En complément des dispositifs d’accompagnement, ouverts à tous, la Réussite Éducative (RE) propose d’établir un programme individualisé, s’adressant à des enfants âgés de 2 à 16 ans, résidants en Quartier Politique de la Ville, pour leur permettre de s’épanouir dans leur scolarité.

Ce dispositif travaille prioritairement avec les écoles maternelles Gubanski et Schweitzer, les élémentaires St-Exupéry et Schweitzer, et le collège Pasteur.

Cet accompagnement est destiné à des enfants et adolescents présentant des signes d’une fragilité défavorable à leur épanouissement. Cette fragilité peut être de plusieurs ordres :

  • comportementale
  • environnementale
  • santé
  • scolaire…

La Réussite Éducative apporte une réponse personnalisée à ces situations. Les fragilités sont détectées par un professionnel dans l’environnement de l’enfant : enseignant, animateur des accueils de loisirs, éducateur sportif, psychologue scolaire, directeur d’école… ou par les parents eux-mêmes.

Quels sont les fondamentaux du programme de réussite éducative ?

le Service Réussite Éducative mobilise l’ensemble des acteurs autour de l’enfant ou du jeune.

Il propose une approche individualisée, adaptée à la singularité de la situation.

Il associe les parents, partie prenante du parcours de leur enfant.

Il est évolutif, et s’adapte aux difficultés et besoins rencontrés.

Comment solliciter la Réussite Éducative ?

  • par téléphone : au 01 69 74 19 11 ou 01 69 74 19 13
  • à la Maison de la Fraternité (sur RDV uniquement) : au 01 69 74 19 00

Ensemble autour de l’enfant

Dès l’orientation d’une situation auprès du service Réussite Éducativeun référent de parcours établit un bilan avec la famille en lien avec les professionnels qui entourent l’enfant. C’est la force de ce programme : rassembler autour de l’enfant tout son environnement, à l’école, après la classe et dans sa famille.

À partir de ce bilan, est élaboré un parcours de réussite éducativeCe parcours sera constitué d’actions définies en fonction des besoins de l’enfant, de l’objectif poursuivi, et de son âge

L’enfant, la famille et la Ville signent alors un contrat de réussite par lequel la famille s’engage sur l’assiduité et son implication dans le projet proposé. La personne référente de parcours veillera à son bon déroulement et fera le lien entre les professionnels, les intervenants et la famille.

Les actions se déroulent en dehors du temps scolaire et intègrent les autres dispositifs existants sur la ville dans le champ éducatif : l’aide personnalisée, les études surveillées, le CLAS, les accueils de loisirs, les activités culturelles ou sportives…

CONTACT
Service Réussite Éducative
Maison de la Fraternité
86 boulevard du Docteur Cathelin
01 69 74 19 13 / 01 69 74 19 11 

HORAIRES :  
Lundi : 8h30 à 12h30 – 13h30 à 18h
Mardi : 8h30 à 12h30 – 14h30 à 18h
Mercredi : 8h30 à 12h
Jeudi : 8h30 à 18h (sans interruption)
Vendredi : 8h30 à 12h30 – 13h30 à 18h
Articles

TRAM-train T12 Express : en gares de Longjumeau et Gravigny-Balizy

Share this... Facebook Pinterest Twitter Linkedin Le Tram-train T12 Massy > Évry-Courcouronnes desservira, dès 2023, 12...