Vendredi 19 Octobre 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Famille > Jeunesse > La Fabrique > « Aux âmes ! Citoyens » les jeunes mènent un projet autour de la République

Famille

« Aux âmes ! Citoyens » les jeunes mènent un projet autour de la République

Devenir citoyen commence dès le plus jeune âge, en œuvrant pour la communauté et en participant au bien commun.

La municipalité à travers des projets à destination des jeunes définit des axes pour développer leur ouverture à notre société, et des bases pour leur avenir.

En répondant à l’appel à projet lancé par le département de l’Essonne, la ville a souhaité valoriser le jeune comme véritable acteur citoyen, l’affirmation des valeurs républicaines et du vivre ensemble. La municipalité encourage ainsi les initiatives visant à développer la citoyenneté à Longjumeau, et souhaite réveiller l’engagement de la jeunesse dans des actions bénévoles.

Le groupe de jeunes longjumellois créé par la Fabrique est composé essentiellement de lycéens, âgés entre 16 et 25 ans. Pour mener à bien ce beau projet citoyen, plusieurs établissements les accompagneront, comme les lycées de Longjumeau, les services publics (polices, gendarmerie, pompiers…), la bibliothèque,ou encore les bailleurs sociaux de la ville. Les objectifs de ce projet menés par la ville sont pour les participants :

  • d’apprendre à s’exprimer et de confronter leurs opinions en mettant en place des échanges démocratiques autour de cafés citoyens deux fois par mois.
  • de connaître les institutions de la ville dans un rallye citoyen avec la visite de plusieurs établissements.
  • de participer à l’élaboration de plusieurs manifestations et activités citoyennes(fêtes des voisins, repas, animations, événements sportifs…).

Une course pour promouvoir la citoyenneté

En septembre, le groupe du projet « Aux âmes ! Citoyens » mettra en place une course citoyenne, sur le parc des sports Langrenay et la plaine de Balizy, de 5 km environ. Organisée par La Fabrique, en partenariat avec les lycées Prévert, Perrin et le collège Pasteur, les jeunes ont pour idée de faire union autour d’une valeur commune.

Chaque kilomètre représentera un symbole fort de la République. Le 1er kilomètre sera le symbole de la laïcité, le 2e la fraternité etc…Tous les participants porteront un tee-shirt « je cours pour la citoyenneté », un beau moment en perspective !

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page