Plan Local d’Urbanisme

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document de planification urbaine. Il a pour objectif de maîtriser les développements du territoire communal et de permettre la mise en œuvre du projet de la ville. C’est à la fois :

Publié le – Mis à jour le

  • Un projet politique : il expose les orientations d’aménagement choisies par la municipalité pour l’évolution de la ville à long terme
  • Un outil réglementaire : il détermine les règles d’occupation des sols et encadre les projets de constructions et d’aménagement de la ville.

Ces règles s’imposent à tous : tout projet doit respecter les règles du PLU en vigueur, même si les travaux ne sont pas soumis à autorisation préalable. Certains travaux doivent également faire l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, déclaration préalable de travaux).

Le PLU

Le PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal du 9 décembre 2013 , a fait l’objet d’une révision approuvée le 24 septembre 2024.

Retrouvez les délibérations et les pièces annexes sur le site du Géoportail de l’urbanisme. 

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est un outil permettant au public et à l’administration de dématérialiser l’instruction des autorisations d’urbanisme des dossiers mairie.

Cadastre

La consultation du cadastre est accessible en ligne gratuitement, n’hésitez à le consulter

Le service urbanisme vous accompagne dans la constitution de vos dossiers de demande. Pour toute question ou demande de rendez vous adressez-vous à urbanisme@longjumeau.fr

Passage de l’école au collège (du CM2 à la 6e)

Votre enfant est au CM2 et vous vous posez des questions sur son passage en 6e ? À la fin de la classe de CM2, le conseil des maîtres se prononce sur la poursuite de la scolarité de votre enfant : passage en 6e au collège ou, exceptionnellement, redoublement. Voici les informations à connaître sur le passage de l’école au collège.

    Vous devez remplir le dossier d’inscription en 6e de votre enfant.

    Ce document lui est remis en CM2, avant les vacances de printemps, par son maître ou le directeur d’école.

    Vous devez notamment y indiquer vos choix sur les sujets suivants :

    • Régime de l’élève (externat, demi-pension, internat)

    • 1re langue étrangère parmi un choix de langues enseignées en 6e

    • Options facultatives (par exemple : langue ou culture régionale)

    Si le collège le propose, vous devez également préciser si vous souhaitez que votre enfant intègre une classe de 6e aménagée. Il s’agit d’une classe proposant une 2nde langue vivante anticipée, une section sportive scolaire ou des horaires aménagés.

    Le dossier complété doit être remis à l’enseignant.

    Ensuite, l’enseignant le fera parvenir au  Dasen .

    À savoir

    Un élève en situation de handicap peut également être orienté par la CDAPH.

    À la fin du 3e trimestre, le conseil des maîtres se réunit.

    Le conseil est composé du directeur d’école et des enseignants de la classe.

    Il prend l’une des décisions d’orientation suivantes :

    • Passage de votre enfant au collège

    • Redoublement. Il peut être prononcé lorsqu’un dispositif d’accompagnement pédagogique n’a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d’apprentissage d’un élève.

    L’élève de CM1, pour lequel un saut de classe a été décidé, est également concerné.

    Le directeur de l’école vous notifie la décision sur le livret scolaire de votre enfant.

    Si vous êtes en désaccord avec la décision du conseil, vous avez 15 jours calendaires (à partir de la réception de la décision) pour faire appel.

    Pour cela, vous devez déposer une demande écrite, par l’intermédiaire du directeur d’école, devant la commission départementale d’appel.

    Cette commission est présidée par le  Dasen . Elle comprend des inspecteurs responsables des circonscriptions du 1er degré, des directeurs d’école, des enseignants du 1er degré et des parents d’élèves. Elle doit aussi être composée d’au moins un psychologue scolaire, un médecin de l’Éducation nationale, un principal de collège et un professeur du 2nd degré enseignant en collège.

    Vous pouvez demander à être entendus par cette commission.

    La commission peut décider du passage de votre enfant dans la classe supérieure ou le saut de classe.

    En cas de désaccord avec la décision de la commission d’appel, vous pouvez saisir le médiateur de l’Éducation nationale.

    Les démarches diffèrent selon que votre enfant passe en 6e ou redouble.

    Vous recevez une notification d’affectation dans le collège de secteur. Vous devez alors effectuer les démarches d’inscription au collège.

      Votre enfant est réinscrit dans l’école qu’il fréquentait.

      Le redoublement est accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l’élève (par exemple, un programme personnalisé de réussite éducative).

      Structure