Maison de la Fraternité
86 bd du Docteur Cathelin
01 69 74 19 00

La Maison de la Fraternité, guichet unique de l’action sociale

Proche du centre-ville, face aux Coteaux, la Maison de la fraternité regroupe sur un même site de nombreux services d’action sociale, qu’ils relèvent de la Ville, du Département, de divers organismes ou d’associations spécialisées, afin d’apporter des réponses adaptées à chacun. Bien que ville de strate moyenne (21 600 habitants), Longjumeau a la particularité d’être dotée d’un taux d’équipements et de services publics bien supérieur à la moyenne, correspondant davantage à une ville qui ferait le double de population.

Les compétences des différents acteurs présents au sein de la maison des solidarités s’étendent à de nombreux champs de l’action sociale et de la solidarité, tant auprès des personnes en difficulté que de nos aînés pour les sorties, l’aide au maintien à domicile. Afin de renforcer sa politique dans ce domaine, la Ville a souhaité installer le CCAS dans de nouveaux locaux, sous le nom de Maison de la Fraternité, dans le but de créer un lieu de référence, véritable « guichet unique » de l’action sociale, afin de mutualiser sur un même site les services municipaux et départementaux, des institutions grand public et des associations spécialisées.

Dans cette nouvelle Maison de la Fraternité, plusieurs institutions et associations sont regroupées : CCAS, MDS, CAF, CPAM, conciliateur de justice, CMP, Hercule Insertion, Sos Famille Emmaüs, APASO.
Ainsi, vous pourrez avoir accès :

  • aux permanences des travailleurs sociaux de la MDS de Palaiseau
  • aux permanences des travailleurs sociaux de la Caisse d’Allocations Familiales
  • aux permanences juridiques assurées par la maison du droit et de la justice
  • aux permanences de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie
  • aux permanences des travailleurs sociaux du CCAS
  • aux permanences téléphoniques du service logement
  • aux permanences téléphoniques d’inscriptions à la navette séniors

L’espace numérique
Le CCAS met à disposition à l’accueil de sa structure, deux ordinateurs en libre accès afin de permettre aux usagers de réaliser leurs démarches administratives en ligne et d’ouvrir leurs droits (CPAM, CAF, Impôts, Portail citoyen de la ville etc.).

Le centre communal d’action sociale

Le centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public administratif présidé de plein droit par le maire. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.
Le CCAS anime une mission générale de prévention et de développement social dans la commune. Il exerce sa mission en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (CAF, Maison départementale de la solidarité, associations). À cet effet, il peut mettre en œuvre des moyens et des structures de concertation et de coordination.
Le CCAS est composé de différents services : logement, social, santé/prévention/handicap et seniors.
La Maison Départementale des Solidarités (MDS)
La MDS est le service social pour les familles avec des enfants mineurs à charge. Les assistantes sociales de la MDS réalisent des Permanences au sein de la Maison de la Fraternité.
18 avenue de Stalingrad, 91120 Palaiseau
01 69 31 53 20

Le point Relais Caf
Un point relais Caf, est un espace numérique équipé d’ordinateurs afin que les allocataires puissent effectuer leurs démarches en ligne. Un professionnel est présent pour accompagner les usagers dans leurs démarches.
Le Point Relais Caf permet de :

  • Faciliter l’accès aux droits et aux services,
  • Délivrer une information générale ou personnalisée, simple à tout usager désirant connaître les prestations et services susceptibles de répondre à sa situation,
  • Permettre l’accès aux sites internet institutionnels et accompagner si besoin l’usager dans l’utilisation des services qu’ils proposent,
  • Aider à la constitution du dossier,
  • Orienter vers les partenaires ou services compétents lorsque la matière de la demande ou la complexité du dossier ne relève pas de son périmètre de réponse,

Le PAEJ (Point Accueil Écoute Jeunes)
Les PAEJ offrent une écoute, un accueil et une orientation aux jeunes âgés de 12 à 25 ans et peuvent également accueillir les parents. L’accueil est assuré sur RDV au 01 69 75 40 20 par l’association APASO.
Contact : 01 69 75 40 20

Hercule insertion
Hercule-Insertion est un employeur solidaire, sous statut associatif à but non lucratif.
Son objectif est de « permettre à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Contact : 01 69 74 19 31

SOS Famille Emmaüs
SOS Famille Emmaüs est une association qui aide les personnes endettées à rééquilibrer leur budget par un accompagnement budgétaire et par l’octroi d’avances remboursables sans frais, ni intérêt. Contact : 01 69 74 19 32

Centre Médico Psychologique (CMP)
Le centre Médico Psychologique est un établissement public de santé qui a pour but d’accueillir les enfants et adolescents présentant des troubles psychiques et du comportement. Le CMP propose des consultations d’évaluation et de suivi par des professionnels de santé.
Sur RDV au 01 64 48 70 78