Les modes de garde sont nombreux à Longjumeau afin de s’adapter à vos besoins.

Les modes d’accueil municipaux, privés et associatifs

Les parents des enfants âgés de deux mois et demi jusqu’à l’entrée à l’école maternelle peuvent bénéficier de différents modes de garde. A votre disposition deux crèches municipales, une crèche hospitalière, une crèche d’entreprise, une crèche associative mais aussi, des assistantes maternelles agréées par la PMI.

La ville compte également un Relais Assistantes Maternelles qui apporte conseils et soutiens aux parents et aux assistantes maternelles.

Les crèches municipales

La crèche collective « Yvonne estival »

Crèche Yvonne Estival
Crèche collective Yvonne estival, 1 rue Daniel Mayer

Les horaires sont adaptés à chaque enfant en fonction du travail des parents : 

  • de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.

La crèche accueille en continu 60 enfants de trois mois à leur rentrée à l’école maternelle. Une restauration collective est adaptée aux besoins des tout-petits qui sont accueillis dans des sections suivant leur âge. L’équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de la petite enfance est placée sous la responsabilité d’une équipe de direction composée d’une infirmière puéricultrice et d’une infirmière. Un médecin assure régulièrement des vacations.

Contact

1 rue Daniel Mayer, 91160 Longjumeau
01 69 79 65 12

La crèche « les petits explorateurs » multi-accueil collectif et familial

Crèche-les-petits-explorateurs
Crèche les petits Explorateurs, 27 rue Jules Ferry

Les horaires sont adaptés à chaque enfant en fonction du travail des parents : 

  • de 8h à 18h, 4 jours par semaine pour l’accueil collectif régulier ou occasionnel. 
  • de 7h à 19h, 5 jours par semaine, du lundi au vendredi pour l’accueil familial au domicile des assistantes maternelles de la crèche.

La crèche les petits explorateurs réunit les avantages de la Halte-jeux et de la crèche familiale en proposant un accueil régulier et/ou occasionnel, collectif ou familial, tout en augmentant le nombre de places disponible en crèche grâce à des espaces et des moyens humains optimisés. L’emménagement au sein de la Maison de la Petite Enfance a permis de proposer une meilleure organisation de la surface comprenant désormais de nouveaux espaces dédiés au jeu et à l’éveil, au sommeil et aux repas.

Contact

Les Petits Explorateurs
27 rue Jules Ferry, 91160 Longjumeau
01 64 54 19 54

Les modes d’accueils privés

La crèche hospitalière « Bout’chou »

La crèche accueille les enfants de 6h à 21h45 sur 3, 4 ou 5 jours par semaine, et accueille principalement les enfants du personnel hospitalier travaillant en horaires atypiques.

Les enfants sont répartis dans 3 sections en fonction de leur âge et/ou de leur niveau de développement psychomoteur. Gérée par le Centre Hospitalier de Longjumeau, la crèche est ouverte pour 60 berceaux, dont 11 sont réservés pour la commune de Longjumeau qui attribue ces places.

Contact

Impasse Calmette, 91160 Longjumeau
01 64 54 34 26
creche.boutchou@ch-longjumeau.fr

La crèche « la Clé des champs »

C’est une crèche d’entreprise ouverte à tous, ouverte de 7h30 à 19h, il n’y a pas de fermeture sur l’année.

Première crèche d’entreprise de l’Essonne, elle réunit des partenaires de secteurs public et privé. Sur les 48 places d’accueil, 6 berceaux sont réservés par la commune de Longjumeau, avec des possibilités d’accueil occasionnel.

Contact
120 route de Versailles, 91160 Champlan
01 69 34 27 55
cledeschamps@larondedescreches.com

Les modes d’accueils associatifs

La crèche parentale « Hibiscus »

La crèche est ouverte de 7h30 à 19h du lundi au vendredi.

Association subventionnée par la Ville et contrôlée par des organismes publics (CAF, PMI, DDAS) la crèche accueille 14 enfants de trois mois à leur rentrée à l’école maternelle. Les locaux, mis à disposition par la Ville, répondent aux besoins spécifiques des enfants et permettent de leur proposer des activités en intérieur ou dans le jardin. Les parents sont entièrement intégrés au fonctionnement de la structure. Ils assurent une permanence auprès des enfants d’une demi-journée par semaine, la gestion financière et administrative, le recrutement et le suivi du personnel, etc.

Contact
4-6 rue Rameau, 91160 Longjumeau
01 69 10 00 11
p.creche.hibiscus@gmail.com

Les assistantes maternelles

Les assistantes maternelles, qui le souhaitent, peuvent, se retrouver au sein du Relais Assistantes Maternelles (RAM), ou encore, adhérer à l’association Le Jardin à Malices.

Contact Le Jardin à Malices
Allée de la Corderie
Résidence les berges de l’Yvette
01 69 34 67 03 ou 06 45 10 99 25
jardinamalices@hotmail.com

Le Relais Assistantes Maternelles

Le Relais Assistantes Maternelles est un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des parents et des assistantes maternelles. Les familles peuvent être informées sur les différents modes d’accueil, sur les formalités à effectuer en tant que parents-employeurs (contrat de travail, aides financières, paje….). Les rencontres au relais permettent d’accompagner la recherche, le choix et préparer au mieux leur projet d’accueil vers une assistante maternelle. Les assistantes maternelles peuvent être informées sur l’agrément, leurs droits et leurs obligations, et peuvent être accompagnées dans leur professionnalisation. Des ateliers d’éveil et de socialisation sont proposés aux enfants accueillis par des assistantes maternelles, associés à un partenariat local comme la bibliothèque ou la ludothèque…

Vous êtes parents et recherchez une assistante maternelle sur Longjumeau ?
Contactez le Relais Assistantes Maternelles qui vous fournira la liste complète et les coordonnées des assistantes maternelles indépendantes.

Contact

Maison de la Petite enfance – 27 rue Jules Ferry
01 64 54 19 69 (répondeur en dehors des permanences téléphoniques)
ram.longjumeau@longjumeau.fr

Horaires

  • Lundi, Mardi, jeudi : permanences téléphoniques de 13h30 à 15h
  • Mercredi : accueil sans rendez-vous en mairie ou au Relais Assistantes Maternelles de 9h à 11h30
  • Vendredi accueil sans rendez-vous à la Maison de la Fraternité de 13h30 à 16h

Les démarches de demande de place en crèche