Conscientes des enjeux environnementaux et de la demande croissante des usagers, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, compétente en matière de circulations douces, a pour objectif de développer l’usage du vélo comme moyen de transport au quotidien.
Plan vélo : c’est quoi ?
Le plan vélo c’est :
- Permettre aux cyclistes de rouler en toute sécurité et assurer une meilleure cohabitation ds usagers
- Poursuivre le maillage cyclable
- Résoudre les coupures et discontinuités
- Améliorer l’offre de stationnement
- Favoriser l’intermodalité avec les transports en commun
- Proposer des services fédérateurs autour du vélo
Votre avis compte !
L’état des lieux nécessaire à l’élaboration du plan vélo, débuté à Longjumeau en avril dernier, repose en partie sur le diagnostic réalisé par l’agence spécialisée Ingetec et en partie sur la concertation des usagers. Il y a de plus en plus de cyclistes en France et l’usage du vélo enregistre une hausse de plus de 39 % depuis 2019. Votre expertise est donc importante pour mieux penser les aménagements de demain.
Vous avez été nombreux à participer à la concertation, sur plans, lors du Forum des Associations 2022 et à identifier les « points durs » pour la circulation à vélo (lieux d’insécurité routière), les besoins en stationnement et les axes à aménager en priorité.
La concertation autour du plan vélo se poursuit !
Mardi 11 octobre 2022, les Longjumellois sont partis faire une balade-diagnostic, au départ de la mairie, pour échanger et partager sur le Plan Vélo. Un parcours, encadré par le cabinet INGETEC, regroupant plusieurs étapes réparties sur un itinéraire à vélo !
- Rue du Président François Mitterrand et centre-ville :
Comment apaiser le centre-ville et faire cohabiter les usagers ?
Quelle place pour les vélos dans le cas d’un itinéraire structurant Nord/Sud à l’échelle de la CPS ? - Gare du Longjumeau :
accès et stationnement - RD118 :
liaison vers Saulx-les-Chartreux et traversée Nord / Sud - Liaison centre-ville et quartier Sud et lycée
- RD117 :
liaison centre-ville et hameaux - Desserte de la gare de Gravigny-Balizy
- Promenade de l’Yvette :
quelle vocation pour cet aménagement entre promenade et usages utilitaires ?
9 décembre 2022, restitution du diagnostic
Retrouvez le contexte et les objectifs de l’étude ainsi que les principaux éléments issus du diagnostic qui ont permis de définir les enjeux et les premières intentions. Cette réunion permettra également d’échanger sur la concertation et d’identifier les suites de l’étude.
23 mai 2023, présentation de la stratégie
Échange autour des propositions des aménagements cyclables et réflexion autour des axes de circulation.
Jeudi 16 novembre 2023, présentation du plan d’actions
Le cabinet Ingétec est venu présenter aux habitants le résultat de la concertation menée sur ce projet auprès des habitants. L’occasion de faire le point sur les aménagements prévus et sur la temporalité des travaux nécessaires à leur réalisation, qui s’étaleront jusqu’en 2032.
La première phase de travaux aura lieu de 2024 à 2026. Tout d’abord une étude pour la modification du plan de circulation dans le centre-ville va être lancée, puis de premiers aménagements du réseau cyclable communal seront réalisés (marquages au sol, réglementation de la vitesse sur certains tronçons, création de pistes cyclables, mise en place de cédez-le-passage et de sas cyclistes et au niveau de certains feux de circulation).
Informations auprès du Service Démocratie locale :
democratielocale@longjumeau.fr | 01 64 54 19 00