enfants a été créé en 2008.
En 2018-2019 : pose d’une clôture en osier au parc Nativelle, ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu aux Champs-Elysées, préparation d’un défilé sportif, visite du commissariat de police de Longjumeau.
En 2017-2018 : visite de la caserne de pompiers de Longjumeau, repas avec les seniors à la Résidence Avril, visite du Sénat, préparation de la fête des 10 ans du CME.
En 2016-2017 : visite de la Maison de l’environnement des aéroports de Paris-Orly, réalisation d’une affiche de prévention contre la pollution, visite du Syndicat intercommunal des ordures ménagères.
- En 2015-2016 : action Téléthon au marché, sensibilisation aux gestes de premiers secours, rencontre avec les seniors de la résidence Avril.
- En 2014-2015 : livret de bonnes conduites, la fête nationale des enfants.
- En 2013-2014 : campagne de sensibilisation contre le gaspillage, collecte de denrées alimentaires, de produits d’hygiène et de vêtements, Trott’n’Roll.
- En 2012-2013 : matinée sans moteur, chantier nature, sensibilisation Handicap avec une initiation au Torball.
- En 2011-2012 : Troc’Jouets, jeu-concours sur le code de la route, grand concours des CME, reportage sur la cantine scolaire.
- En 2010-2011 : glossaire du développement durable, jeu de société sur les dangers de la vie quotidienne, olympiades intergénérationnelles.
- En 2009-2010 : boîte à livres, course aux trésors, campagne de prévention pour les piétons et rollers.
- En 2008-2009 : exposition sur l’école d’hier et d’aujourd’hui, mobilisation des Longjumellois pour la Convergence cycliste, participation au débat sur le cinéma.
Première séance plénière
La première séance plénière a lieu début novembre à l’Hôtel-de-ville, salle Manouchian.
Être élu(e) au Conseil municipal des enfants suppose une assiduité aux réunions, et un engagement dans les manifestations organisées par le CME. Toute absence devra être signalée au service Démocratie locale, qui s’occupe de l’organisation des réunions.
Les parents doivent mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour pouvoir accompagner leurs enfants aux séances ainsi que pour venir les chercher. Seuls les enfants qui bénéficient d’une autorisation parentale peuvent venir et repartir seul à chacune des séances.
La présence des élus du Conseil municipal des enfants aux commémorations fait partie des fonctions de représentant des élèves des écoles élémentaires de la commune.
CONTACT
LUNDI, MARDI, JEUDI ET VENDREDI DE 8H30 À 12H30 ET DE 13H30 À 18H
Service Démocratie locale
6 bis rue Léontine Sohier
01 64 54 19 00
MERCREDI DE 8H30 À 12H