Mardi 25 Septembre 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Famille > Enfance > Lire... et faire lire

Famille

Lire... et faire lire

Vous êtes retraité(e) ou avez plus de 50 ans ? Offrez de votre temps libre pour lire des histoires aux enfants.

Alexandre Jardin, romancier, est à l’origine de Lire et faire lire. Son désir, quand il crée l’association, est de « transformer la France en peuple de lecteur ». L’écrivain ne doute pas de la réussite de son initiative puisque « la plus grande force de ce programme c’est qu’il est guidé par le plaisir ». Un comité d’écrivains, fort de plus de 120 membres, soutient Lire et faire lire depuis sa création.

 

Engagez-vous

Vous avez des talents de lecteur, vous nourrissez une passion de la littérature, vous avez la conviction que la lecture est un outil essentiel pour se réaliser pleinement, et vous désirez consacrer une partie de votre temps aux enfants de Longjumeau. Bienvenue à « Lire et faire lire » ! L’association recherche toujours des bénévoles. Les conditions sont simples : être retraité ou âgé de cinquante ans et plus. Votre engagement : intervenir au minimum une fois par semaine en priorité hors des heures de classe, jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours. Vous pouvez vous renseigner auprès du service Education (01 69 79 65 15) ou directement auprès de l’association.

 

A Longjumeau

Tous les mardis midi, Claude Lebrot, institutrice à la retraite, se rend à l’école maternelle Maryse Bastié pour y animer un cercle de lecture. Bénévole, elle offre une partie de son temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. « J’ai découvert cette association grâce au service Education, et j’ai tout de suite adhéré », explique l’intervenante.

En cohérence avec le projet pédagogique de l’école maternelle Maryse Bastié, ces séances de lecture sont organisées en petits groupes, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. « Mes deux séances du mardi durent 30 minutes avec 5 enfants volontaires. Ce sont des moments très agréables lors desquels une relation différente se crée avec les enfants qui me voient un peu comme une mamie. Voir leur sourire quand j’arrive souligne la réussite du projet, et me fait particulièrement plaisir ! »

 

 

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page