Share this... Facebook Pinterest Twitter Linkedin Le Tram-train T12 Massy > Évry-Courcouronnes desservira, dès la fin 2023,...

Dans une logique de développement durable, la Ville de Longjumeau soigne ses espaces verts et offre aux Longjumellois des lieux de promenades entretenus et naturels.
Aussi, parce que les insectes sont indispensables à l’équilibre de la biodiversité, le service des espaces verts veille à leur laisser des espaces de prairies en Ville, nécessaires à leur survie.
Bon nombre d’insectes disparaissent du fait de l’utilisation de produits phytosanitaires, du réchauffement climatique, de l’éclairage public et de la destruction de leur habitat. Il est donc indispensable d’agir pour les protéger car sans eux nous n’aurions pas autant de fruits, de légumes, de fleurs et de miel. Premier maillon de la chaîne alimentaire, ils servent de nourriture aux oiseaux, aux batraciens, à certains mammifères et aux chauves-souris.
C’est pour participer à leur sauvegarde que certaines parties d’espaces verts, ou plus précisément, certains gazons, sont transformés en prairies à différents endroits de la Ville, comme au verger pédagogique ou au square d’Auvergne. Ces prairies fournissent le gîte et le couvert a beaucoup d’insectes et notamment aux pollinisateurs comme les abeilles semi-domestiques ou solitaires, les bourdons, les papillons… Afin de permettre aux insectes et à la flore de se développer, ces prairies sont fauchées une à deux fois dans l’année. Ce mode de gestion réduit l’émission de gaz à effet de serre et favorise la biodiversité.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre Service du Patrimoine vert : 01 64 54 19 90
Ce parc offre aux Longjumellois un paysage atypique dans lequel sont situés la bibliothèque, le cyberespace et la ludothèque. Un parc dans lequel les habitants peuvent se prêter à des activités ludiques ou se détendre et profiter du cadre. Aire de jeux pour enfants âgés de 1 à 6 ans.
156 rue du Président François Mitterrand.
Horaires du 1er avril au 30 septembre de 8h à 19h et du 1er octobre au 31 mars de 8h à 18h,
Site municipal protégé s’étendant sur 35 000 m2, le bois des Templiers est un lieu approprié pour les balades en famille, les promenades à vélo, sûrement un des lieux les plus chargés d’histoire de Longjumeau.
Elle constitue une zone naturelle intégrée entre deux rivières (l’Yvette et celle de la Morte-Eau). Elle est située entre le centre-ville et les hameaux de Balizy-Gravigny. Depuis les aménagements entrepris en 2003 (drainage des sous-sols, plantation d’arbres), le site est d’un grand intérêt environnemental et touristique.
Situé entre la rue Victor-Basch et la rue de la Meule-Penchée autour du chemin de la Grange du Breuil, le Verger pédagogique est un lieu de conservation de la biodiversité s’étalant sur 6 000 m². Il rassemble 78 arbres et arbustes de variétés anciennes.
Il compte près de 65 arbres différents regroupant quelque trente essences variées.
Derrière le gymnase Courtand, chemin des Ajoncs.
Inaugurés en décembre 2003, ils sont au nombre de quarante-huit et s’étendent sur une surface de 15 000 m². Ils sont gérés par «l’association des jardins familiaux». Les places sont attribuées aux personnes ne disposant pas de jardins, jardiniers émérites ou amateurs. Les jardins familiaux sont situés dans la plaine verte à Balizy. Vous pouvez y accéder facilement à pied et profiter d’une balade au détour de ces jardins aux contours arrondis parfaitement intégrés dans cet espace vert.
Contact de l’association
par mail : asso.ajfl@yahoo.fr
07 82 30 43 20
156 rue Président François Mitterrand
Horaires en fonction des portes ouvertes et activités pédagogiques, maison de l’abeille, serre, rucher, potager, arbres fruitiers, mare, plantes mellifères et tinctoriales)