Police Municipale

La police municipale est avant tout une police de proximité et de médiation auprès de la population avec de multiples domaines de compétences. Elle est chargée d’assurer la tranquillité des administrés par des moyens de prévention et reçoit les signalements. La police municipale comprend des policiers municipaux, des agents de surveillance de la voie publique (ASVP), des vacataires écoles.

Publié le – Mis à jour le

La police municipale en chiffres

  • 22

    Agents de la police municipale

  • 77

    Caméras de vidéosurveillance présentes en ville

  • 4553

    Procès-verbaux pour manquement aux règles de stationnement

De multiples missions

La Police Municipale assure une présence sécurisante, une écoute et un dialogue dans les différents quartiers, elle veille à la sécurité des enfants aux abords des école, à l’exécution des arrêtés du Maire et à la réglementation du code de la route, elle déclenche les opérations d’enlèvement des véhicules en stationnements abusifs, elle procède aux opérations de contrôle de vitesse et d’alcoolémie, elle recense les propriétaires de chiens de première et deuxième catégories.

Par ailleurs, elle assure la surveillance de la voie publique par vidéoprotection et la vidéoverbalisation des stationnements gênants pour compléter efficacement l’action de terrain. Enfin, elle est chargée de surveiller les différentes manifestations de la ville (marchés, cérémonies…).

En coordination avec la police nationale, la police municipale intervient régulièrement sur des opérations de lutte contre le trafic de stupéfiants, des contrôles routiers, d’accidents de la route ou regroupements, etc. Pour le besoin des enquêtes judiciaires, la coordination entre les forces de l’ordre avec la transmission des bandes vidéo. Par ailleurs, la police municipale de Longjumeau est équipée d’un drone de surveillance.

Opération Tranquillité Vacances (OTV)

Lors de vos départs en vacances, vous pouvez faire une demande pour l’Opération Tranquillité Vacances (OTV) auprès de la Police Municipale de Longjumeau, dans le cadre de leurs missions quotidiennes, ils pourront surveiller votre domicile (maison ou appartement). L’inscription peut se faire tout au long de l’année, même hors des vacances scolaires.

Comment ça marche ?

L’inscription à l’Opération Tranquillité Vacances doit être effectuée au plus tard 3 jours avant votre départ si votre logement dépend des services de police. Depuis le 21 juin 2022, l’inscription au téléservice OTV par l’usager s’effectue de manière totalement dématérialisée :

À l’issue de votre inscription, vous recevrez un récépissé de votre demande par courriel ainsi qu’un formulaire reprenant toutes les informations communiquées. Pensez à le conserver.

Vous pouvez toujours faire votre inscription sur place. Il sera nécessaire de prévoir une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

À savoir

Si vous devez modifier votre inscription (durée d’absence, adresse), même si celle-ci a été réalisée en ligne, vous devrez vous rendre au commissariat de police. 

À la suite de votre inscription au dispositif, des patrouilles sont organisées de jour comme de nuit. L’extérieur de votre habitation est inspecté. En cas d’anomalie constatée, vous êtes contacté.

Centre de Supervision Urbaine (CSU)

Depuis 2012, un centre de surveillance urbaine (CSU) a été créé afin d’assurer la sécurité des habitants 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il dispose de 77 caméras de surveillance sur le domaine public permettant d’assurer la sécurité, de constater des infractions et surtout, de signaler des incidents aux patrouilles de police municipale ou nationale. Lorsque les vidéo-opérateurs ne sont pas pas de service, les images sont transmises au commissariat de police nationale.

  • Forces de l’ordre: Police Municipale