Le mouvement des jumelages offre un vivier inestimable d’expériences et d’initiatives pour développer sur le terrain la citoyenneté européenne. Un jumelage c’est la rencontre de deux communes qui s’associent pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d’amitié de plus en plus étroits.

Longjumeau est jumelée avec Bretten en Allemagne, Condeixa-a-Nova au Portugal et Pontypool au Royaume-Uni. Ces villes sont également jumelées entre elles et constituent un important réseau d’échanges socioculturels.

Pontypool (Pays-de-Galle)

Pontypool est une ville située au pays de Galles, dans le comté de Torfaen aux environs de Newport.

Conté : Torfaen
Superficie : 126 km²
Population : 35 447 hab.

L’association favorise les échanges de toute nature (scolaires, sportifs, culturels…).

Association d’Amitié Longjumeau Pontypool (AALP)

Claude Desjean
19 rue de la meule penchée, 91160 Longjumeau
01 69 09 46 36
claude.desjean@wanadoo.fr

Bretten (Allemagne)

Bretten est située au nord-est de Karlsruhe. Elle est, après Bruchsal et Etlingen, la troisième plus grosse ville du district de Karlsruhe.

Blason de Bretten

Land : Bade-Wurtemberg
District : Karlsruhe
Arrondissement : Karlsruhe
Superficie : 71,12 km²
Population : 27 938 hab.

L’association favorise les échanges scolaires, sportifs, culturels et sociaux. Elle participe également à des manifestations festives (festival culturel, fête de Pierre et Paule, boutiques de Noël…)

Pour symboliser l’amitié entre les deux villes, une sculpture représentant le chien de Bretten, est installée sur la Place du même nom. Cette sculpture a été offerte par la ville jumelle.

Mais pourquoi un chien ?
Selon la légende, dans des temps lointains, la ville de Bretten était assiégée par une armée ennemie, qui attendait que les habitants se rendent une fois leurs vivres épuisés. C’était sans compter sur la malice de ces derniers. Pour décourager l’adversaire, ils engraissèrent un petit chien avec leurs dernières victuailles et le firent sortir hors des murailles. Les ennemis, voyant le petit animal visiblement très bien nourri, battirent en retraite, découragés. À quoi bon poursuivre le siège si la nourriture ne manque pas ? L’histoire raconte que, dans leur fureur, les assiégeants, avant de lever le camp, coupèrent la queue du chien de Bretten. En témoignage de leur reconnaissance, les habitants de Bretten érigèrent un monument à la mémoire de l’animal. La statue est toujours visible dans la ville allemande et désormais à Longjumeau.

L’inauguration de la statue est prévue le vendredi 9 septembre à 11h – place de Bretten

Comité de jumelage Longjumeau Bretten

Jean-Claude Deseine
11 rue des mimosas, 91160 Longjumeau
06 80 92 28 22
deseine.jeanclaude@neuf.fr

Condeixa-a-Nova (Portugal)

Condeixa se trouve dans le district de Coimbra et la région Centre du Portugal.

Blason de Condeixa-A-Nova

Région : Centre
Sous-région : Bas Mondego
District : Coimbra
Superficie 141,16 km²
Population : 17 078 hab.

L’association favorise les échanges de toute nature et organise des rencontres culturelles, des manifestations, des visites et des séjours.

Comité de jumelage Longjumeau Condeixa

Robert Peghaire
84 rue Pierre et Marie Curie, 91160 Longjumeau
06 87 67 35 76
hugpeghaire@orange.fr

Articles

TRAM-train T12 Express : en gares de Longjumeau et Gravigny-Balizy

Share this... Facebook Pinterest Twitter Linkedin Le Tram-train T12 Massy > Évry-Courcouronnes desservira, dès 2023, 12...

Longjumeau-Bretten : une œuvre pour célébrer l’amitié

Share this... Facebook Pinterest Twitter Linkedin Depuis 1981, Longjumeau est jumelée avec la ville Allemande de Bretten. Pour...