AIDES LÉGALES

Maison de la Fraternité
86 bd du Docteur Cathelin
01 69 74 19 00

Revenu de solidarité active (RSA)

La demande de RSA se fait désormais en ligne sur le site de la CAF de l’Essonne :
https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation/demanderlersa
Pour savoir si vous remplissez les conditions d’attributions : http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion/le-revenu-de-solidarite-active-rsa?active=tab1

Couverture maladie universelle (CMU)

La CMU complémentaire est une couverture maladie complémentaire gratuite destinée à faciliter l’accès aux soins des personnes disposant de faibles ressources et résidant en France de façon stable et régulière.

La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) vous permet, sous conditions de ressources, de bénéficier d’une complémentaire santé entièrement gratuite.
Contrairement à une complémentaire santé habituelle (mutuelle, société d’assurance ou institution de prévoyance), vous ne payez aucune cotisation. Elle est renouvelable à votre demande chaque année, à condition que vous remplissiez toujours les conditions de résidence et de ressources.
Il existe 3 conditions pour bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)

  1. Résider en France de façon stable depuis plus de 3 mois ;
  2. Être en situation régulière ;
  3. Percevoir des ressources inférieures à un plafond fixé selon la composition de votre foyer.
    Pour savoir si vous avez droit à la CMU-C, utilisez le simulateur : https://www.ameli.fr/simulateur-droits
    Formulaire ou via portail citoyen : https://www.ameli.fr/sites/default/files/formulaires/170/s3711.pdf

Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS)

L’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) vous permet de bénéficier d’une réduction sur le coût de votre complémentaire santé. Elle ouvre également droit au bénéfice de tarifs médicaux sans dépassement et, pour certains soins de prothèse dentaire et d’orthodontie, à des montants de dépassement plafonnés.
Qu’est-ce que l’ACS ? Pour toutes les personnes dont les ressources sont faibles, mais légèrement supérieures au plafond fixé pour l’attribution de la CMU-C, l’ACS est une aide qui ouvre droit à une réduction sur le montant de votre cotisation à une complémentaire santé. Cette complémentaire pourra ainsi prendre en charge le ticket modérateur, c’est-à-dire la partie de vos frais qui reste à votre charge.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’ACS ? Il existe 3 conditions à remplir pour bénéficier de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) :
• Résider en France depuis plus de 3 mois.
• Être en situation régulière.
• Avoir des ressources ne dépassant pas un certain plafond.
Pour savoir si vous avez droit à l’ACS, utilisez le simulateur https://www.ameli.fr/simulateur-droits : < https://www.ameli.fr/simulateur-droits>

Domiciliation

La domiciliation (ou élection de domicile) permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) de disposer d’une adresse administrative afin de recevoir son courrier et faire valoir ses droits et prestations. Pour prétendre à une élection de domicile auprès du CCAS, il faut remplir certaines conditions.
Renseignements auprès du CCAS au 01 69 74 19 00

Aides relatives au handicap

http://www.essonne.fr/sante-social-solidarite/handicap/la-mdph/
La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) accompagne et instruit les demandes des usagers qui sont ensuite soumises à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Cette commission décide de l’orientation des personnes handicapées (enfant ou adulte) et de l’attribution de l’ensemble des aides et prestations (carte d’invalidité, de priorité, de stationnement).
Pour déposer un dossier :
http://www.essonne.fr/sante-social-solidarite/handicap/mon-dossier/
Adresse de la MDPH 91 :
93, rue Henri-Rochefort
91000 Évry
Tél. : 01 60 76 11 00
Mail : mdphe@cd-essonne.fr mdphe@cd-essonne.fr
Permanence téléphonique :
Les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h et le jeudi de 9h à 16h sans interruption.

AIDES FACULTATIVES

Aides financières

Des aides facultatives peuvent être octroyées par la Commission des aides financières du CCAS. Pour cela, il faut prendre rendez-vous avec un travailleur social :
• auprès du service social du CCAS, si vous n’avez pas d’enfant mineur à charge,
• auprès de la Maison Départementale des Solidarités de Palaiseau, si vous avez des enfants mineurs à charge.
Un dossier complété avec des justificatifs sera constitué. Tout dossier incomplet ne pourra recevoir une suite favorable.

Actions solidaires

Le CCAS de Longjumeau organise des actions à destination de son public tout au long de l’année. Il peut s’agir d’actions de sensibilisation, de prévention, culturelle ou de loisirs. Le CCAS a conventionné avec l’ANCV dans le cadre de la bourse solidarité vacances afin de faciliter le départ en vacances des publics les plus fragilisés.