Culture & Patrimoine : les visites virtuelles

Publié le 24 novembre 2021
Depuis votre écran, venez (re)découvrir notre patrimoine,
et nos évènements culturels, grâce à des visites virtuelles !

Exposition : « Animaux & symboles »

La galerie Roz in Winter de Barbizon investit la Halle Mandela, du 13 novembre au 5 décembre 2021 (les weekend uniquement), pour une exposition… sauvage !

Peinture, sculpture, photographie… La galerie Roz in Winter de Barbizon vous invite à découvrir la puissance animale sous toutes ses coutures, à la Halle Mandela.

Au programme de l’exposition Animaux et Symboles, de nombreux artistes et deux invités d’honneur : le sculpteur Vassil présentera ses bronzes animaliers plus vrais que nature, comme en mouvement ; et Laetitia Plinguet, artiste peintre et cavalière, transmettra de son côté sa passion du cheval à travers ses toiles, délicates et puissantes.


Exposition : Iris Vargas

Dans le cadre du Cycle Amérique Latine, en début du mois de mai 2021, l’artiste vénézuélienne Iris Vargas propose une visite guidée de son Showroom et Sanctuaire, situé à Champlan.

À l’intérieur, le petit chez soi d’Iris nous dévoile les trésors d’une vie d’artiste. Chaque œuvre est une invitation au voyage. Au détour d’un petit chemin de terre, dans une forêt de bambous, se cache un sanctuaire inspiré de l’art précolombien, dans lequel chaque statue a une signification.


Exposition : Franck Delalandre

En raison des mesures du Gouvernement destinées à faire face à l’épidémie de Covid-19, l’exposition de l’artiste Franck Delalandre, initialement prévue à la halle Mandela, du 6 au 14 février 2021, se visite en virtuel.

Dans cette ère où l’on aime “étiqueter”, bien des galeries ne parviennent à classer l’œuvre de cet artiste, dont les différentes techniques picturales témoignent de son éclectisme. Peu lui importe, Franck Delalandre n’avait pas d’œillères, pas de limites, la création lui a offert des horizons nouveaux, des mondes à parcourir …

À travers cette exposition, c’est une vision particulièrement saisissante de la vie que nous livre le peintre et sculpteur Franck Delalandre. L’artiste, décédé en 2011, a tout au long de sa vie, tenté de représenter son univers artistique, entre originalité et poésie. Il peint à l’huile, au couteau, à l’aquarelle, assemble, colle, sculpte, crée un univers imaginaire dans lequel les apparences sont parfois trompeuses et sèment le trouble dans notre esprit. 


Exposition : Danhôo

En raison des mesures du Gouvernement destinées à faire face à l’épidémie de Covid-19, l’exposition de l’artiste Danhôo, initialement prévue du 9 au 24 janvier 2021, à la halle Mandela, n’a pas eu lieu.

Le Centre Culturel de la ville accueille donc une exposition personnelle de l’artiste contemporain Danhôo. À la suite de l’invitation de Sandrine GELOT, Maire de Longjumeau, et en collaboration avec la A2Z Art Gallery, galerie d’art contemporain située à Paris et à Hong Kong, Danhôo présente une sélection de grandes toiles sur lesquelles a été projeté un geste pictural né du mariage entre deux cultures : l’écriture traditionnelle chinoise et le dripping abstrait. Pour l’artiste, « les mots peins sur chaque toile représentent nos vrais besoins quotidiens comme l’amour, la famille ou encore la santé ». 

Nous plongeant dans des bleu et des blanc, Danhôo nous rappelle l’importance de l’union entre les peuples, en dépit de toute crise sociale, économique ou sanitaire. Peu importe les cultures dont nous provenons, le peintre nous démontre que nous faisons tous partie d’un ensemble que l’on appelle l’Univers. « C’est le Ciel qui prépare et consacre les unions heureuses » dit un proverbe chinois.Abandonnant la maitrise académique au profit d’une écriture dynamique laissant jaillir l’émotion d’un instant, Danhôo fait vibrer les tonalités chromatiques entre les cultures asiatiques et occidentales liées par une seule et même passion : la recherche de l’équilibre. 

Facebook | Danhôo
Instagram| Danhôo
Facebook | A2Z Art Gallery
Site | A2Z Art Gallery