Soutien à l’éducation

Soutien à l’éducation

Le nouveau projet éducatif de la ville 2018-2021 inclut une tranche d’âge plus large, pour assurer une continuité sur l’ensemble du parcours de l’enfant, de la crèche au lycée, en passant par l’école et le collège. Ce projet éducatif, véritable ligne directrice des actions à mener, s’articule autour de quatre objectifs prioritaires.

L’association de nombreux acteurs a été nécessaire pour aboutir à la construction d’un projet éducatif cohérent pour les enfants. Il est le fruit d’une véritable démarche participative dont l’objectif est de favoriser le développement personnel de l’enfant et son implication dans la vie collective. Chaque structure municipale doit en effet, sur la base de ce projet éducatif, décliner son propre projet pédagogique pour être au plus proche des spécificités de chaque enfant.

4 objectifs prioritaires :

  • Participer au développement physique, intellectuel et psychique de l’enfant
  • Co-participer à l’éducation à la citoyenneté
  • Favoriser l’autonomie et l’insertion de l’enfant en le rendant acteur de son parcours
  • Soutenir la parentalité et aider à la socialisation des enfants

Budget dédié aux établissements scolaires

  • Dotations et subventions aux écoles (fournitures, transport…) : 370 000 €.
  • Nombre d’écoliers : 2400 dont 1600 inscrits en périscolaire (restauration, accueils…)
  • Répartition des dotations aux écoles maternelles : 90 € par enfant
  • Répartition des dotations aux écoles élémentaires : 100 € par enfant
  • Activités péri et extrascolaires, transports, fournitures : 75 000 € sur 5 secteurs périscolaires, 3 accueils de loisirs maternels et 3 accueils de loisirs élémentaires

Contact

Service Education
Hôtel de Ville
6 bis rue Léontine Sohier
01 64 54 19 00

Soutien à la scolarité

Projet de Réussite Educative (PRE)

En complément des dispositifs d’accompagnement, la réussite éducative propose d’établir un programme individualisé pour permettre à un enfant en fragilité de s’épanouir dans sa scolarité.

Un enfant peut rencontrer des difficultés pour s’adapter dans un groupe ; un autre développer une phobie scolaire ; un troisième grandir dans un environnement familial, social ou culturel inadapté à l’apprentissage… Ces situations sont multiples et ne sauraient être exhaustives mais elles ont toutes un point commun : une fragilité de l’enfant mettant en péril son avenir scolaire. La réussite éducative apporte une réponse personnalisée à ces situations. Les fragilités sont détectées par un professionnel dans l’environnement de l’enfant : enseignant, animateur des accueils de loisirs, éducateur sportif, psychologue scolaire, directeur d’école… Ou par les parents eux-mêmes.

Ensemble autour de l’enfant

A la déclaration d’une situation auprès du service réussite éducative, un référent de parcoursétablit un bilan avec la famille en lien avec les professionnels qui entourent l’enfant. C’est la force de ce programme : rassembler autour de l’enfant tout son environnement, à l’école, après la classe et dans sa famille.

A partir de ce bilan est élaboré un parcours de réussite éducative. Chaque enfant est différent, donc chaque parcours l’est aussi. Il puise dans les outils mis en place dans le cadre de la réussite éducative avant d’être enfin validé par une cellule pluridisciplinaire composée du service réussite éducative, de représentants du Réseau de Réussite Scolaire, d’une psychologue et d’assistants sociaux.

L’enfant, la famille et la Ville signent alors un contrat de réussite par lequel la famille s’engage sur l’assiduité de l’enfant et les accompagnants à le suivre jusqu’au bout.

Le référent qui a participé à l’élaboration du parcours accompagne la famille dans sa mise en œuvre.
Les actions se déroulent en dehors du temps scolaire et intègrent les autres dispositifs existants sur la ville dans le champ éducatif : l’aide personnalisée, les études surveillées, le CLAS, les accueils de loisirs, les activités culturelles ou sportives…

Un investissement financier et humain

Dans notre ville, les parcours personnalisés sont déclinés parmi les actions suivantes :

  • des aides personnalisées assurées par des intervenants de la Réussite éducative, des accompagnements physiques à des accueils de loisirs ou des consultations (orthophoniste…),
  • des ateliers d’animations socio-linguistiques pour favoriser l’acquisition des compétences langagières de base en français,
  • des animations « clubs Coup de Pouce » pour accompagner les enfants de CP dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, des ateliers de pratiques artistiques et culturelles, des consultations psychologiques,
  • des échanges-débats autour de la question de la parentalité lors des Cafés des Parents.

Contact

Service Réussite éducative
Centre Communal d’Action Sociale
Maison de la Fraternité, 86 boulevard du Docteur Cathelin
01 69 74 19 00

Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS)

Pour qui ? Les enfants des écoles élémentairesdu CP au CM2 qui ont besoin de retrouver le goût d’apprendre ou de reprendre confiance. L’inscription est gratuite mais nécessite l’adhésion aux Maisons de quartier et se fait à la suite d’un entretien avec les familles. Le nombre de places est limité et se déroule le lundi, mardi et jeudi de 16h30 à 18h30 et le vendredi de 16h30 à 18h dans les maisons de quartier Colucci et Orly Parc, mais aussi salle Pontypool, derrière l’annexe de l’Hôtel de Ville.

Comment ça se passe ? Accompagnement scolaire, ateliers artistiques… Le CLAS offre une pédagogie alternative axée sur l’aide méthodologique (gérer son travail, organiser son temps…). Ces ateliers sont organisés après la classe par les Maisons de quartier et sont encadrés par des animateurs, des bénévoles et des étudiants. Ce dispositif est financé par l’État, le département et la Caisse d’Allocation Familiale.

Contact :

Maison de quartier Colucci
Rue Maryse Bastié
01 64 54 19 96