Maison de la Fraternité
86 bd du Docteur Cathelin
01 69 74 19 00

Vaccination

Le Centre Municipal de Santé propose, une fois par mois, une séance de vaccination gratuite à destination de l’ensemble de la population à partir de 6 ans.
Afin de permettre au Longjumellois d’améliorer leur couverture vaccinale, le centre municipal de santé propose une fois par mois, une séance de vaccination gratuite à destination de l’ensemble de la population à partir de 6 ans.
Lors de ses séances de vaccinations, vous pourrez :
• Faire le point sur vos vaccinations
• Obtenir des conseils et des renseignements sur des questions de santé
• Mettre à jour votre carnet de vaccination
• Rencontrer un médecin qui procédera à l’injection
Pour en bénéficier, il suffit de prendre rendez-vous auprès du CCAS au 01 69 74 19 00.

Qui est concerné ?
Le Centre Municipal de Santé (CMS) est ouvert à tous les Longjumellois à partir de 6 ans.

Comment ça fonctionne ?
Il suffit de prendre rendez-vous auprès du CCAS, 2 vaccins maximum peuvent être faits à chaque visite (1 par bras) et certains vaccins ne peuvent pas être faits en même temps. Le point sera fait sur les vaccins nécessaires sur la base du carnet de vaccinations lors du RDV a avec le médecin.

Quels vaccins ?
Le CMS fournit et administre gratuitement tous les vaccins obligatoires (DTP : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite), mais aussi la coqueluche, le BCG, l’hépatite B, le méningocoque, le ROR : Rougeole, Oreillons, Rubéole.

Le CMS peut aussi gratuitement administrer tous les autres vaccins que vous fournirez (par exemple le vaccin antigrippal que vous aurez récupéré en pharmacie – gratuit pour les personnes de 65 ans et plus) ou les vaccinations nécessaires avant un voyage (sauf la fièvre jaune).

Mutuelle communale

À l’heure où les tarifs des contrats individuels de complémentaire santé sont élevés et que de nombreuses personnes renoncent à leur couverture santé pour des raisons financières, la ville de Longjumeau a décidé de proposer une solution originale. À l’image d’autres communes engagées dans une action d’amélioration de l’accès aux soins de leurs administrés, la ville de Longjumeau souhaite en effet permettre aux habitants de payer moins cher leur complémentaire santé grâce à une « mutuelle communale ». Ce dispositif, appelé « Ma commune, ma santé » et créé par l’association Actiom est proposé à tous les Longjumellois avec de nombreux avantages, les tarifs ayant été négociés par l’association sur le principe de la mutualisation.