Jeudi 22 Novembre 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Commerce équitable > 15 jours pour acheter équitable

Développement durable

15 jours pour acheter équitable

Longjumeau est Territoire de commerce équitable. Un engagement qui se manifeste lors de la quinzaine par des événements festifs en ville.

 

Sensibiliser les enfants

Durant la quinzaine, le menu des cantines scolaires, incluant déjà 20 % de bio, accentuera la présence d’aliments issus de la filière équitable (riz, sucre…). Les enfants du Conseil municipal des enfants, des accueils de loisirs et des maisons de quartiers, auront l’occasion de débattre sur le commerce équitable, autour d’une collation (équitable), après la projection d’un film documentaire (Mange ta banane).

Chez les commerçants

A Longjumeau, des commerces jouent le jeu du commerce équitable toute l’année. Ainsi, au Manège Gourmand, au G20, chez Franprix… vous trouverez des produits garantissant une plus grande équité dans le commerce mondial. Pendant la quinzaine, d’autres commerces entrent dans le mouvement et proposent des actions.

  • A l’Excuse (117 rue du Pdt F. Mitterrand), vous pourrez consommez du café équitable tout en regardant des films documentaires consacrés au sujet.
  • Aux Merveilles de Soso (49 bis rue du Pdt F. Mitterrand), une tablette de chocolat équitable sera offerte pour chaque achat.
  • Le salon de coiffure Honoré (47 rue du Pdt F. Mitterrand), propose à ses clients un instant de détente autour d’une tasse de thé ou de café issu du commerce équitable.

Dimanche 4 mai, au Marché bio & paysan

Rêvetica, boutique de produits équitables, est présente chaque 1er dimanche du mois, sur le parking de la gare RER de Gravigny-Balizy, depuis le début de l’aventure du Marché bio & paysan (en 2009). Ainsi sur le stand, on trouve des produits alimentaires de qualité, chocolat, café 100 % arabica, thé, fruits secs, confiseries, épices, céréales… mais aussi des produits artisanaux originaux, bijoux de différentes matières, accessoires de mode, objets de décoration divers et variés, plats en terre cuite sans vernis, céramiques du Vietnam, utilitaires en bois, jeux…Pour le 4 mai, Annie Pédoussaut, également bénévole chez artisan du monde, a préparé une petite exposition. « Notre volonté est de sensibiliser le public à une consommation responsable et respectueuse des droits humains, dans un contexte de préservation de l’environnement. Il s'agit aussi de lui faire découvrir les artisans et leur savoir-faire à travers leurs produits. La dimension humaine et sociale de ce type de commerce est très importante. »

Le commerce équitable en chiffre

99 % de notoriété du commerce équitable en 2011. Elle n’était que de 9 % en 2000.

78 % des Français se disent proches des valeurs portées par le commerce équitable (Ipsos, juillet 2011).

408 M€ de chiffre d’affaires réalisé en 2011 par le commerce équitable labellisé. La croissance du secteur est de 10 %.

84 % des ventes du commerce équitable sont issues des ventes de produits alimentaires.

70 % des ventes non alimentaires sont réalisées par le textile, la 2e catégorie de produits les plus vendus.

42 % des ventes de commerce équitable se fait toujours en grandes et moyennes surfaces, suivies par les boutiques bio (35 %).

6,24 € panier annuel moyen du commerce équitable s’élevait en France.

7 000 produits du commerce équitable sont référencés en France, et 400 entreprises contribuent au secteur (hors distribution), ce qui représente environ 10 000 personnes travaillant dans le secteur.

Plus d’informations sur www.quinzaine-commerce-equitable.fr

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page