Retrouvez toutes les informations liées aux événements de ces derniers jours

Depuis 4 avril 2022 de nombreux changements ont été mis en place concernant nos déchets. Synonyme d’amélioration pour les habitants, l’optimisation du service de collecte du SIOM se veut désormais plus proche de la réalité.
Les actions de prévention en matière de déchets et l’extension des consignes de tri depuis 2016 ont considérablement modifié nos habitudes de tri. À compter du 4 avril 2022, les tournées de collecte seront ainsi optimisées de façon à s’adapter à la production réelle de déchets ménagers.
Des changements sont à prévoir sur la collecte des déchets avec de nouveaux services, de nouvelles fréquences & de nouveaux jours de collecte.
Retrouvez les informations sur l’ensemble des collectes proposées par le siom :
Le tri des biodéchets sera obligatoire début 2024, le SIOM prend de l’avance. Depuis le 4 avril 2022, tous les foyers volontaires pourront participer à cette collecte. Alors, passez à l’action ! Profitez de ce nouveau service en vous inscrivant dès maintenant : ici !
La commune de Longjumeau est adhérente au SIOM, principal acteur du tri sélectif. Afin d’assurer un cadre de vie agréable et de gérer les déchets produits par les habitants, plusieurs acteurs œuvrent au quotidien sur la ville de Longjumeau. Il appartient aussi à chacun d’appliquer les bons gestes pour garder la ville propre !
⛔ Les interdits :
Des autocollants destinés à être déposés sur le couvercle de votre bac jaune sont à votre disposition au SIOM pour vous aider au quotidien et vous permettre d’éliminer vos déchets de manière responsable. Si vous estimez, à l’usage, que votre bac jaune est insuffisant pour contenir tous vos déchets recyclables hebdomadaires, vous pouvez demander un bac supplémentaire en vous adressant directement au Le Syndicat Mixte des Ordures Ménagères de la Vallée de Chevreuse (SIOM)
Trier devient plus facile… Et c’est utile puisqu’un déchet bien trié peut être recyclé. Le SIOM s'est engagé, aux côtés de Citéo (exemple : éco-emballages) pour faciliter le tri et faire progresser le recyclage sur le territoire. Depuis octobre 2016, tous les emballages en plastique ont rejoint les bacs jaunes. Vous pourrez déposer dans le BAC JAUNE (bac de tri) TOUS les emballages ménagers sans distinction : emballages en métal, en papier, en carton…
NOUVEAU : TOUS les emballages en plastique, sans exception !
À la réception des bacs jaunes au sein du centre de tri, un premier tri manuel est effectué afin d’écarter les déchets indésirables (sacs plastiques…). Un second tri permet de répertorier et de distinguer les déchets selon leur matière. Puis, un ultime tri sépare les récipients transparents (bouteille d’eau) des bouteilles opaques ou colorées (produits d’entretien) et des briques alimentaires.
SIOM Vallée de Chevreuse
118 Chemin départemental, 91140 Villejust01 64 53 30 00 – contact@siom.fr
La collecte du verre se fait par apport volontaire pour des raisons économiques et écologiques, et 26 points de collecte sont répartis en ville.
D’un point de vue environnemental cela permet de :
Les déchets végétaux sont déposés dans des sacs spéciaux/biodégradables. Ils peuvent être obtenus sur présentation d’un justificatif de domicile, au dépôt du Centre Technique Municipal, 25 rue Léontine Sohier, ouvert le mercredi de 13h30 à 16h45 et le samedi de 9h à 12h.
La collecte des végétaux s’effectue toutes les semaines ( le mardi après- midi) , sauf durant les mois d’hiver >> Retrouvez toutes les informations sur : siom.fr
Pensez à sortir vos sacs à végétaux la veille au soir de la collecte (pas plus tôt) afin de réduire la gêne sur le trottoir. Les branches ne doivent pas excéder un mètre de longueur pour être collectées
En 2024, la collecte des déchets végétaux évolue dans votre commune, sur le territoire du Siom. Fini les sacs en papier jetables, place aux bacs !
Comme tout autre déchet, le sapin ne doit pas être jeté n’importe où ! Le SIOM collecte votre sapin après les fêtes. L’abandon d’un sapin sur la voie publique est passible d’une amende de 150 €.
Qu'ils soient trop volumineux ou trop polluants, certains déchets ne peuvent pas être collectés lors du ramassage des ordures ménagères. Mais il existe des solutions. Encore faut-il respecter les règles !
La collecte des encombrants a lieu 1 fois par mois. Vous pouvez être collecté, selon votre lieu d’habitation, soit le jeudi pour le centre (SECTEUR 1), soit le vendredi pour Balizy-Gravigny (SECTEUR 2).
Les objets volumineux (mobiliers, matelas ou sommiers) sont collectés pour vous par le SIOM devant chez vous une fois par mois. Une seule chose à faire : sortir vos encombrants la veille au soir (pas avant) sans gêner le passage ou la circulation sur les trottoirs.
Cependant, il convient de vérifier le calendrier de collecte car il peut évoluer notamment en fonction des jours fériés. En dehors de ces dates, et des types de déchets autorisés à être présentés à la collecte, les dépôts sont considérés comme sauvages (interdits par la loi du 15 juillet 1975) et vous exposent à des contraventions.
Les gravats ne sont pas des encombrants, ils doivent être déposés en décheterie.
Les gravats ne sont pas des encombrants. Les gravats sont des matériaux issus du bricolage, de travaux domestiques (pierre, sable, terre, parpaing, béton, carrelage…). Ils ne doivent en aucun cas être mis dans les bacs à ordures ménagères, ni déposés sur le trottoir le jour des encombrants, les gravats n’étant pas des déchets inertes. Ils doivent être déposés à la déchetterie de Villejust. Ces déchets sont ensuite utilisés comme remblais de carrière ou de centre d’enfouissement. Pour les plus gros volumes, il convient de faire appel à un professionnel figurant dans l’annuaire et, dans ce cas, la prestation sera payante. Par ailleurs, si vous faites faire des travaux par une entreprise, le prix de la mise en décharge doit être inclus dans votre devis.
Réfrigérateurs, télévisions et autre matériels informatiques et électriques sont ce que l’on appelle des D3E (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques). Il est interdit de les déposer sur le trottoir lors de la collecte des encombrants. Dangereux pour la santé et l’environnement, ils doivent suivre des filières spécifiques de traitement. C’est pourquoi vous devez les faire reprendre par le distributeur lors d’un nouvel achat ou les déposer à la déchetterie de Villejust ou au dépôt du Centre Technique Municipal, 25 rue Léontine Sohier, ouvert le mercredi de 13h30 à 16h45 et le samedi de 9h à 12h.
Certains déchets, parce qu’ils sont particulièrement polluants, ne peuvent être laissés sur les trottoirs pour une collecte et encore moins vidés dans l’évier. Pour les recueillir, le Centre Technique Municipal dispose à son dépôt d’une armoire, tout comme à la déchetterie du SIOM.
Les déchets spéciaux sont :
Dépôt du Centre Technique Municipal
25 rue Léontine SohierOuvert le mercredi de 13h30 à 16h45, et le samedi de 9h à 12h
Accès : 2 Avenue des 2 Lacs, 91140 Villejust
Horaires :
Pour faciliter vos dépôts : classez préalablement les déchets par catégorie. Les agents présents sur le site vous guideront et vous conseilleront pour répartir correctement vos apports dans les bennes.
Les professionnels et les camions plateaux ne sont pas admis à la déchèterie de Villejust.
Déchetterie de Villejust
01 64 53 30 00
Parc d’activités de Courtabœuf, chemin départemental 118
Ce nouvel espace de 6 000 m² est accessible aux habitants des 21 communes du Siom.
Accès : Impasse de la poudrette 91400 Saclay
Horaires :
L’accès est gratuit et réservé aux particuliers résidant sur le territoire du Siom et disposant d’un badge d’accès.
Vous disposez d’un forfait de 5 passages par mois dans la limite d’un passage par jour à utiliser à votre convenance entre les deux déchèteries (Saclay ou Villejust).
Accès limité aux véhicules d’un PTAC < 3,5 T.
Depuis le 14 octobre 2024, les modalités d’accès aux déchèteries du Siom évoluent. Vous pouvez désormais utiliser un e-badge pour y accéder. L’e-badge est un badge d’accès dématérialisé sous forme de QR-code.