Les services à la petite enfance entrent dans le champ de compétences des communes, en partenariat avec les départements. Elles interviennent ainsi en matière d’accueil collectif et individuel des jeunes enfants et de soutien à la parentalité.

Avec cinq crèches et un équipement public de référence (Maison de la Petite enfance), la ville de Longjumeau dispose de nombreux services permettant d’accompagner les familles avec de jeunes enfants.

Ville familiale par excellence, Longjumeau bénéficie de nombreux équipements dédiés aux différents âges de la vie. C’est particulièrement le cas en matière de petite enfance, avec cinq crèches dont deux municipales (crèche Yvonne Estival, multi-accueil les petits explorateurs) et trois privées. Soit une capacité totale de 131 places en accueil collectif à l’échelle de la ville, à laquelle s’ajoute environ 85 assistantes maternelles indépendantes et une maison d’assistantes maternelles (MAM), accompagnées par le Relais Petite Enfance (RPE).

La ville s’est donc dotée en 2019 d’un équipement public de référence de la petite enfance : la maison de la petite enfance.

Dans un bâtiment partagé avec l’école élémentaire Jules-Ferry, cette maison de la petite enfance a vocation à regrouper sur un même site une grande partie des services publics liés au secteur de la petite enfance, qu’ils soient gérés par la Ville (Relais Petit Enfance et multi-accueil les petits explorateurs) ou par le Département (Protection Maternelle et infantile, centre départemental de santé sexuelle et lieu d’accueil enfant parents).

CONTACT
Service Petite Enfance
6 bis rue Léontine Sohier
01 64 54 19 00

HORAIRES : LUNDI, MARDI, JEUDI ET VENDREDI DE 8H30 À 12H30 ET DE 13H30 À 18H
MERCREDI DE 8H30 À 12H
Articles

Déclaration de naissance

Dans le respect des règles sanitaires, votre mairie innove pour vous permettre d’effectuer la déclaration de naissance de...