Présentation générale

C’est en lisière de Balizy, en plein cadre naturel, que la Maison de la Petite enfance a officiellement ouvert ses portes en mai 2019. Dans un bâtiment partagé avec l’école élémentaire Jules-Ferry, disposant d’un parking dédié, ce nouvel équipement communal a vocation à regrouper sur un même site tous les services publics liés au secteur de la Petite enfance, qu’ils soient gérés par la Ville ou le Département.

Ville familiale par excellence, Longjumeau bénéficie de nombreux équipements dédiés aux différents âges de la vie. C’est particulièrement le cas en matière de petite enfance, avec cinq crèches dont deux municipales (Yvonne-Estival, Les Petits Explorateurs) et trois non-municipales pour lesquelles la Ville dispose également de places. Soit une capacité totale de 177 berceaux à l’échelle de la ville, à laquelle s’ajoute la centaine de professionnelles qui exercent en libéral, accompagnées par le Relais Assistantes Maternelles (RAM).

Une offre de garde complétée par la présence de la Protection maternelle et infantile (PMI) et du Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF), deux services départementaux spécialisés dans l’accompagnement avant et après la maternité. Ce nouvel équipement public, est destiné à réunir en un même lieu l’ensemble des services liés à la petite enfance. Après études, le choix s’est porté sur l’aile Est du bâtiment de l’école élémentaire Jules-Ferry. Un site choisi pour sa proximité à la fois avec le centre-ville et Balizy, et ses commodités en termes de stationnement (parking dédié de 44 places).

Crèche « Les petits explorateurs »

Depuis septembre 2015, la crèche familiale et la halte-jeux ont additionné leurs forces en un seul lieu, la crèche les petits explorateurs. Aujourd’hui, les équipes de cette nouvelle structure optimisée accueillent plus de 90 enfants dans de meilleures conditions.

Afin de répondre au mieux aux attentes des longjumellois, la ville a souhaité engager une réflexion autour des modes d’accueil pour les 0/3 ans et a choisi de conserver un accueil familial permettant de satisfaire les besoins des parents. La crèche les petits explorateurs réunit les avantages de la Halte-jeux et de la crèche familiale en proposant un accueil régulier et/ou occasionnel tout en augmentant le nombre de places disponible en crèche grâce à des espaces et des moyens humains optimisés. La fusion des locaux permet également d’additionner les forces des structures et ainsi de proposer une meilleure organisation de la surface comprenant désormais de nouveaux espaces dédiés au jeu et à l’éveil, au sommeil et aux repas.

Afin de favoriser l’épanouissement et le développement des petits longjumellois, la ville favorise également l’existence d’autres structures comme la crèche collective Yvonne Estivale, pouvant accueillir plus de 60 enfants et la crèche parentale Hibiscus accueillant 14 enfants longjumellois. Un important réseau de plus de 120 assistantes maternelles indépendantes permet également d’assurer un accueil à domicile des enfants.

Le Relais Assistantes Maternelles

Le Relais Assistantes Maternelles accompagne parents et assistantes maternelles pour un confort optimum de l’accueil des enfants.

Il n’est pas toujours évident pour de jeunes parents de trouver un mode d’accueil adapté pour leur enfant qui vient ou qui va naître. Parmi les solutions dont ils disposent, les assistantes maternelles indépendantes sont souvent une réponse appropriée mais se transformer en employeur peut en effrayer plus d’un, et il n’est pas toujours évident de trouver la bonne personne.

Pour les aider dans leurs démarches, le Relais Assistantes Maternelles (RAM) dispose de toutes les réponses aux questions qu’ils se posent. L’équipe accompagne les familles dans leur recherche et apporte des éléments informatifs concernant l’emploi d’une assistante maternelle agréée. Les parents font le choix de l’assistante maternelle qui va accueillir leur enfant. Des temps de rencontre et une période d’adaptation sont organisés par l’assistante maternelle pour travailler ensemble dans une cohérence éducative. Les familles sont aussi informées sur les formalités à effectuer en tant que parents-employeurs (contrat de travail, aides financières, paie….).

Pour les assistantes maternelles, le RAM est aussi un lieu d’information, de rencontre et d’échange.

4 demi-journées du RAM sont réservées à l’éveil et aux ateliers de socialisation avec les assistantes maternelles, accompagnées des enfants qui restent sous leur responsabilité. L’équipe pédagogique du RAM apporte un soutien théorique (psychologique, pédagogique…) pendant ces échanges.

L’agrément

Pour garder des enfants à son domicile, l’assistante maternelle doit obligatoirement avoir un agrément. Il détermine l’âge et le nombre d’enfants pouvant être accueillis simultanément. Il est fortement déconseillé de confier ses enfants à des personnes qui ne seraient pas agréées. Seul le Conseil Départemental peut délivrer l’autorisation d’accueillir des enfants à domicile.

Le RAM est une antenne d’écoute et de conseils pour accompagner et guider dans leurs démarches les personnes désireuses d’exercer la profession.

Le Centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l’autorité du président du conseil départemental et chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant.

Il organise des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans. Il joue également un rôle essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants : instruction des demandes d’agrément des assistantes maternelles, réalisation d’actions de formation ; surveillance et contrôle des assistantes maternelles ainsi que des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF)

Le centre de planification est un lieu gratuit, ouvert à tous, et dans lequel chacun bénéficie d’une écoute en toute confidentialité.

Le centre propose des consultations médicales. Lors de celles-ci, le médecin peut :

  • Prescrire une contraception adaptée à la situation de chacun, la délivrer gratuitement pour les mineurs et les non assurés sociaux
  • Réaliser un dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST)
  • Réaliser un test de grossesse. En cas de grossesse, la personne est accompagnée en fonction de son choix, qu’elle décide de poursuivre ou d’interrompre la grossesse.

Un conseiller conjugal est également à l’écoute de ceux qui le souhaitent pour toute interrogation sur la sexualité, les difficultés dans le couple, la fonction parentale, l’accompagnement des victimes de violence, etc … Le conseiller conjugal réalise aussi les entretiens avant et après une interruption volontaire de grossesse (IVG).

Enfin, le centre propose des séances d’information auprès de jeunes scolarisés ou de différents publics. L’objectif est à la fois de faire connaître les centres de planification et de répondre aux interrogations des différents publics tout en les incitant à se poser des questions sur leur comportement.

Lieu d’accueil parents-enfants

C’est un lieu qui accueille de manière libre et sans préinscription, des jeunes enfants (0-5 ans) accompagnés d’un adulte référent (parent, grand-parent…) pour un temps déterminé. Dans un lieu aménagé avec des professionnels et/ou des bénévoles garants des règles de vie spécifiques, les accueillants offrent un espace convivial de jeux et d’échanges. La règle de base est l’anonymat et la confidentialité. L’accès au lieu d’accueil est gratuit.

Ce lieu poursuit plusieurs objectifs : 

  • conforter la relation enfant-parent, préparer l’autonomie de l’enfant et l’ouvrir au lien social
  • valoriser les compétences parentales (développer la confiance en soi, se créer des repères)
  • rompre l’isolement social (échanges entre tous, brassage intergénérationnel et/ou culturel)
  • prévenir les situations à risques

Constituant un moyen privilégié d’accompagnement à la parentalité, ce lieu est soutenu par la caisse d’Allocations familiales d’Essonne et peut ouvrir droit au versement d’une prestation de service ainsi qu’une subvention sur fonds locaux. Le LAEP est un lieu d’activités et d’ateliers parents-enfants.

Contact

Crèche « Les Petits Explorateurs »

Rue Jules-Ferry
Tel : 01 64 54 19 54

Relais Assistantes Maternelles

Rue Jules Ferry
Tel : 01 64 54 19 69

Centre de protection maternelle et infantile

Rue Jules Ferry
Tel : 01 69 74 13 14

Centre de planification et d’éducation familiale

Rue Jules-Ferry
Tel : 016974 13 14