Résidence Avril
45 route de Corbeil
Résidence Madeleine Chemin
12-14 route de Corbeil
Résidence Automne
25 avenue Général De Gaulle

La Ville de Longjumeau dispose de 150 logements répartis dans trois résidences pour les retraités autonomes : la résidence Avril – 61 logements, la résidence Automne – 51 logements et la résidence Madeleine-Chemin – 39 logements. Ces résidences accueillent les seniors retraités, valides, âgés de plus de 60 ans, souhaitant rompre leur isolement ou se rapprocher de leur famille.

C’est au centre communal d’action sociale (CCAS) que revient pour ces trois résidences la gestion et les attributions des logements. En échange d’une redevance, les résidents disposent d’un appartement d’une pièce, avec salle d’eau, cuisine et balcon. Ils y vivent en toute autonomie mais peuvent, s’ils le souhaitent, se retrouver dans la salle commune climatisée, équipée d’une télévision et d’une bibliothèque.

Des salles de jeux et des espaces d’accueil permettent à chacun de profiter de moments conviviaux. Une chambre d’hôte est à la disposition des familles qui visitent leurs aînés. Elle est disponible sur demande auprès des gardiens dans chaque résidence.

Les résidences disposent de gardiens qui s’occupent de l’entretien des parties communes, de la distribution des repas pour ceux qui bénéficient du portage à domicile, de l’écoute des demandes des résidents et facilitent l’organisation des animations. Les week-ends et jours fériés, ils assurent une astreinte technique et de premiers secours.

Chaque semaine, des animations sont également proposées :

  • Goûter tous les lundis à 15h, un goûter est offert à tous les seniors de la ville dans les 3 résidences Automne, Avril et Chemin, suivi d’une animation
  • Initiation à l’informatique tous les mardis à 9h30, des cours de découverte d’Internet et des outils bureautiques à la résidence Automne (sur inscription)

Contact

Service seniors
Centre Communal d’Action Sociale
Maison de la Fraternité, 86 boulevard du Docteur Cathelin
01 69 74 19 00