Agenda

13
octobre 2019

17h

Lieu : Auditorium du Théâtre de Longjumeau

René Urtreger et Agnès Desarthe, des notes et des lettres

Il est pianiste de jazz, elle est écrivain. En 2016, Agnès Desarthe a consacré à René Urtreger une biographie passionnante, « Le Roi René ». Un an et demi plus tard, la complicité née de leurs entretiens aboutit à un disque, « Premier rendez-vous », délicate association de standards, compositions et textes ponctués de musique. L’étonnant tandem se produira à l’auditorium Barbara de Longjumeau le 13 octobre 2019.

C’est l’histoire d’une rencontre amicale entre deux artistes. Si leur mode d’expression diffère – l’une manie les lettres, l’autre les notes -, Agnès Desarthe et René Urtreger partagent la passion de la musique, du jazz et un solide sens de l’humour. La romancière écrit une biographie de l’illustre jazzman, « Le Roi René », qui paraît en avril 2016 aux éditions Odile Jacob. On y découvre le parcours hors du commun du pianiste d’ »Ascenseur pour l’échafaud », livré sans pathos ni complaisance, mais aussi, tel un dialogue dans le récit, les interrogations de l’écrivaine face à l’objet de son ouvrage.

Après le livre, le disque

Le pianiste et l’écrivaine n’en restent pas là. En marge des entretiens nécessaires au livre, ils font de la musique. Il y a toujours un piano à portée de main. Alors René Urtreger joue. Et, peu à peu, Agnès Desarthe chante, révélant au pianiste sa connaissance des grands standards et un niveau plus que respectable de chanteuse amateure. Au point où, partant présenter ses œuvres dans des salons littéraires, l’écrivaine embarque son glorieux aîné et se mue en récitante chanteuse.

Dimanche 13 octobre à 17h
Auditorium du Théâtre de Longjumeau
Gratuit

Événement complet

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin