Agenda

Du 10 au 15 mai 2022

Divers

Lieu : Théâtre de Longjumeau

Festival de Jazz : 4e édition

La quatrième édition du Festival Jazz de Longjumeau aura lieu du mardi 10 mai au dimanche 15 mai 2022.

6 concerts exceptionnels

1 conférence musicale
1 exposition

Réservez vos billets ou votre PASS dès maintenant sur :
le site du Théâtre de Longjumeau


Une fois encore, une programmation éclectique et de qualité qui va faire swinguer le Théâtre de Longjumeau. Avec en tête d’affiche la plus célèbre des sopranos, Barbara Hendricks accompagnée de son blues band, le Festival de Jazz s’annonce une fois encore exceptionnel !

#Festival OFF : exposition « Jazz pics »
Du 10 mai au 15 mai

Vernissage : mardi 10 mai à 18h

Le peintre et photographe Pascal Martos, nous fait l’honneur de participer à nouveau au festival, avec la production de portraits inédits d’artistes de jazz. 

Connu pour ses portraits détaillés et hauts en couleur, Pascal Martos est également l’auteur de nombreuses couvertures de CD des grands noms du jazz tel que « Rainbow Shadow» de Reggie Washington, « Psycho Bass Vol2 /The Gift » de Bryon Miller et plus récemment, « We’re In This Love Together » de Chris Walker. Le public pourra donc jouir de cette exposition remarquable « JAZZ PICS » tout au long du Festival.

Christian Morin : « Jazz Quartet »
Mardi 10 mai, à 20h

Christian Morin, homme de radio (actuellement tous les matins sur Radio Classique), de télévision, graphiste et dessinateur humoristique, comédien et clarinettiste, prix Sidney Bechet de l’académie du jazz. Il a joué avec de grands musiciens tels que Claude Luter, Maxim Saury, Buddy Tate, Henri Salvador, Al Grey, Buck Clayton, le Count Basie Orchestra, le Big Band de Claude Bolling, Sacha Distel, T.Bone Walker, Milt Buckner, Sergio Mendés…

Passionné, showman, Christian Morin a déjà séduit un large public au travers de plus d’un million d’albums vendus avec ce son très personnel à la clarinette et toujours cette envie de partager cette élégante musique américaine des années 40. Un programme qui associera plusieurs compositeurs, de Duke Ellington à George Gershwin.

Yves Rousseau Septet : « Fragments »
Mercredi 11 mai, à 20h

Yves Rousseau restitue l’âme des grandes heures de la scène musicale des années 70 (King Crimson, Pink Floyd, Emerson Like and Palmer, Genesis, Zappa, Jimi Hendrix,…) avec une œuvre originale et détonante qui mêle jazz et rock progressif.

Dernier-né des projets du contrebassiste, Fragments trouve sa source dans les années lycée de l’artiste, quand les grands groupes de rock étaient à leur apogée créatrice. Yves Rousseau ayant cherché à « retrouver des réminiscences, des fulgurances de ces exaltations extrêmes de l’adolescence ».
Pour interpréter ce répertoire original, Yves Rousseau a monté un nouveau groupe, un casting intergénérationnel, avec pas moins de sept musiciens sur scène. Une musique guidée par une écriture rigoureuse et exigeante, mais terrain propice au développement de longues improvisations où chaque musicien s’épanouit pleinement. Un coup de maître pour le contrebassiste, un véritable coup de cœur pour nous.

Kyle Eastwood : « Cinematic »
Jeudi 12 mai, à 20h

Une soirée exceptionnelle autour de ses deux passions : la musique et le cinéma.
Auteur de nombreuses musiques de film pour son père comme Invictus, Mystic River, Million Dollar Baby ou Letters From Iwo Jima, le contrebassiste et bassiste Kyle Eastwood continue d’avancer dans son exploration et son amour pour le septième art en revisitant ou réactualisant des thèmes classiques du cinéma.

De Gran Torino à Pink Panther en passant par Skyfall, Taxi Driver, The Eiger Sanction ou les compositions d’Ennio Morricone, Kyle s’attaque à la reprise inédite de musiques de films avec ses fidèles musiciens, Quentin Collins à la trompette, Brandon Allen au saxophone, Andrew McCormack au piano, Chris Higginbottom à la batterie et le chanteur et musicien Hugh Coltman.
Par son approche humble et respectueuse de ces musiques, connues du plus grand nombre, il remet au goût du jour des œuvres originales devenues, avec le temps, des classiques.

Barbara Hendricks & son Blues Band : « The Road to Freedom »
Vendredi 13 mai, à 20h

La plus célèbre des sopranos enveloppe de sa voix sacrée le blues profane de Billie Holiday, Curtis Mayfield ou JB Lenoir et nous entonne sa soif de liberté et de justice.
Elle a excellé dans tous les répertoires lyriques et elle est encore aujourd’hui une des artistes qui vend le plus de disques dans le monde. À soixante-dix ans, la cantatrice suédoise née en Arkansas a encore des choses à dire et son engagement reste intact.

Celle qui fait ses premiers pas dans le jazz en 1994 au Festival de Montreux se qualifie elle-même d’étudiante du jazz. Accompagnée par son blues band, la diva chante l’injustice envers les Noirs américains, le negro spiritual de son enfance, des chansons qui résonnent encore fort aujourd’hui. Martin Luther King n’est jamais très loin, compagnon de toujours dans son combat pour l’égalité entre les hommes et les peuples.

Jerry Bergonzi Trio : « Nearly blue »
Samedi 14 mai, à 20h

Le trio revisite aussi bien le répertoire des standards de jazz ré-harmonisés « à la façon Bergonzi », que des compositions originales du leader.

Jerry Bergonzi, maître saxophoniste, a acquis une reconnaissance mondiale en jouant avec deux générations des groupes de Dave Brubeck. Il est réputé pour son innovation, sa maîtrise et son intégrité en tant qu’interprète, compositeur, auteur et éducateur. Dans une série sans fin de critiques élogieuses, il est crédité pour son dynamisme implacable, son feu intérieur, sa maîtrise totale, sa technique impressionnante, son lyrisme élastique, sa riche résonance et en tant que visionnaire musical. Sa musique a été applaudie dans le monde entier dans tous les grands festivals, salles de concert et salles.
Jerry Bergonzi n’est pas un musicien de Jazz, Jerry Bergonzi est une partie historique du Jazz.

#FestivalOFF : conférence musicale
Samedi 14 mai, à 19h à l’Auditorium

Gratuit – sur réservations à partir du 30 avril 2022 :
au 01 69 09 05 06 ou à elodieh@theatre-longjumeau.com

China Moses : « En concert »
Dimanche 15 mai, à 20h

Incomparable timbre, intense présence scénique, China Moses propose un cocktail pétillant de deep soul, cool jazz et R&B rythmé avec une bonne pincée de pop.

Son tempérament ? Un feu qui nous consume. Sa voix ? Un cristal de roche compressé. China Moses chante des chansons gaies avec une pointe de mélancolie heureuse, et des chansons tristes sans jamais tomber dans le pathos d´une tragédienne. Artiste complète, elle est porteuse de la belle histoire du jazz vocal autant que des grandes heures du R&B et de la soul. Elle sait atteindre nos émotions au plus intime