Mercredi 21 Février 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Une Ville durable > L'Yvette et les randonneurs

Développement durable

L'Yvette et les randonneurs

Les aménagements piétons autour de l'Yvette permette de redécouvrir notre ville, et d'empruntez de nouveaux itinéraires de randonnées.

La renaturation des berges de l’Yvette a considérablement amélioré les espaces paysagés le long des cours d’eau longjumellois. Plus beaux et plus accueillants pour la faune et la flore, ces espaces sont également plus sûrs et plus propices à la promenade et à la détente.

Se promener dans Longjumeau

Les parents et leurs poussettes, les enfants, les personnes âgées, les petits et grands marcheurs… pour tous, Longjumeau offre des espaces propices à la promenade, au bord, ou sans jamais trop s’éloigner du fil de l’eau. On peut, par exemple, longer l’Yvette dans la prairie de Balizy, ou non loin de là, suivre la Morte-Eau, après avoir flâné autour des jardins familiaux. En quittant la plaine en direction du centre-ville, les beaux trottoirs (tout neufs) de la rue Léontine Sohier, au sortir du parc des sports Langrenay, vous guident tout droit dans le parc Mandela, ses beaux arbres et son nouveau mobilier urbain, pour retrouver nos rivières.Depuis le parc Mandela, une agréable balade ombragée nous conduit jusqu’au square du Moulin Saint-Martin en empruntant l’allée de la Corderie, puis l’allée des Sauliers. Aire de jeux, bancs à l’ombre, passerelles toutes neuves, théâtre de verdure, plateforme en bois au bord de l’eau… ici une pause bucolique s’impose. De l’autre côté de la rue du Canal, le cheminement piéton continue. Il passe sous la RN20 pour rejoindre le bassin de Saulx, jusqu’où iront les plus courageux !

Au bonheur des randonneurs

Le nouveau passage piéton sous la RN20 est une aubaine pour tous les amateurs de marche. Le magazine a rencontré deux maîtres de la randonnée longjumelloise qui comptent bien profiter du nouvel édifice et qui vous proposent de nouveaux chemins de randonnée : Gérard Chaptal, guide des randonnées seniors, et Christian Serbryuns, responsable de la section randonnée de l’Amicale Laïque de Balizy Gravigny. Les deux marcheurs se réjouissent avant tout du gain de sécurité : « Pour rejoindre le bassin de Saulx, il fallait traverser la route à de multiples reprises et la longer à des endroits où ça roule plutôt vite. Avec des groupes de 20 à 30 personnes ce sont toujours des moments stressants. Désormais la traversée de la RN20 sera sereine et sûre. » Trêve de discours, place à la promenade ! Gérard et Christian vous proposent des itinéraires de randonnées pour mettre à profit le passage sous la RN20.

Le chemin de Gérard :20 km du parc Mandela au parc Mandela

Gérard vous propose un aller/retour à Orsay, d’une vingtaine de kilomètres. Longez l’Yvette depuis le centre de Longjumeau jusqu’au bassin de Saulx (par le passage sous la RN20). Contournez l’étang par la droite. De l’autre côté du plan d’eau, suivez les sentiers qui longent la Boêle jusqu’au parc des sports de Villebon-sur-Yvette (vous passerez sous la voie ferrée et sous l’A10). Après le stade, la Boêle se jette dans l’Yvette que vous pouvez suivre jusqu’à Orsay. Attention, pendant l’aller, pensez au retour, car dans ce type de marche, chaque pas compte double !

Le chemin de Christian :12 km de Gravigny à Gravigny

Christian a mis en place une boucle de 12 km ayant pour départ et arrivée la gare RER de Gravigny-Balizy. Après une balade longjumelloise traversant la prairie de Balizy, le parc des sports Langrenay, le parc Mandela et le parc du Moulin Saint-Martin, vous atteignez le nouveau passage sous la RN20 puis l’étang de Saulx.Contournez le bassin par la droite, prenez l’embranchement à gauche vers le pont de la Planche aux vaches. Longez le ruisseau du Paradis puis traverser la route de Champlan pour rejoindre le Bois du Mélan. Traversez un bosquet récemment aménagé, pour traverser Saulx-les-Chartreux jusqu’à la rue de la Gare qui se poursuit en chemin de l’ancien Arpajonais. Suivez ce chemin pendant deux bons kilomètres jusqu’a la route de Montlhéry. Au sortir de cette diagonale tourner tout de suite à gauche sur un autre sentier en terre qui vous mènera, à travers champs, jusqu’à la rue de Saulxier que vous emprunterez à droite vers Ballainvilliers en passant sous la RN20. Enchainez les rues de Longjumeau, de la Voie verte, du Rouillon, Normande et de Ballainvilliers, pour enfin pénétrer dans le Bois des Templiers par la rue Honoré de Balzac et revenir à Longjumeau. A travers bois, rejoignez la rue de la Commanderie, traversez la route de Corbeil et récupérez le Rouillon à la Chevauché, en passant par la rue Lavoisier. Longez le ruisseau jusqu’à la gare RER de Gravigny-Balizy. La boucle est bouclée !

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page