Soutien à l’éducation

Soutien à l’éducation

Le nouveau projet éducatif de la ville 2018-2021 inclut une tranche d’âge plus large, pour assurer une continuité sur l’ensemble du parcours de l’enfant, de la crèche au lycée, en passant par l’école et le collège. Ce projet éducatif, véritable ligne directrice des actions à mener, s’articule autour de quatre objectifs prioritaires.

L’association de nombreux acteurs a été nécessaire pour aboutir à la construction d’un projet éducatif cohérent pour les enfants. Il est le fruit d’une véritable démarche participative dont l’objectif est de favoriser le développement personnel de l’enfant et son implication dans la vie collective. Chaque structure municipale doit en effet, sur la base de ce projet éducatif, décliner son propre projet pédagogique pour être au plus proche des spécificités de chaque enfant.

4 objectifs prioritaires :

  • Participer au développement physique, intellectuel et psychique de l’enfant
  • Co-participer à l’éducation à la citoyenneté
  • Favoriser l’autonomie et l’insertion de l’enfant en le rendant acteur de son parcours
  • Soutenir la parentalité et aider à la socialisation des enfants

Service Éducation
6 bis rue Léontine Sohier
01 64 54 19 00

Soutien à la scolarité

Programme de Réussite Éducative (PRE)

Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS)

Pour qui ? Les enfants des écoles élémentaires du CP au CM2 qui ont besoin de retrouver le goût d’apprendre ou de reprendre confiance. L’inscription est gratuite mais nécessite l’adhésion aux Maisons de quartier et se fait à la suite d’un entretien avec les familles. Le nombre de places est limité et se déroule le lundi, mardi et jeudi de 16h30 à 18h30 et le vendredi de 16h30 à 18h dans les maisons de quartier Colucci et Orly Parc, mais aussi salle Pontypool, derrière l’annexe de l’Hôtel de Ville.

Textes réalisés par les enfants du CLAS, lors d’ateliers d’écriture avec l’association « Le coq à l’âne » :

Comment ça se passe ? Accompagnement scolaire, ateliers artistiques… Le CLAS offre une pédagogie alternative axée sur l’aide méthodologique (gérer son travail, organiser son temps…). Ces ateliers sont organisés après la classe par les Maisons de quartier et sont encadrés par des animateurs, des bénévoles et des étudiants. Ce dispositif est financé par l’État, le département et la Caisse d’Allocation Familiale.

Maison de quartier Colucci
Rue Maryse Bastié
01 64 54 19 96

Articles

TRAM-train T12 Express : en gares de Longjumeau et Gravigny-Balizy

Share this... Facebook Pinterest Twitter Linkedin Le Tram-train T12 Massy > Évry-Courcouronnes desservira, dès 2023, 12...