Mardi 26 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Solidarités > Logement > Se loger dans le privé > Louer

Solidarités

Louer

Une personne amenée à changer régulièrement de résidence aura plutôt intérêt à se tourner vers la location. La location est aussi plus adaptée aux étudiants ou aux jeunes actifs.

Pour trouver un logement, il faut en premier lieu savoir ce que l’on cherche ! Soyez précis dans vos critères et vos moyens et votre agent immobilier pourra cibler les offres qui retiendront votre attention. Une visite vous a séduit ? Pour obtenir le logement, il faut fournir au propriétaire un dossier complet qui le rassure et lui permet d’effectuer un choix réfléchi en votre faveur.

Un dossier complet

La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) encadre les pièces justificatives qu’un propriétaire peut demander à un candidat à la location. Prochainement, les décrets d’application dresseront une liste exhaustive des pièces exigibles.

En revanche, le propriétaire ne peut pas exiger que vous fournissiez des documents attentatoires à la vie privée (copie de relevé de compte bancaire ou postal, etc.) et/ou sans rapport avec la location (carte d’assuré social, extrait de casier judiciaire, etc.).

Se poser les bonnes questions

Avant de faire votre choix, pensez à vous renseignez sur le montant des charges et leur distribution. Interrogez-vous sur l’isolation et le mode de chauffage. Consultez le diagnostic de performance énergétique (DPE) que doit vous remettre le propriétaire : il vous indique, en euros, le montant annuel des charges de chauffage pour une utilisation normale du logement.

La caution

Quelle que soit votre solvabilité, le propriétaire peut exiger une caution dite solidaire. Il est recommandé de la présenter dans le dossier de location. La personne caution doit, pour démontrer sa solvabilité, fournir les mêmes pièces justificatives que le locataire. Toutefois, le propriétaire ne peut vous demander de caution, s’il cautise à une assurance de garantie de loyers impayés.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page