Mardi 26 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Alerte neige > Déneiger écologique ?

Aménagement

Déneiger écologique ?

Des solutions alternatives au salage hivernal, nocif pour l'environnement.

Les méfaits du sel

Quand la neige tombe, les rues se recouvrent bien souvent de sel. Ce dernier modifie la nature du sol et le rend moins nutritif pour les plantes. Le salage hivernal peut aussi avoir un impact sur la teneur en sel des cours d'eau qui reçoivent le ruissellement. Le sel peut engendrer une irritation des pattes des chiens. Enfin, il est à l'origine de la formation ou de l'élargissement des nids-de-poule qui dégradent les chaussées.

Des solutions alternatives

S'il est difficile pour une Ville comme Longjumeau de remplacer le sel par un produit alternatif moins polluant, les services veillent toutefois à ne pas abuser du salage des rues et à le mélanger, dès que possible, avec du sable.

Déneiger mécaniquement

La solution la plus écologique est le déneigeage mécanique, c'est-à-dire évacuer la neige plutôt que chercher à la faire fondre. Les particuliers le pratiquent quand ils déblaient la neige avec une pelle à neige, et les services Techniques grâce à la lame de déneigement.

La cendre, le bois et les gravillons

Par temps relativement doux, la cendre accumule la chaleur du soleil et favorise la fonte de la neige. Les copeaux de bois ont un effet anti-dérapant et favorisent aussi la fonte de la neige. Les gravillons, eux, ont principalement un effet mécanique anti-dérapant.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page