Fondé en 1968, le Conservatoire offre aux Longjumellois la découverte et l’épanouissement dans l’apprentissage de disciplines riches et variées : musique, musiques actuelles, danse classique, contemporaine, jazz, théâtre, chant choral, formations instrumentales et orchestrales… Toutes ces disciplines sont enseignées par des professionnels du métier artistique, tous diplômés pour enseigner.

Les nombreuses possibilités de représentation (galas, concerts, animations dans la ville, auditions) qui sont offertes à nos élèves leur permettent d’accéder à l’épanouissement sur scène, véritable objectif de leur travail. Si cet apprentissage exige efforts et investissement, c’est aussi et avant tout un lieu de plaisir, qui procure un enrichissement bien au-delà de la simple acquisition technique ; découvrir une discipline artistique, c’est accepter d’ouvrir son cœur et son esprit à la beauté et aux merveilles du monde.

Les disciplines enseignées

Cours individuels · Alto · Basse électrique · Batterie · Chant musiques actuelles/jazz · Clarinette · Classe d’orientation instrumentale · Clavier électronique · Flûte traversière · Guitare classique · Guitare électrique · Guitare basse · Harpe · Musique assistée par ordinateur · Piano classique · Piano jazz · Trompette · Violon · Violoncelle Pratiques collectives · Danse classique · Danse contemporaine · Danse jazz · Éveil musique et danse (moyenne et grande section) · Orchestres · Formations instrumentales · Chœur d’enfants · Théâtre · Préparation au bac (option musique) · Le violon des tout-petits (grande section) · Atelier de musiques actuelles · Musique de chambre · Déchiffrage instrumental · Formation musicale sans instrument · Écriture musicale · Chorale gospel

Le Conservatoire :

L’école municipale de musique a désormais le statut de conservatoire à rayonnement communal. Cet agrément, délivré pour une durée de sept ans, émane d’une décision du ministère de la Culture et de la Communication. Cette distinction représente une reconnaissance de la politique culturelle municipale et du travail mené par l’équipe pédagogique auprès des élèves et des partenaires du territoire. La municipalité y voit également la récompense méritée du travail et des efforts pédagogiques effectués au quotidien par l’équipe enseignante du conservatoire avec le soutien des élus.

Le label de conservatoire à rayonnement communal garantit la nature et le niveau des enseignements dispensés dans notre établissement, les qualifications du personnel enseignant et sa participation à l’action éducative et culturelle de la ville. Ce classement en Conservatoire s’inscrit également dans le projet de développement culturel de la municipalité. Même si les cours s’adressent à un public amateur, cette labellisation va aussi permettre de continuer d’évoluer au sein d’une structure la plus professionnelle possible avec une formation continue des enseignants.

Le Conservatoire propose à ses élèves par le biais de différents cursus et disciplines, un enseignement artistique complet de grande qualité. Pour les faire progresser et les mettre en lumière, les élèves sont amenés à se produire régulièrement dans le cadre de prestations publiques, par exemple à l’occasion de concerts, auditions, cérémonie des vœux du Maire…

CONTACT
Conservatoire
2 rue de la Peupleraie, 91160 Longjumeau
01 88 10 00 80
conservatoire-longjumeau@paris-saclay.com

Horaires :
Lundi : de 15h30 à 19h
Mardi : joignable par téléphone/mail uniquement
Mercredi : de 9h30 à 12h et de 14h à 18h45
Jeudi : de 14h à 18h45
Vendredi : de 14h à 18h45
Samedi : de 9h30 à 12h