Chien dangereux

Les chiens susceptibles d’être dangereux sont classés en 2 catégories (chien de garde et de défense et chien d’attaque). Certaines personnes sont dans l’interdiction de posséder un chien appartenant à ces 2 catégories. Avant toute future acquisition, vous devez suivre une formation. Une fois acquis, vous devez faire une demande de permis.

Main courante

Vous pouvez déposer une main courante si vous souhaitez simplement dénoncer certains faits dont vous avez été victime ou témoin, à la police ou à la gendarmerie. Ces faits ne constituent pas forcément une infraction et peuvent être :

  • le départ de l’époux/épouse du domicile
  • la non-présentation de l’enfant malgré une décision de justice
  • les bruits de voisinage

Dépôt de plainte

La plainte est l’acte par lequel une personne qui s’estime victime d’une infraction en informe la justice. La plainte peut être déposée contre une personne identifiée ou contre X, si l’identité de l’auteur des faits est inconnue. Le dépôt de plainte peut se faire dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou directement auprès du procureur. La police municipale n’enregistre pas les dépôts de plainte. Afin de faire gagner du temps aux plaignants, il est également possible de déposer une pré-plainte en ligne, un service mis en ligne par le ministère de l’Intérieur.

Pré-plainte en ligne

Ce service vous permet d’effectuer une déclaration pour des faits dont vous êtes directement et personnellement victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l’auteur, concernant :

  • une atteinte aux biens (vols, dégradation, escroqueries…)
  • un fait discriminatoire (discrimination, diffamation, injure, provocation individuelle à la haine)

Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l’unité ou service choisi

Pour qu’elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez signer cette déclaration dans une unité de gendarmerie ou un service de police que vous allez choisir.

Femmes victimes de violences

En cas de violences, un numéro à appeler, anonyme et gratuit : le 39 19 (Violences Femmes Info). Numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences (toutes les violences, violences conjugales, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, violences au travail), de leur entourage et des professionnels concernés, anonyme, accessible, gratuit depuis un poste fixe ou mobile en métropole, comme dans les départements d’outre-mer, ce numéro national garantit une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.

Service d’appel téléphonique : 39 19

Opération Tranquillité vacances

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police de surveiller votre domicile. L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ? C’est un service de sécurisation mis en œuvre par la police au bénéfice des particuliers et commerçants qui s’absentent.

Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre. Vous êtes dans ce cas assurés d’être prévenus en cas d’anomalie, soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande au minimum 5 jours avant la période d’absence directement auprès du commissariat de Police de Longjumeau, 10 rue des Écoles, ou pour gagner du temps, en remplissant le formulaire accessible en ligne et le déposer sur place pour finaliser la demande.

Quelques conseils

Pour partir en vacances l’esprit léger, ne pas commettre d’imprudence est la première étape de la vigilance. Quelques simples précautions permettent une sérénité maximum :

  • Ne laissez pas le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres, une personne de confiance doit pouvoir, pendant vos vacances, le relever à votre place.
  • Fermez correctement fenêtres et volets
  • Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… de même que pour le courrier, un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières.
  • Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou un membre de la famille, ou encore sur votre téléphone portable.
  • Ne laissez pas d’argent dans votre habitation
  • Mettez vos bijoux, objets d’art et de valeurs en lieu sûr.

Nuisances sonores

Les bruits de voisinage concernent aussi bien les nuisances émises en journée que la nuit. En cas d’atteinte à la tranquillité, lorsque le dialogue direct avec les personnes responsables de bruits de comportement, d’activités ou de chantier, reste vain, il est possible de s’adresser au service des médiateurs ou au conciliateur de justice ou de faire appel à la police municipale ou la police nationale.

Articles

COVID-19 : Où | Quand | Quoi | Comment |

Share this... Facebook Pinterest Twitter Linkedin POINT DE SITUATION La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au...