SIOM : collecte de biodéchets

Publié le 14 février 2022

Le tri des biodéchets sera obligatoire début 2024, le SIOM prend de l’avance. À partir du 4 avril 2022, tous les foyers volontaires pourront participer à cette collecte. Alors, passez à l’action ! Profitez de ce nouveau service en vous inscrivant dès maintenant : ici !

Comment s’inscrire et participer ?

  • ÉTAPE 1 : Remplissez le formulaire d’inscription en fonction de votre profil (habitat individuel/maison ou habitat collectif)
  • ÉTAPE 2 : Vous recevrez un bio-seau pour votre cuisine, un bac à couvercle marron, le tout accompagné du guide de tri des biodéchets
  • ÉTAPE 3 : Nous vous informons du jour de collecte de votre bac

Comment ça fonctionne ?

De nouveaux équipements sont mis en places pour cette collecte de biodéchets. En effet, pour vous permettre de trier les biodéchets, un bac de collecte et un bio-seau vous seront distribués. Le bio-seau servira à stocker proprement vos biodéchets dans votre cuisine puis à les amener dans le bac.

Vous avez aussi la possibilité de mettre le sac fermé de biodéchets directement dans votre bac

Un doute ?

Retrouvez les questions les plus posées sur : www.siom.fr/collecte-des-biodechets

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Un guide du tri sera bientôt disponible pour vous aider à trier vos biodéchets.

Les biodéchets sont les déchets issus de la préparation et des restes de repas, des produits périmés (sans emballage), aussi bien les fruits et légumes que la viandele poisson et les fruits de mer (y compris les coquilles).

Ils représentent près de 30% de votre bac d’ordures ménagères. Les trier permet de réduire encore plus la quantité de déchets dans votre bac grenat/gris et ainsi de les valoriser en compostage ou méthanisation.

CONTACT
SIOM – Vallée de Chevreuse
0 800 746 540

Appel gratuit – du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h30