Dimanche 19 Novembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Commerce équitable > Plus que jamais Territoire de commerce équitable

Développement durable

Plus que jamais Territoire de commerce équitable

Le 16 novembre 2012, au petit matin, la ville de Longjumeau recevait le renouvellement de son titre Territoire de commerce équitable, en offrant aux usagers de la gare de Gravigny-Balizy un petit-déjeuner équitable.

Depuis 2009, la ville de Longjumeau est une des premières collectivités locales à s’être engagée dans la démarche Territoire de commerce équitable*. Ce titre, attribué alors pour 3 ans, vient d’être renouvelé (pour 2 ans) pour encourager notre commune à poursuivre sa démarche de sensibilisation à un commerce plus respectueux des hommes.

Le titre est décerné par un Jury indépendant qui a analysé les actions mises en place par les collectivités candidates. Au total, ce sont donc 36 collectivités qui sont titrées en France.

* La campagne Territoires de Commerce Equitable est pilotée en France par la fédération Artisans du Monde, Max Havelaar France, Fair[e] un monde équitable et la Plate-forme pour le Commerce Equitable. Cette campagne, encourage à initier des actions en faveur de ce mode de consommation responsable. Dans le monde : 1150 collectivités ont obtenu le titre Fair Trade Towns dans 24 pays. Des villes comme Copenhague, Madrid ou Londres en font partie.

 

 

Les 5 objectifs de la campagne et leur concrétisation longjumelloise

  • Développer les achats équitables

Désormais, le commerce équitable est poussé dans tous les achats publics, dans la mesure où ils sont compatibles avec la réalité du marché.

  • Inciter les commerçants à proposer des produits équitables

Tous les mois, au marché bio et paysan de Balizy, un stand propose des produits issus du commerce équitable. Des contacts sont en cours pour inciter les commerçants à proposer aussi ces produits.

  • Inviter les entreprises et organisations à consommer équitable

Des petits déjeuners ont été organisés pour sensibiliser les entreprises longjumelloises aux bienfaits du commerce équitable.

  • Sensibiliser sur les enjeux du commerce équitable

Régulièrement, le commerce équitable s’invite aux manifestations publiques longjumelloises. Dernière en date ? le goûter de la semaine petite enfance. De même, régulièrement, le magazine se fait écho de cette démarche.

  • Créer un Conseil Local pour le commerce équitable

C’est en cours. Intéressé pour y participer ? Contactez le service développement durable, en charge du suivi de ce dossier (01 64 54 19 00)

 

 

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

Depuis plus de quarante ans, la démarche du commerce équitable propose une alternative efficace pour réduire les inégalités engendrées par le commerce conventionnel et redonner à l’homme sa place centrale dans les échanges. A travers le monde, les organisations de commerce équitable construisent les fondations d’un commerce plus juste par des partenariats commerciaux équitables au Sud et des actions de sensibilisation, de promotion et de plaidoyer au Nord.

 

5 principes pour un commerce équitable :

  • assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires,
  • garantir le respect des droits fondamentaux des personnes,
  • instaurer des relations durables entre partenaires économiques,
  • favoriser la préservation de l’environnement,
  • proposer aux consommateurs des produits de qualité.

 

 

Il est temps de passer à l’équitable

Plus de 4 000 produits issus du commerce équitable sont disponibles sur le marché français. Par exemple ?

  • Le café : facile à trouver dans votre supermarché, le café équitable n’est souvent pas vendu plus cher. On aurait tort de s’en priver !
  • Le coton : culture particulièrement polluante quand elle est pratiquée sans éthique, les vêtements en coton équitable respectent les hommes et les terres.
  • Le chocolat : tous les prétextes sont bons, alors faites une bonne action en vous faisant plaisir !

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page