Demande de RSA

Le revenu de solidarité active (RSA) est une prestation de protection sociale française, qui complète les revenus d'une personne démunie ou aux ressources faibles, afin de lui garantir un revenu minimal.

Publié le – Mis à jour le

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une prestation sociale qui a pour objectifs d’assurer aux allocataires des moyens convenables d’existence, de lutter contre la pauvreté, d’encourager l’exercice ou le retour à une activité professionnelle et de favoriser l’insertion sociale.

La demande de RSA se fait désormais en ligne sur le site de la CAF de l’Essonne.

Conditions

Pour bénéficier du revenu de solidarité active (RSA), vous devez :

  • avoir au moins 25 ans. 

Si vous êtes enceinte ou si vous avez au moins un enfant, vous pouvez bénéficier du RSA sans condition d’âge.
Si vous avez entre 18 et 25 ans, sans enfant, vous devez avoir exercé une activité à temps plein pendant au moins 2 ans sur les 3 dernières années.

Pour bénéficier du RSA « jeune actif », vous devez aussi respecter ces conditions :

  • Faire d’abord valoir vos droits à l’ensemble des autres prestations sociales (allocation chômage, retraite…) auxquelles vous pouvez prétendre.
  • Habiter en France de façon stable (au moins 9 mois dans l’année).
  • Être français OU citoyen de l’Espace économique européen OU Suisse OU avoir un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans minimum. 
  • Avoir des ressources mensuelles qui ne dépassent pas les plafonds en vigueur.

Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Vous souhaitez faire le point sur votre situation professionnelle ? Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé pouvant répondre à votre demande. Le CEP permet, s’il y a lieu, d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…). Il peut être effectué par des conseillers appartenant à différents organismes. Il s’adresse à toute personne. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Le CEP vous permet notamment :

    • D’exprimer votre demande et de clarifier votre besoin

    • D’accéder à une information personnalisée

    • D’élaborer une stratégie pour construire et définir un projet professionnel

    • De vérifier que ce projet est réalisable

    • D’identifier les compétences ou qualifications à avoir pour réussir ce projet

    • D’être aidé pour trouver le financement.

    Le CEP est accessible aux personnes suivantes :

    • Salarié du secteur privé

    • Agent du secteur public (fonctionnaire, contractuel ou vacataire)

    • Travailleur indépendant

    • Personne en recherche d’emploi

    • Personne en situation de handicap

    • Artisan

    • Profession libérale

    • Auto-entrepreneur

    • Jeune sorti du système scolaire sans qualification, ni diplôme

    • Retraité et étudiant occupant ou recherchant un emploi.

    À noter

    Chaque employeur doit informer ses salariés de la possibilité de recourir au CEP à l’occasion de leur entretien professionnel.

    Un salarié peut, de sa propre initiative et sans demander l’accord à son employeur, bénéficier d’un CEP en prenant rendez-vous avec un conseiller.

    La façon de prendre rendez-vous n’est pas toujours la même selon votre statut (salarié, agent public…).

    L’organisme avec lequel vous pourrez suivre le CEP dépend :

    • De votre situation (salarié, demandeur d’emploi, jeune de moins de 26 ans…)

    • Et de votre lieu d’habitation (en indiquant votre ville ou votre code postal).

    Un service en ligne permet de trouver cet organisme en fonction de ces 2 critères :

    Il faut prendre contact avec le service Ressources humains de votre ministère, où est désigné un conseiller mobilité-carrière (CMC).

      Vous devez vous adresser au  CNFPT  .

        Il faut s’adresser à sa collectivité employeur ou au centre de gestion départemental (ou interdépartemental).

            Il faut s’adresser à l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH).

                Oui, le conseiller au sein du CEP est tenu à la discrétion. Vos informations personnelles ne seront donc pas communiquées à votre employeur.

                La prestation du CEP (entretien, conseil et accompagnement) est gratuite.

                Le CEP s’organise en 2 niveaux.

                Il est possible de ne suivre que le 1er niveau et de s’arrêter là.

                1er niveau : accueil individualisé et adapté

                Il vous permet :

                • De procéder à un 1er niveau d’analyse de votre situation et de votre demande

                • De décider de la poursuite éventuelle de votre démarche

                • D’identifier les acteurs pouvant vous aider.

                Son objectif est notamment :

                • De vous permettre de mieux connaître votre environnement professionnel (situation de l’emploi, évolution des métiers…)

                • D’identifier les démarches possibles (aides, prestations, formation…).

                À noter

                Le CEP peut proposer des services à distance (exemple : par téléphone).

                2nd niveau : accompagnement personnalisé

                Il vous permet :

                • De clarifier votre demande et d’accéder à une information personnalisée sur l’emploi, la formation, les financements disponibles…

                • De définir et préciser vos besoins et priorités en matière d’évolution professionnelle

                • D’être aidé pour la formalisation et la mise en œuvre de ce projet (par exemple, plan de financement et calendrier prévisionnel).

                À noter

                Si vous le souhaitez, le CEP peut vous aider à trouver le financement pour votre projet.

                Contrairement au CEP, le bilan de compétences vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles et vos aptitudes et motivations. Le but est de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation.

                Ainsi, le bilan de compétences a pour but de dessiner votre profil sur le plan professionnel pour mieux connaitre vos atouts.

                Il permet de confirmer son choix professionnel ou de ré-interroger la suite de sa carrière.

                Le bilan de compétences est payant et est accessible à tous les actifs : salariés, non-salariés, demandeurs d’emploi.

                Contrairement au CEP, dans certains cas, votre employeur peut être au courant que vous bénéficiez d’un bilan de compétences. En effet, il le sait dès lors que vous le réalisez dans le cadre :

                À savoir

                Vous pouvez souscrire un bilan de compétences grâce à votre compte personnel de formation (CPF) sans en informer votre employeur et s’il se déroule en dehors de votre temps travail

                Le bilan de compétences est limité à 24 heures, alors que le CEP n’est pas limité dans le temps.

                Cependant, ces 2 dispositifs peuvent être complémentaires (exemple : un CEP peut permettre de déterminer que la mise en oeuvre du projet nécessite un bilan de compétences).