
Un projet de modernisation pour le quartier de la Rocade/Bel Air
La municipalité poursuit activement son programme de renouvellement urbain dans le quartier de la Rocade/Bel Air. Ces travaux s’inscrivent dans une démarche globale de modernisation et d’amélioration du cadre de vie urbain. Ils témoignent de l’engagement de la municipalité pour un développement urbain responsable et adapté aux besoins actuels des habitants.
Retrouvez la lettre de chantier : Renouvellement Urbain des résidences La Rocade et Bel Air
Parking Schweitzer – Fermeture définitive depuis le 1er juin 2025.
Le parking Schweitzer a fermé ses portes pour se transformer en base vie du chantier pour les travaux du Projet de Renouvellement Urbain depuis le 1er juin.
Présentation des travaux – Réunion publique du 27 mars 2025
Le 27 mars 2025, une réunion publique s’est tenue afin de présenter aux habitants, les travaux de l’année 2025.
Retrouvez ici la présentation des travaux prévus. Le planning reste prévisionnel et soumis aux aléas de chantier.
Travaux prévus 2025
Réaménagement du square du Damier
Fruit d’une concertation avec les enfants et les habitants durant l’année 2024, le square du Damier sera réaménagé en 2025..
Prolongement de la rue Léon Renard
Afin de faciliter la circulation au sein du quartier, le prolongement de la rue Léon Renard permettra un accès direct au boulevard du Docteur Cathelin.
Moments forts et réalisations 2024
Déconstruction du bâtiment Saint-Exupéry –
Après la construction d’un parking de 19 places rue Henri Dunant, les travaux se sont poursuivis avec la déconstruction du bâtiment Saint-Exupéry, situé à proximité de l’école du même nom.
Une opération précédée d’un désamiantage rigoureux
Conformément aux normes de sécurité environnementales et sanitaires, le chantier débutera par une phase de désamiantage. Cette procédure, désormais systématique pour les bâtiments de cette époque, garantit un processus de démolition totalement sécurisé et respectueux des réglementations en vigueur.
Point sur l’avancement du projet 12 novembre 2024
Le 12 novembre 2024, un point sur l’avancement du projet de renouvellement urbain s’est déroulé en présence des habitants, mais aussi avec le bailleur Essonne Habitat
Restitution des propositions des enfants et suggestions des habitants – 5 juin 2024
Et le 5 juin c’était au tour des habitants d’exprimer leurs idées créatives et passionnées pour l’aménagement du damier.
Inauguration d’une fresque participative par les enfants du quartier – 18 avril 2024
Pour accompagner la démolition du bâtiment Saint Exupéry et rendre plus agréable l’espace pendant la phase des travaux du projet, les enfants ont réalisé, avec les artistes Wekup Studio, 20 panneaux comme des fenêtres sur un monde fantastique. L’inauguration de la fresque s’est déroulée le 18 avril 2024
Choix et proposition d’aménagement du square du Damier par les enfants du quartier – 30 mai 2024
Réaménagement du square du damier : Les enfants du quartier ont participé au choix de l’aménagement du square du damier. Un lieu qu’ils fréquentent quotidiennement
Réalisation de la fresque participative par les enfants du quartier – 17 février 2024
Durant les vacances d’hiver les enfants du quartier ont réalisé une fresque avec les artistes de Wekup Studio.
Moments forts et réalisations 2023
Signature de la convention de l’opération de renouvellement urbain – 19 janvier 2023
Le 19 janvier 2023, Grégoire de Lasteyrie, Président de l’agglomération Paris-Saclay, Bertrand Gaume, Préfet de l’Essonne, Anne Frackowiak-Jacobs, Préfète déléguée pour l’égalité des chances et Sandrine Gelot, Maire de Longjumeau, ont officialisé le lancement de l’opération de renouvellement urbain.
Ce projet d’intérêt régional, élaboré avec la participation active des habitants, promet non seulement de transformer le quartier, mais également d’avoir un impact positif sur l’ensemble de la commune et ses environs.