Portage de repas

La Ville favorise la possibilité pour les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes reconnues handicapées de continuer à vivre chez elles, elles peuvent bénéficier du portage de repas à domicile, ce qui permet d’avoir des repas complets, équilibrés et qui peuvent être adaptés aux besoins du bénéficiaire en cas de régime particulier, par exemple régime sans sel. Les repas sont livrés sous forme de plateaux-repas, la plupart du temps, à réchauffer.

Pour en bénéficier, vous pouvez prendre rendez-vous avec le service séniors et constituer un dossier avec les pièces suivantes :

  • Certificat médical indiquant la durée du portage ainsi que le régime (diabétique, sans sel…)
  • Dernier avis d’imposition (pour le calcul du quotient familial)
  • Pièce identité
  • Un RIB
  • Pour les personnes de moins de 60 ans, un certificat médical détaillant la situation nécessitant le portage de repas
  • Pour les personnes handicapées, les documents attestant de la reconnaissance du Handicap.

La livraison du panier-repas a lieu entre 8h30 et 12h30 du lundi au vendredi (les repas du week-end sont livrés le vendredi). Au menu : entrée, plat, fromage, dessert, fruit et pain. Les plateaux contiennent au moins 20 % de denrées issues de l’agriculture biologique.

Cette prestation peut être prise en charge par l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) ou par le Centre Communal d’Action Sociale en fonction du quotient familial.

La téléassistance

Le service séniors de Longjumeau, le Conseil Départemental, et la société Mondial Assistance se sont associés afin de permettre aux personnes âgées de bénéficier d’un service de télésurveillance 24h/24h, 7j/7 pour un montant de 6,07 €/mois.

Chaque bénéficiaire est équipé d’un bracelet ou d’un collier permettant de le mettre en relation avec un service d’assistance et/ou de secours en cas de difficultés au domicile (malaise, chute etc.).

Peuvent bénéficier de ce service tous les Longjumellois à partir de 60 ans ou porteurs d’un handicap. Pour en bénéficier, vous pouvez prendre rendez-vous avec le service séniors ou en ligne via le Portail citoyen.

Aide à domicile

Il existe de nombreuses entreprises ou associations proposant de l’aide à domicile pour les personnes âgées. Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique situé à l’hôpital privé gériatrique les Magnolias à Ballainvilliers propose un accompagnement pour trouver l’aide la plus adaptée.

Contact

CLIC Orgivette
Les Magnolias, 77 rue Perray
91160 Ballainvilliers
01 69 80 46 92

Le service séniors peut aussi vous guider et vous orienter grâce à sa liste de partenaires : associations de maintien à domicile, kinésithérapeutes, infirmiers…

Contact

Service seniors
Maison de la Fraternité, 86 boulevard du Docteur Cathelin
01 69 74 19 00