La ville de Longjumeau compte 44,5 km de routes qu’il faut entretenir au niveau de la chaussée, des trottoirs et de l’ensemble du mobilier urbain (barrières, potelets…). Depuis le 1er janvier 2018, l’entretien des espaces publics relève de la compétence intercommunale (c’est-à-dire de la Communauté Paris-Saclay). Cependant, la gestion de proximité est restée rattachée au territoire de Longjumeau pour conserver la réactivité et la connaissance du terrain. Le service est composé de trois agents intercommunaux qui sont chargés de l’entretien régulier et de la mise en sécurité des voiries. Pour les réalisations plus conséquentes, des marchés publics sont passés entre la Communauté Paris-Saclay et des prestataires en voirie, signalétiques horizontales, verticales et lumineuses, nettoyage…

Il est possible de solliciter les services techniques de la ville pour toutes demandes de renseignement relatives à l’aménagement des espaces publics (travaux, arrêtés de stationnement) et pour signaler les problèmes liés à la sécurité (nids-de-poule, mobilier urbain dégradé…). L’ensemble des travaux réalisés sur le domaine public sont soumis à autorisation et doivent respecter le règlement de voirie. Le respect du Code de la route est de la compétence de la police municipale et nationale.

Viabilité hivernale :

Entre le 15 novembre et le 15 mars, la Ville met en place un service d’astreinte pour la mise en sécurité des voiries publiques pour les usagers, les services de secours et les transports en commun. Cette astreinte intervient de nuit comme de jour en cas de risques de précipitations neigeuses. Quatre agents sont chargés d’effectuer des opérations de pré-salage préventif et de déneigement curatif sur des parcours prédéfinis et priorisés en fonction de la sensibilité des différents axes.

Un arrêté municipal en date du 13 décembre 2010 définit les obligations de déneigement par les riverains des trottoirs bordant leur propriété et indique les endroits où des bacs à sable sont mis à disposition afin de faciliter les opérations de traitement.