Dimanche 22 Octobre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Espaces verts > Les parcs et jardins

Développement durable

Les parcs et jardins

Dans une logique de développement durable, la Ville de Longjumeau soigne ses espaces verts et offre aux Longjumellois des lieux de promenades entretenus et naturels.

Le parc Nativelle

Ce parc offre aux Longjumellois un paysage atypique dans lequel sont situés la bibliothèque, le cyberespace, la ludothèque et le service Vie culturelle. Un parc dans lequel les habitants peuvent se prêter à des activités ludiques ou se détendre et profiter du cadre.
156 rue du Pdt. F.Mitterand

Le bois des Templiers

Site municipal protégé s’étendant sur 35 000 m2, le bois des Templiers est un lieu approprié pour les balades en famille, les promenades à vélo, sûrement un des lieux les plus chargés d’histoire de Longjumeau.

L'Histoire du Bois des Templiers

Les 8 squares

  • Square du Moulin Saint-Martin, rue de l'Yvette
  • Square Boieldieu, rue de Chilly
  • Square André Malraux, rue Léon Renard
  • Square Schoelcher, place Bretten
  • Square des Renoncules, rue des Renoncules
  • Square Brassens, rue Rameau
  • Square du Tribunal, allée d'Effiat
  • Square d'Auvergne, chemin de la Creusière

La plaine de Balizy

Elle constitue une zone naturelle intégrée entre deux rivières (l’Yvette et celle de la Morte-Eau). Elle est située entre le centre-ville et les hameaux de Balizy-Gravigny. Depuis les aménagements entrepris en 2003 (drainage des sous-sols, plantation d’arbres), le site est d’un grand intérêt environnemental et touristique.

Le Verger pédagogique

Situé entre la rue Victor Bash et la rue de la Meule Penchée autour du chemin de la Grange du Breuil, le Verger pédagogique est un lieu de conservation de la biodiversité s’étalant sur 6 000 m². Il rassemble 78 arbres et arbustes de variétés anciennes.

L'arboretum

Il compte près de 65 arbres différents regroupant quelques trente essences variées. Il est situé derrière le gymnase Courtand, chemin des Ajoncs.

Les jardins familiaux

Inaugurés en décembre 2003, ils sont au nombre de quarante-huit et s'étendent sur une surface de 15000 m². Ils sont gérés par « l'association des jardins familiaux ». Les places sont attribuées aux personnes ne disposant pas de jardins, jardiniers émérites ou amateurs. Les jardins familiaux sont situés dans la plaine verte à Balizy. Vous pouvez y accéder facilement à pied et profiter d'une balade au détour de ces jardins aux contours arrondis parfaitement intégrés dans cet espace vert.
contacter l'association : 06 80 23 21 83.

 

Vous pouvez également consulter le site suivant : www.tourisme-essonne.com

La coulée verte préservée

En 2008, le Conseil Régional d'Ile-de-France a accepté de revenir sur son projet d'urbanisation des poumons agricoles de notre commune: la coulée verte est sauvée !

Entretenir la biodiversité

Depuis quelques années, la Ville laisse la biodiversité se développer dans certains de ses espaces verts. Mais pas question pour autant de laisser les massifs à l'abandon. Le service Espaces verts organise une gestion diversifiée qui adapte la tonte ou le fauchage à la situation et l'intérêt naturel du lieu.

Ma ville, belle au naturel

Longjumeau vise l’objectif zéro produit phytosanitaire en favorisant le désherbage manuel.

L’arboretum a fêté ses 20 ans

Le 15 novembre, à 11h, les élus du Conseil Municipal des Enfants ont planté un arbre aux mouchoirs pour le vingtième anniversaire de l’arboretum.


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page