Qu’est-ce qu’un arboretum ?

Un arboretum est un jardin botanique paysager composé d’essences d’arbres originaires du monde entier. Il permet d’étudier et d’identifier de nombreux feuillus et conifères tant sur leur développement, leur utilisation mais aussi sur leur rôle écologique.

L’origine de l’arboretum

Longjumeau a signé une charte d’écologie urbaine et de qualité de la vie avec le ministère de l’environnement en février 1993. L’un des domaines mentionnés dans cette charte fait directement référence aux milieux forestiers. Ainsi la Ville a décidé de créer l’arboretum. L’objectif d’un tel parc arboré est de permettre de mieux comprendre le cycle de l’arbre et d’informer la population sur la croissance, la maturité, le dépérissement et l’abattage d’un arbre.

La vie de l’arboretum

Ces dernières années, la ville redynamise la vie de l’arboretum. L’inventaire phytosanitaire réalisé en 2011 par un expert en arboriculture ornementale, a permis de constater de sa bonne santé et de peaufiner sa gestion.

À chaque belle saison, le service Parcs et jardins entretient sur ce bel espace un labyrinthe pédagogique, association de fleurs sauvages et de graminées mêlant les attraits esthétique et écologique : couleurs vives et variées, fleurs à papillons, fleurs à oiseaux, plantes attirant les insectes auxiliaires de culture…

CONTACT
Arboretum
Chemin des Ajoncs