Plan Local d’Urbanisme

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document de planification urbaine. Il a pour objectif de maîtriser les développements du territoire communal et de permettre la mise en œuvre du projet de la ville. C’est à la fois :

Publié le – Mis à jour le

  • Un projet politique : il expose les orientations d’aménagement choisies par la municipalité pour l’évolution de la ville à long terme
  • Un outil réglementaire : il détermine les règles d’occupation des sols et encadre les projets de constructions et d’aménagement de la ville.

Ces règles s’imposent à tous : tout projet doit respecter les règles du PLU en vigueur, même si les travaux ne sont pas soumis à autorisation préalable. Certains travaux doivent également faire l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, déclaration préalable de travaux).

Le PLU

Le PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal du 9 décembre 2013 , a fait l’objet d’une révision approuvée le 24 septembre 2024.

Retrouvez les délibérations et les pièces annexes sur le site du Géoportail de l’urbanisme. 

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est un outil permettant au public et à l’administration de dématérialiser l’instruction des autorisations d’urbanisme des dossiers mairie.

Cadastre

La consultation du cadastre est accessible en ligne gratuitement, n’hésitez à le consulter

Le service urbanisme vous accompagne dans la constitution de vos dossiers de demande. Pour toute question ou demande de rendez vous adressez-vous à urbanisme@longjumeau.fr

Conseil d’école à l’école primaire (maternelle et élémentaire)

Votre enfant est à l’école maternelle ou élémentaire et vous souhaitez être informé sur le rôle du conseil d’école dans son établissement ? Le conseil d’école est l’assemblée qui prend les décisions importantes de l’organisation de l’établissement. Composition, fonctionnement, décisions : voici les informations à connaître sur le conseil d’école.

    Le conseil d’école établit et vote le règlement intérieur de l’école.

    Il participe à l’élaboration et adopte le projet d’école.

    Il donne son avis sur les questions concernant la vie de l’école, notamment sur les sujets suivants :

    • Actions pédagogiques et éducatives

    • Utilisation des moyens alloués à l’école

    • Conditions d’intégration des enfants handicapés

    • Activités périscolaires

    • Restauration scolaire

    • Hygiène scolaire

    • Protection et sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire

    • Respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République.

    Il donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles.

    Il définit le calendrier des rencontres entre les enseignants et les parents d’élèves.

    En fin d’année scolaire, le directeur de l’école transmet aux membres du conseil d’école un bilan. Ce bilan concerne notamment la réalisation du projet d’école, et les suites qui ont été données aux avis formulés par le conseil d’école.

    Le conseil d’école peut transmettre un projet d’organisation de la semaine scolaire au  Dasen , après avis de l’inspecteur de l’éducation nationale.

    Si le projet d’organisation du temps scolaire proposé par le conseil d’école est diffèrent de celui du maire, l’inspecteur de l’éducation nationale met en place une concertation qui doit permettre de rapprocher les 2 projets.

    Au final, c’est le Dasen qui choisit l’organisation du temps scolaire des écoles concernées.

    Membres ayant le droit de vote

    Le conseil d’école est composé des membres suivants :

    • Directeur de l’école, qui préside le conseil

    • Ensemble des maîtres affectés à l’école

    • Maire

    • Conseiller municipal ou président de l’intercommunalité

    • Représentants élus des parents d’élèves (autant de représentants que l’école comporte de classes)

    • Délégué départemental de l’éducation chargé de visiter les écoles.

    L’ensemble de ces membres a le droit de vote.

    À savoir

    le conseil d’école peut avoir lieu même si aucun représentant des parents d’élèves n’a pu être élu ou désigné (par exemple s’il n’y avait aucun candidat).

    Membres supplémentaires

    L’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription et les suppléants des représentants des parents d’élèves peuvent assister au conseil d’école.

    Certaines personnes peuvent aussi assister au conseil si des sujets inscrits à l’ordre du jour les concernent.

    Il s’agit notamment des personnes suivantes :

    • Personnes chargées d’activités sportives et culturelles

    • Personnes participant aux actions de prévention et d’aide psychologique

    • Équipe médicale scolaire

    • Assistantes sociales

    •  ATSEM .

    Ces membres supplémentaires n’ont pas le droit de vote.

    Les membres du conseil d’école sont élus ou désignés pour une année scolaire.

    Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l’élection des représentants des parents d’élèves.

    L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil.

    Après le conseil, le directeur de l’école dresse un procès-verbal qui est affiché dans un lieu accessible aux parents d’élèves.

Structure