Dimanche 22 Octobre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Vie de quartier > Civisme > Participation citoyenne

Vie de quartier

Participation citoyenne

Devenez acteur de votre sécurité.

La ville continue sa campagne annuelle autour du civisme...

Avec la découverte du dispositif de participation citoyenne à Balizy-Gravigny.

La ville a souhaité, en partenariat avec la police nationale de Longjumeau et la préfecture de l’Essonne, mettre en place le dispositif de participation citoyenne sur le quartier de Balizy-Gravigny. Ce quartier de la ville, composé de zones pavillonnaires et de lotissements, représente un lieu propice pour expérimenter ce dispositif. Il pourra d'ailleurs par la suite être entendu aux autres quartiers de la ville, mais en attendant tous les Longjumellois peuvent, bien-sûr, appliquer ces conseils de vigilance pour protéger leur environnement.

Déjà mis en place dans plusieurs communes, la participation citoyenne a fait ses preuves et présente de nombreux atouts ! Les statistiques nationales montrent une baisse de 20 à 40 % de la délinquance d'appropriation (cambriolages, vols...) et une hausse des interpellations en flagrant délit.

Une sécurité solidaire

A travers la participation citoyenne, la ville souhaite impliquer les habitants dans cette démarche citoyenne et accentuer les solidarités de voisinage. Ce dispositif complète et s'intègre dans la large gamme d'actions de prévention de la délinquance déjà existante à Longjumeau : vidéo-protection, médiation, opération tranquillité vacances...

Ici, la population est au cœur de la prévention de la délinquance. Les riverains créent un maillage dans l'ensemble du quartier et assurent une vigilance passive dans le respect de la vie privée de chacun. Les habitants ont une parfaite connaissance de leur environnement et représentent ainsi une importante capacité de détection des situations anormales. Le dispositif est basé sur le principe du volontariat. Son application concrète se traduit par tout signalement de quelque chose d'anormal chez un voisin absent, d’un évènement inhabituel et suspect dans le quartier ou sur la voie publique, pour renseigner rapidement les forces de sécurité.

Des référents de quartiers

Quelques habitants se sont déjà portés volontaires pour veiller sur leur quartier suite à la présentation du commissaire de Longjumeau à la réunion publique du quartier Balizy-Gravigny du 31 mars. Concrètement, ces personnes relais du quartier, auront pour mission de faciliter la remontée d’informations auprès du commissariat. Mais aussi, de transmettre les informations reçues par la police nationale à leurs voisins. Le rôle de ce citoyen relais se limite à avoir l’œil à de possibles déplacements anodins, à des renseignements, mais il ne se substitue en aucun cas à la police nationale ou municipale.

Je suis volontaire !

La municipalité recherche encore un volontaire secteur Toulouse Lautrec, un autre au secteur de la Commanderie/Chevauchée et deux sur le secteur de Gravigny. Bien-sûr ces résidents sont assurés d’une parfaite confidentialité de la ville et de la police nationale sur leur identité.

Les volontaires doivent être particulièrement impliqués au sein de leur voisinage et de leur quartier.Les modes de transmissions des informations seront au préalable établis selon la nature de l’information communiquée. Ils pourront également participer aux réflexions visant à améliorer la sûreté de leur lieu de vie.

Si vous êtes intéressés, contacter le service Démocratie locale de la Ville au 01 64 54 19 24 ou democratielocale@longjumeau.fr

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page