Dans une logique de développement durable, la Ville de Longjumeau soigne ses espaces verts et offre aux Longjumellois des lieux de promenades entretenus et naturels.

Aussi, parce que les insectes sont indispensables à l’équilibre de la biodiversité, le service des espaces verts veille à leur laisser des espaces de prairies en Ville, nécessaires à leur survie.

Bon nombre d’insectes disparaissent du fait de l’utilisation de produits phytosanitaires, du réchauffement climatique, de l’éclairage public et de la destruction de leur habitat. Il est donc indispensable d’agir pour les protéger car sans eux nous n’aurions pas autant de fruits, de légumes, de fleurs et de miel. Premier maillon de la chaîne alimentaire, ils servent de nourriture aux oiseaux, aux batraciens, à certains mammifères et aux chauves-souris.

C’est pour participer à leur sauvegarde que certaines parties d’espaces verts, ou plus précisément, certains gazons, sont transformés en prairies à différents endroits de la Ville, comme au verger pédagogique ou au square d’Auvergne. Ces prairies fournissent le gîte et le couvert a beaucoup d’insectes et notamment aux pollinisateurs comme les abeilles semi-domestiques ou solitaires, les bourdons, les papillons… Afin de permettre aux insectes et à la flore de se développer, ces prairies sont fauchées une à deux fois dans l’année. Ce mode de gestion réduit l’émission de gaz à effet de serre et favorise la biodiversité. 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Jardinier/Animateur du patrimoine vert

mherscovici@longjumeau.fr / 01 64 54 19 90

Parc Nativelle

Parc Nativelle

Ce parc offre aux Longjumellois un paysage atypique dans lequel sont situés la bibliothèque, le cyberespace et la ludothèque. Un parc dans lequel les habitants peuvent se prêter à des activités ludiques ou se détendre et profiter du cadre. Aire de jeux pour enfants âgés de 1 à 6 ans.

156 rue du Président François Mitterrand.
Horaires du 1er avril au 30 septembre de 8h à 19h et du 1er octobre au 31 mars de 8h à 18h,

Bois des Templiers

Bois des Templiers

Site municipal protégé s’étendant sur 35 000 m2, le bois des Templiers est un lieu approprié pour les balades en famille, les promenades à vélo, sûrement un des lieux les plus chargés d’histoire de Longjumeau.

9 squares

  • Square du Moulin Saint-Martin, rue de l’Yvette. Sur place : aire de jeux pour enfants âgés de 1 à 8 ans, panneaux pédagogiques sur la thématique des milieux aquatiques. Entrée libre.
  • Square Boieldieu, rue de Chilly. Sur place : aire de jeux pour les enfants âgés de 2 à 12 ans. Entrée libre.
  • Square André-Malraux, rue Léon-Renard. Sur place : aire de jeux pour enfants âgés de 2,5 ans et plus. Horaires du 1er avril au 30 septembre de 8h à 19h et du 1er octobre au 31 mars de 8h à 18h.
  • Square Schœlcher, place de Bretten. Sur place : aire de jeux pour enfants âgés de 1 à 8 ans. Horaires du 1er avril au 30 septembre de 8h à 19h et du 1er octobre au 31 mars de 8h à 18h.
  • Square des Renoncules, rue des Renoncules. Accès libre.
  • Square Brassens, rue Rameau. Sur place : aire de jeux pour enfants âgés de 2 à 6 ans. Accès libre.
  • Square du Tribunal, allée d’Éffiat. Sur place : aire de jeux pour enfants âgés de 2 à 12 ans. Horaires du 1er avril au 30 septembre de 8h à 19h et du 1er octobre au 31 mars de 8h à 18h.
  • Square d’Auvergne, chemin de la Creusière. Sur place : terrain de pétanque et tables de pique-nique. Horaires du 1er avril au 30 septembre de 8h à 19h et du 1er octobre au 31 mars de 8h à 18h.
  • Parc Nelson-Mandela. Entrée rue Léontine Sohier. Sur place : jeux pour enfants âgés de 1 an et plus, ruche-cheminée. Entrée libre.

Plaine de Balizy

Plaine de Balizy

Elle constitue une zone naturelle intégrée entre deux rivières (l’Yvette et celle de la Morte-Eau). Elle est située entre le centre-ville et les hameaux de Balizy-Gravigny. Depuis les aménagements entrepris en 2003 (drainage des sous-sols, plantation d’arbres), le site est d’un grand intérêt environnemental et touristique.

Verger pédagogique

Verger pédagogique

Situé entre la rue Victor-Basch et la rue de la Meule-Penchée autour du chemin de la Grange du Breuil, le Verger pédagogique est un lieu de conservation de la biodiversité s’étalant sur 6 000 m². Il rassemble 78 arbres et arbustes de variétés anciennes.

Arboretum

Il compte près de 65 arbres différents regroupant quelque trente essences variées.

Derrière le gymnase Courtand, chemin des Ajoncs.

Jardins familiaux

Inaugurés en décembre 2003, ils sont au nombre de quarante-huit et s’étendent sur une surface de 15 000 m². Ils sont gérés par «l’association des jardins familiaux». Les places sont attribuées aux personnes ne disposant pas de jardins, jardiniers émérites ou amateurs. Les jardins familiaux sont situés dans la plaine verte à Balizy. Vous pouvez y accéder facilement à pied et profiter d’une balade au détour de ces jardins aux contours arrondis parfaitement intégrés dans cet espace vert.

Contact de l’association
07 82 30 43 20

par mail : asso.ajfl@yahoo.fr

Espace de la biodiversité Albert II de Monaco

Espace de la Biodiversité

156 rue Président François Mitterrand
Horaires en fonction des portes ouvertes et activités pédagogiques, maison de l’abeille, serre, rucher, potager, arbres fruitiers, mare, plantes mellifères et tinctoriales)

Articles

Lutte contre les espèces invasives

Share this... Facebook Pinterest Twitter Linkedin Au quotidien, chacun peut jouer un rôle important dans la sauvegarde de la...