Les accueils de loisirs

Tous les mercredis et durant les vacances scolaires, les enfants de 3 à 12 ans (scolarisés ou habitant à Longjumeau) sont accueillis en journée continue de 7h30 à 19h dans les accueils de loisirs (repas et goûter inclus dans la prestation).

Les mercredis

Les enfants sont accueillis en fonction de leur lieu de scolarisation dans les différents accueils de la ville : Balizy (élémentaire et maternelle), Gubanski, Perrault, Boucher, Saint-Exupéry.

Les vacances scolaires

La Ville ouvre un des deux accueils de loisirs maternels (Perrault et/ou Gubanski) et l’accueil de loisirs élémentaire (Balizy). Une navette est toujours mise en place entre les deux structures pour faciliter l’organisation des familles.

Conditions d’accès aux accueils de loisirs

La constitution d’un dossier d’inscription aux activités péri et extra-scolaires est obligatoire, c’est la première étape pour valider l’accès aux activités.  Celui-ci doit être dûment rempli et comporter le dossier complété, la fiche sanitaire de liaison complétée, la copie des pages de vaccinations du carnet de santé de l’enfant, une attestation d’assurance responsabilité civile et la fiche « attestation » complétée.

Conditions d’inscription pour les mercredis et les vacances

Les inscriptions et annulations en ligne, via le Portail citoyen, sont obligatoires dans le respect des délais impartis.

Vacances d’automne : mercredi 2 octobre 2019
Vacances de Noël : mercredi 4 décembre 2019
Vacances d’Hiver : mercredi 22 janvier 2020
Vacances de Printemps : mercredi 18 mars 2020
Vacances d’été :

  • Juillet : mercredi 17 juin 2020
  • Août : mercredi 15 juillet 2020

ATTENTION : Toute résiliation ou modification doit être faite 6 jours avant la date de la prestation. Passé ce délai, l’absence devra être justifiée par un certificat médical sinon, elle sera facturée. En cas de départ inopiné de l’enfant à son domicile, la journée sera facturée

Soutien à la scolarité

L’aide personnalisée

Pour qui ? Tous les écoliers de la maternelle au CM2 peuvent être amenés à en bénéficier s’ils rencontrent un obstacle dans leur apprentissage. Le maître de la classe peut identifier les besoins et proposer l’aide personnalisée pour répondre à une difficulté passagère ou durable.

Comment ça se passe ? Prolongement du service public de l’Education Nationale, elle peut durer jusqu’à 2 heures réparties sur la semaine de travail (généralement entre 11h40 et 12h10 les lundi, mardi, jeudi et vendredi). Ce sont des soutiens gratuits, assurés par les enseignants et effectués en petits groupes.

Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS)

Pour qui ? Les enfants des écoles élémentaires du CP au CM2 qui ont besoin de retrouver le goût d’apprendre ou de reprendre confiance. L’inscription est gratuite mais nécessite l’adhésion aux Maisons de quartier et se fait à la suite d’un entretien avec les familles. Le nombre de places est limité et se déroule le lundi, mardi et jeudi de 16h30 à 18h30 maisons de quartier Colucci et Orly Parc, mais aussi salle Pontypool, derrière l’annexe de l’Hôtel de Ville.

Comment ça se passe ? Accompagnement scolaire, ateliers artistiques… Le CLAS offre une pédagogie alternative axée sur l’aide méthodologique (gérer son travail, organiser son temps…). Ces ateliers sont organisés après la classe par les Maisons de quartier et sont encadrés par des animateurs, des bénévoles et des étudiants. Ce dispositif est financé par l’État, le département et la Caisse d’Allocation Familiale.

Maison de quartier Colucci
📍 Rue Maryse Bastié
📞 01 64 54 19 96

CONTACT
Service Enfance
📍 6 bis rue Léontine Sohier
📞 01 64 54 19 00

HORAIRES : LUNDI, MARDI, JEUDI ET VENDREDI DE 8H30 À 12H30 ET DE 13H30 À 18H
MERCREDI DE 8H30 À 12H