Mercredi 13 Décembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Alerte neige > Plan neige : 4 parcours pour prévenir la neige

Aménagement

Plan neige : 4 parcours pour prévenir la neige

En cas de fortes chutes de neige, les services techniques de la ville sont en alerte, prêts à intervenir. Ce mois-ci, le magazine publie la carte des parcours des saleuses selon leurs priorités.

Le salage et le déneigement des rues de Longjumeau sont définis selon des priorités. Les principales voiries municipales, l’accès aux urgences de l’hôpital et de la clinique de l’Yvette, l’accès aux bâtiments publics (écoles, mairie, CCAS, bibliothèque…) sont traités en premier lieu.

 

45 km à traiter

En une matinée, les 2 saleuses du centre technique municipal font chacune leur circuit prioritaire et leur circuit annexe, soit un total de plus de 45 km de voirie.

Le parcours prend en compte la largeur des chaussées (manœuvres possibles), la pente et enfin les endroits identifiés comme très problématiques. Par exemple, les raquettes sont traitées en priorité car s’y forment régulièrement des congères dès que le vent et la neige se mêlent. Ces parcours sont empruntés dès qu’une alerte neige est déclenchée, en préventif - avant les premiers flocons - et en curatif si la neige tient au sol.

 

Conditions extrêmes

Si la température est exceptionnellement froide, le salage des rues devient contre-productif : la neige en fondant forme rapidement une couche de verglas particulièrement dangereux. Ce qui explique que, sous ces conditions, les engins municipaux ne sortent pas.

Les accès piétons aux bâtiments publics sont salés ou déneigés par les équipes des services Techniques. Au total, 40 agents municipaux peuvent être mobilisés. Les gardiens des écoles dégagent les accès avant la reprise des cours.

Les riverains sont tenus de sécuriser les trottoirs bordant leur propriété sur toute la longueur et la largeur du trottoir, ainsi que les caniveaux. Les voiries privées restent à la charge des propriétaires qui doivent en assurer la sécurisation.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page