Un lieu pédagogique de 2 300 m² au cœur du parc Nativelle.

Cet espace situé au sein du parc Nativelle, ne comprenait jusqu’à présent que la Maison de l’Abeille. Rénové en 2011, il a été étoffé par la municipalité qui a souhaité créer plusieurs espaces dédiés à la sensibilisation à l’environnement. Pour comprendre et préserver notre patrimoine naturel, les Longjumellois pourront découvrir les différents enjeux de la Biodiversité, de l’eau, en passant par le sol, l’énergie, l’air ou encore le monde animal et végétal.

4 axes de sensibilisation à la nature

À travers l’Espace de la biodiversité de Longjumeau, la ville a souhaité créer le cadre idéal pour le développement d’activités de sensibilisation à l’environnement, qui rayonne au-delà des limites de notre commune, grâce à la multitude d’outils pédagogiques qu’il propose :

La Maison de l’Abeille

Ce lieu de découverte de l’univers des abeilles, de l’apiculture et des produits de la ruche est un véritable musée de l’abeille. Dans la salle pédagogique, les Longjumellois peuvent découvrir des panneaux thématiques sur l’apiculture, les ruches de différentes époques, une ruche vitrée avec des images sur la vie des abeilles et une miellerie (lieu d’extraction du précieux nectar) toute équipée qui permet de proposer, en saison, des extractions publiques. Quelques ruches sont également abritées derrière la Maison de l’Abeille !

La serre pédagogique

Depuis 2017, cet outil pédagogique s’inscrit dans la politique de développement durable et de protection de l’environnement menée par la municipalité. La serre est dédiée au jardinage en intérieur grâce aux tables de travail servant notamment à semer les graines, repiquer les jeunes plants et rempoter les plantes. Elle est également un espace dédié à l’organisation d’ateliers d’observation, d’expérimentation et de bricolage.

La mare

La mare pédagogique permet de familiariser les Longjumellois avec l’écosystème aquatique. Les jeunes Longjumellois pourront notamment observer la biodiversité de la mare (micro-organismes, poissons, batraciens oiseaux, végétaux) grâce à la pêche avec des épuisettes et l’utilisation de boîtes loupes, mais aussi comprendre l’importance des invertébrés aquatiques dans la fonctionnalité de la chaîne alimentaire.

Le jardin potager

Jardin potager de l’Espace de la Biodiversité Albert II de Monaco

Le jardin est un formidable support d’éducation à l’environnement pour les établissements scolaires, les centres d’éducation, les structures socioculturelles… En milieu urbain, c’est aussi l’occasion de retrouver un lien direct avec la terre. La conception et la réalisation d’un projet collectif sont également prévues.

Un lieu propice à la sensibilisation des jeunes

Déjà des premiers ateliers avec les écoles ont été organisés, notamment dans le cadre des ateliers gratuits du vendredi, pendant lesquels les enfants ont pu profiter de la serre pédagogique pour découvrir la biodiversité dans son intégralité : découverte du cycle de la plante, comparaison des graines, capture et observation des petites bêtes… Les jeunes Longjumellois sont incollables et plus responsables en matière de développement durable.

Des rendez-vous réguliers en cœur de ville

Des activités sont régulièrement proposées au sein des structures qui composent l’Espace de la Biodiversité. Lors de portes ouvertes et de manifestations comme la Fête de la nature, Secrets de jardins en Essonne, tous les Longjumellois sont invités à venir découvrir gratuitement cet espace et toutes ses animations. Les écoles et les centres de loisirs y ont également accès.

CONTACT
Espace de la biodiversité Albert II de Monaco
📍 Parc Nativelle, 156 rue du Pdt F. Mitterrand

Articles
Miel de Longjumeau

Récolte de miel : été 2020

Les abeilles ont cette année bénéficié de conditions climatiques favorables avec un hiver doux et un printemps aux...