Jeudi 18 Juillet 2019

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Grands projets > Maison de la Petite enfance

Aménagement

Maison de la Petite enfance

Ouverture de la Maison de la Petite enfance. Plus d'informations ici ...

La maison de la petite Enfance, pour les tout-petits et leurs parents

C’est en lisière de Balizy, en plein cadre naturel, que la Maison de la Petite enfance a officiellement ouvert ses portes fin mai. Dans un bâtiment partagé avec l’école élémentaire Jules-Ferry, disposant d’un parking dédié, ce nouvel équipement communal a vocation à regrouper sur un même site tous les services publics liés au secteur de la Petite enfance, qu’ils soient gérés par la Ville ou le Département.

Ville familiale par excellence, Longjumeau bénéficie de nombreux équipements dédiés aux différents âges de la vie. C’est particulièrement le cas en matière de petite enfance, avec cinq crèches dont deux municipales (Yvonne-Estival, Les Petits Explorateurs) et trois non-municipales (Babilou, crèche hospitalière et crèche parentale Hibiscus) pour lesquelles la Ville dispose également de places. Soit une capacité totale de 177 berceaux à l’échelle de la ville, à laquelle s'ajoute la centaine de professionnelles qui exercent en libéral, accompagnées par le Relais Assistantes Maternelles (RAM).

Une offre de garde complétée par la présence de la Protection maternelle et infantile (PMI) et du Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF), deux services départementaux spécialisés dans l’accompagnement avant et après la maternité, actuellement hébergés dans les locaux du centre communal d’action sociale. Soucieuse d’offrir des lieux plus qualitatifs et mieux adaptés à l'accueil des parents et des familles, la municipalité s’était engagée à concevoir un nouvel équipement public, destiné à réunir en un même lieu l’ensemble des services liés à la petite enfance. Après études, le choix s’est porté sur l’aile Est du bâtiment de l’école élémentaire Jules-Ferry. Un site choisi pour sa proximité à la fois avec le centre-ville et Balizy, et ses commodités en termes de stationnement (parking dédié de 44 places).

Plus lumineux, plus confortable

Après plusieurs mois de travaux, la Maison de la Petite Enfance ouvre ses portes progressivement. Fin mai 2019, la crèche Les Petits Explorateurs a pris possession de ses nouveaux locaux au rez-de-chaussée du bâtiment, avec entrée côté parking.

Ils seront bientôt rejoints par le RAM et les services du Département (PMI, Planning familial) qui occuperont les deux étages en cours d’aménagement, comprenant des services d'écoute et de conseils, ainsi qu'un Lieu d’accueil enfants-parents (Laep), dans le cadre du soutien à la parentalité.

Dans ses locaux neufs, la crèche Les Petits Explorateurs voit sa capacité d’accueil portée à 80 berceaux, dont 29 places en accueil collectif et 51 places en accueil familial. Salles d’éveil, dortoirs, office de restauration... L’équipement bénéficie d’espaces plus lumineux, plus confortables et plus fonctionnels pour les professionnels de la petite enfance, ainsi que deux jardins clôturés. Avec, pour seul voisinage, les écoliers jouant dans la cour de récréation (séparée de la crèche) et les animaux de la ferme pédagogique, qui paissent paisiblement dans le champ d’à côté. Des conditions idéales pour favoriser l’éveil en douceur.

Cliquez sur le plan imagé ci-dessous pour découvrir les différents espaces

Quel mode de garde choisir?

Désormais installée à la Maison de la Petite enfance, la crèche Les Petits Explorateurs est un multi-accueil collectif et familial (Macf). Cet établissement propose trois types de mode de garde :

Accueil régulier collectif
Les enfants sont gardés à la crèche par une équipe pluridisciplinaire (auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants,animatrices petite enfance). Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 18h (sauf les mercredis, jours fériés et périodes de fermeture). Âge requis : à partir de 15 mois environ, jusqu’à l’entrée à l’école maternelle.

Accueil régulier familial
Les enfants sont gardés à domicile chez des assistantes maternelles agréées par le Département et employées par la commune et ponctuellement en structure (une journée par semaine, le mercredi). Elles sont encadrées par une équipe pluridisciplinaire qui veille au respect des règles par un suivi personnalisé. Ouverture du lundi au vendredi de 7h à 19h (sauf jours fériés et périodes de fermeture). Âge requis : dès 10 semaines, jusqu’à l’entrée à l’école maternelle.

Accueil occasionnel collectif
Les enfants sont gardés à la crèche, à la demi-journée ou à la journée (sur inscription préalable),par l’équipe pluridisciplinaire. Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 18h (sauf les mercredis, jours fériés et périodes de fermeture). Âge requis : à partir de 15 mois environ, jusqu’à l’entrée à l’école maternelle.

_____________________________________________________________________________________________________________

Màj 27/08/2018

En complément de ce groupe scolaire, la municipalité a souhaité créer un véritable pôle dédié à la petite enfance en regroupant des services de la Ville (crèche des petits explorateurs et relais assistants maternels) et en accueillant des services départementaux (Protection Maternelle et Infantile, planning familial...).

A l’occasion de ces travaux, l’ensemble du bâtiment dont l’école élémentaire sera rendu accessible aux personnes à mobilité réduite par la création notamment d’un ascenseur. Le projet a reçu le soutien des services de la CAF et de la PMI. Les travaux vont commencer dès cet été, qui correspond à une période en dehors de l’occupation par les enfants, afin de réaliser les travaux de démolition les plus bruyants au niveau d’une partie du préau. Ils se poursuivront tout cet automne pour pouvoir accueillir notamment le RAM à la fin du premier trimestre 2019.

Présentation du projet

Comme la municipalité s'y était engagée, une Maison de la Petite enfance ouvrira ses portes en 2019. Novatrice dans son concept, cette nouvelle structure communale prendra place au sein du bâtiment de l’école élémentaire Jules-Ferry, au sud de la ville. Mieux répondre aux attentes des Longjumellois, tel est le souhait de la Ville avec la future Maison de la Petite Enfance. Le principe ? Regrouper sur un lieu unique un ensemble de services qui s’adresse aux familles et notamment le multi-accueil collectif et familial "Les Petits explorateurs", le Relais assistants maternels (RAM), la Protection maternelle et infantile (PMI), et le Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF).

Efficacité et proximité

A travers ce projet, non seulement la vie des familles sera simplifiée, mais le lien et la proximité seront renforcés entre les différents partenaires œuvrant au quotidien auprès des parents pour les besoins de l’enfant. Cette nouvelle structure prendra place au sein du bâtiment de l’école élémentaire Jules-Ferry, précisément sur la moitié de la superficie existante du bâtiment, pour une ouverture prévue au premier trimestre 2019. Ainsi, l’école Jules-Ferry continuera à occuper une partie du bâtiment sur chacun des niveaux existants, mais des entrées spécifiques seront créées pour la Maison de la Petite enfance et l’établissement scolaire.

Un démarrage avant la fin de l'année 2018

Les travaux sont prévus dans le courant du dernier semestre 2018. Comme ils se dérouleront en site occupé, un coordinateur "sécurité" et "protection de la santé" veillera, en lien avec la Ville, au respect de la sécurité par l’ensemble des intervenants du chantier. Le coût de l’opération est estimé à 1 400 000 € TTC mais la municipalité a d'ores et déjà obtenu une subvention de 320 000 € du Département (en charge de la PMI et du Centre de planification et d'éducation familiale), tandis que la Caisse d’allocations familiales devrait elle aussi participer au financement du RAM et du multi-accueil "Les Petits explorateurs".


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page