Calendrier des vacances scolaires
Retrouvez ici les vacances de la zone C (Académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles) pour l’année scolaire 2022-2023
Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués. Les élèves qui n’ont pas cours le samedi sont en congés le vendredi soir après les cours.
Les dates fixées par le calendrier scolaire national peuvent, sous certaines conditions, être modifiées localement par le recteur.
Journée type de l’enfant
Que se passe-t-il derrière les murs de l’école ? Nous vous invitons à une journée…
Avant la classe
À partir de 7h30, des animateurs du service Enfance de la Ville accueillent les enfants au fil de leur arrivée. C’est le moment de prendre le temps de démarrer la journée en douceur. Lectures, jeux calmes, dessins et travaux manuels sont au programme. Plus que jamais, les enfants ont alors le droit de ne rien faire, juste se réveiller pour être opérationnels pour la classe.
À partir de 8h20, les portes de l’école s’ouvrent. Le relais est pris par les enseignants. C’est le moment pour les animateurs de leur transmettre les informations que les parents ont pu leur confier en déposant leur enfant.
À 8h30, la cloche sonne. Direction les salles de classe. Dans la matinée, autour de 10h, la récréation du matin, sous la surveillance des enseignants, est l’occasion de se dégourdir les jambes et de jouer entre camarades.
L’heure de midi
À 11h30, la cloche sonne à nouveau pour indiquer l’heure du repas. Certains enfants partent déjeuner en famille. Ceux qui sont inscrits à la cantine restent. Ce sont alors les animateurs* qui prennent le relais pour que les deux heures soient le plus possible un moment de détente amenant les enfants à reprendre la classe dans de bonnes conditions.
Les écoles Hélène Boucher, Balizy élémentaire et St Exupéry/Schwheitzer disposent d’un restaurant en self-service. Dans les autres écoles, deux services à table sont organisés sous la surveillance des animateurs*. Leur rôle est alors de les inciter à goûter de tout, travailler, dans la durée, pour que leur alimentation soit équilibrée et variée, mais aussi animer le temps du repas pour que chacun passe un bon moment entre copains.
Pendant ce temps, d’autres animateurs proposent des activités. Bibliothèque, dessins, jeux en extérieur ou jeux de société… Les animateurs sont à l’écoute des demandes des enfants. Le temps de midi est aussi précieux pour préparer les spectacles de fin d’année, les décorations de noël ou une simple chorégraphie qu’on aura plaisir à présenter aux autres.
L’après-midi
À 13h20**, les portes ouvrent à nouveau pour accueillir ceux qui ont déjeuné à l’extérieur. Les enseignants prennent le relais. Les cours reprennent à 13h30***.
C’est l’heure de la sieste pour les plus petits en maternelle. Vers 15h, la récréation de l’après-midi permet de souffler un peu.A 16h30**, c’est la fin de l’école. Et c’est l’heure du goûter. Les enfants de maternelle retrouvent leurs animateurs.
Entre 16h30 et 18h, dans les écoles élémentaires, c’est le moment des études surveillées. Après la prise du goûter, les enfants sont répartis par petits groupes d’une quinzaine d’enfants, ils peuvent apprendre leurs leçons ou faire des exercices de manière autonome sous la bienveillance d’enseignants, d’animateurs ou d’étudiants.
À 18h, si les parents ne sont pas là, les écoliers reprennent les jeux sous la responsabilité des animateurs. À 18h30, tout le monde a retrouvé sa maison.
* En maternelle, avec les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM)
** Pour les écoles Gubanski et Jules Ferry, les horaires de l’après-midi sont de 13h15 à 16h15.
Représentants des parents d’élèves
La participation des parents d’élèves au sein de l’école, leur information et leur présence, notamment aux conseils d’écoles, sont importantes pour la réussite de la modernisation du système éducatif et pour une meilleure compréhension entre l’école et les usagers. Les élections de parents d’élèves ont lieu chaque année. Dans certaines écoles, des associations indépendantes sont également présentes.
Sécurité et prévention
Vigipirate : les mesures de sécurité à connaître
La sécurité des écoliers est l’affaire de tous ! Les directeurs d’école et le personnel sont sensibilisés sur cette priorité, ils ont une connaissance du Plan Particulier de Mise en Sûreté de leur établissement. Des exercices de sécurité ont lieu tout au long de l’année dans l’ensemble des écoles longjumelloises pour apprendre aux élèves à adopter les bons gestes dans des situations extrêmes.
Les mesures de sécurité dans les écoles peuvent être amenées à évoluer en fonction de l’actualité.
Les médiateurs juniors
Dispositif novateur, il consiste à favoriser la culture citoyenne dès l’enfance. Les élèves d’élémentaire peuvent bénéficier d’une formation de médiateur junior pour régler les conflits au sein de leur école.